AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

The Rolling Stones Blues Story 1963-72

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: The Rolling Stones Blues Story 1963-72   Sam 18 Déc à 14:10

En quarante ans, on a tout dit sur les Stones et pourtant, on ne peut toujours pas parler d’eux au passé. Ils restent le plus grand groupe de rock de tous les temps…

Des dizaines de millions d'albums vendus, des milliers de concerts grandioses, des centaines de millions de fans... Comparé aux Beatles, leur éternel concurrent, qui eux, ont cessé d'exister dès 1970. Les Stones sont toujours rester Fidèles à eux-mêmes, imperturbables. Malgré les tempêtes traversées, Mick Jagger et ses compagnons forcent le respect et l'admiration.

Les Mythique Rolling Stones naissent au tout début des années 60, deux copains de classe de Dartford, Mick Jagger et Keith Richards, gravitent autour du Blues Incorporated, le groupe légendaire de Cyril Davies et Alexis Korner. C'est là qu'ils rencontrent le guitariste Elmo Lewis dit Brian Jones, le batteur Charlie Watts et le pianiste Ian Stewart .En 1962, avec le guitariste Dick Taylor, ces cinq musiciens forment les Rolling Stones, un nom trouvé par Brian Jones, inspiré par le titre d'une chanson du bluesman noir américain Muddy Waters.

Ecoutez « Rolling Stone » - Muddy Waters 1950-Chess

Fin 62, Le guitariste Dick Taylor, qui faisait partie de la première mouture de Stones, s'en va. On le retrouvera par la suite avec les Pretty Things. En 1963, avec l'arrivée du bassiste Bill Wyman, le groupe trouve sa forme définitive.
Les Rolling Stones jouent dans des clubs comme le Crawdaddy, le Flamingo et le Marquee où ils font la connaissance de celui qui devient leur manager, Andrew Loog Oldham.
En mai 63 le groupe signe avec Decca Records qui dans la foulée fait paraître leur premier single, la reprise d'un titre de Chuck Berry, "Come on" en face A couplé avec l’instrumentale rythm & blues « Stoned » en face B…

Ecoutez « Stoned » 1963-Decca

Leur reprise de "Come on" n'a pas beaucoup de succès, mais elle permet tout de même aux Rolling Stones de tourner avec les Everly Brothers, Bo Diddley et Little Richard.
Leur deuxième single sort en décembre 63 et il atteint le Top 20. Ironie du sort, c'est une composition signée Lennon-McCartney, "I wanna be your man."

Leur premier album paraît en avril 1964. Simplement titré "The Rolling Stones", il propose essentiellement des reprises de rythm & blues et Rock & roll.

Ecoutez : "Honest I Do" (reprise de Jimmy Reed) & "I’m A King Bee" (Reprise de Slim Harpo)

En juin 64, les Rolling Stones entreprennent leur première tournée américaine, juste au moment où ils décrochent leur premier N°1 en Angleterre avec "It's all over now", la reprise d'une composition de Bobby Womack.
En novembre, ils occuperont la même place, N°1 avec "Little red rooster" une composition de Willie Dixon.

Ecoutez « Little Red Rooster » (reprise de Willie Dixon)

Leur notoriété naissante découle d'une forte présence scénique et d'une image de voyous que les journalistes se plaisent à développer, en opposition aux conventionnels Beatles.

Enregistré en majeure partie aux Etats-Unis dans les Studios Chess, le deuxième album des Rolling Stones "12x5" paraît en janvier 65 et il fait la part belle au rhythm and blues de Chicago...

Ecoutez « Confessin’ The Blues » & « 2120 South Mishigan Avenue »

En mars 1965, le premier single signé Jagger-Richards, « The last time » atteint la première place en Angleterre
Jusque-là en effet, ils n'avaient composé que des faces B ou des titres d'albums en utilisant le double pseudonyme de Nanker-Pheldge.

Et ce sera encore le cas sur l'album suivant de juillet 1965 : "Out Of Our Heads".
Ecoutez « The Spider & The Fly » (Jagger/Richards)

N°1 en août 1965, le classique "(I can't get no) Satisfaction" impose définitivement les Rolling Stones dans le monde entier. Désormais, tous leurs singles porteront la double signature légendaire Jagger-Richards.

"Aftermath" sort en avril 1966 et représente à lui tout seule l’évolution du groupe, composé uniquement de matériel original, pas de reprise de Blues ou de rock cette fois ci.
Brian Jones multi-instrumentiste de génie expérimente pendant les sessions d’aftermath des instruments étranger au Rock comme la sitar pour « Paint It Black », le xylophone pour « Under My Thumb », et même du clavecin pour « Lady Jane » , mais c’est surtout « Going Home » une longue improvisions vocale de Mick Jagger qui surprend le plus…

Ecoutez « Going Home » (Jagger/Richards)

En janvier 67, "Let's spend the night together" marque le début d'une période difficile où les différents membres du groupe ont de nombreux démêlés avec la police pour des histoires de drogue.
Après deux albums moyens : le bizarre « Between The Buttons » et le psychédélique « Their Satanic », on rentre de pleins pieds dans l’âge d’or des Stones, Il abandonnent enfin les expérimentations pour revenir au blues-rock de leur débuts avec la sortie du 45 tours "Jumpin' Jack flash" et de l'album "Beggar's Banquet" en décembre 68.

"Beggar's Banquet" et sa pochette scandaleuse censuré à l’époque, recèle deux immenses classiques de leur répertoire…l’ inoubliable samba diabolique,« Sympathy For The Devil » et ses percutions africaine, et le révolutionnaire « Street Fighting Man » inspiré des évènements de Mai 68.C'est le dernier disque enregistré avec un Brian Jones complètement à côté de ses pompes, sa participation est relativement discrète, vu les crédits accordés à Eric Clapton et à Dave Mason…Cela dit c’est bien lui qui sort le solo de slide fatal de « No Expectations »

Ecoutez « No Expectations » et "Prodigal Son"

Depuis quelque temps, on a l'impression que Brian Jones ne s'investit plus vraiment dans les Rolling Stones. Officiellement, il quitte le groupe le 9 juin 1969. Le 13, Mick Taylor arrive de chez John Mayall pour le remplacer.
De son côté, Brian parle de former un groupe avec Alexis Korner, mais le 3 juillet, on le retrouve mort dans la piscine de sa propriété de Hartfield. Il avait 25 ans. La cause officielle de sa mort tient en un seul mot : accident.
A sa mémoire, les Stones donnent un concert gratuit à Hyde Park devant 250 mille personnes.

"Honky tonk women" sort en juillet 69, juste avant l'enregistrement de l'album "Let It Bleed". Tout fan de rock qui se respecte, devrait posséder un exemplaire de « Let It Bleed » dans sa collection… Dés le riff terrifiant de « Gimme Shelter », jusqu’à la chorale de « You Can’t Get Always What You Want » on ne se lasse pas une seconde, un vrai régal…

Ecoutez « Let It Bleed »

Dans l'intervalle de « Let It Bleed », les Rolling Stones embarquent pour une tournée américaine qui se termine par un drame. A Altamont en Californie, et pendant que Mick chante "Sympathy for the devil", un jeune Noir est tué à coups de couteau par des Hell's Angels, juste au pied de la scène.
Le groupe, très marqué par cet épisode que l'on peut voir dans le film "Gimme Shelter" sorti en 1972, raye "Sympathy for the devil" de son répertoire. Ils ne le rejoueront pas sur scène avant six ans.

"Get Yer Ya-Ya's Out" le deuxième album public des Rolling Stones. enregistré à New York, au Madison Square Garden, les 27 et 28 novembre 1969 est mis sur le marché pour tenter de lutter contre la prolifération des disques pirates.

Début 70, Mick Jagger tourne un deuxième film, "Performance", où on peut l'entendre chanter "Memo from Turner", accompagné par la slide guitare légendaire de Ry Cooder.
Puis tous les membres du groupe décident de s'installer en France pour échapper à la pression fiscale en Angleterre. Parallèlement, ils quittent Decca pour créer leur propre label, Rolling Stones Records.

le groupe doit encore un titre à leur ancienne maison de disque, Ils enregistrent "Cocksucker Blues" un hommage à la pédophilie qui peut passer pour une provocation à l’époque, et serait hors de question aujourd’hui.
Decca évidemment refuse de publier un titre censuré d’avance, il servira pourtant 2 ans plus tard comme titre générique d’un film retraçant leur tournée Américaine.

La première parution sur Rolling Stones Records, c'est "Sticky Fingers" en avril 71. Outre les classiques qu'il contient, des titres comme "Bitch", "Brown sugar" ou "Sister Morphine", l'album demeure fameux pour sa pochette, réalisée par Andy Warhol. La fermeture du jeans est bien réelle et s'ouvre sur des horizons dont certains ne sont pas encore revenus.

Ecoutez « You Got The Move » et « I Got The Blues »

Le 17 mai 1971, à Saint-Tropez, Mick Jagger épouse Bianca Perez Morena de Macias. Un an plus tard exactement,. en mai 72, le double "Exile On Main Streets" marque un retour aux sources du blues et du rhythm and blues.
C'est une œuvre énigmatique, brutale et directe, qui déconcerte et ne se vend pas bien. Pourtant, c'est peut-être la dernière fois que les Rolling Stones font un effort sérieux de sincérité, un dernier feu d'artifices avant le business.

Ecoutez « Hip Shake » et « Ventilator Blues »

Dernière édition par le Jeu 30 Déc à 9:59, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blueslegends.forumactif.com
strat63
Giga bavard

MessageSujet: Re: The Rolling Stones Blues Story 1963-72   Sam 18 Déc à 21:46

Raaa, j'en ai marre de te remercier pour tes bios Bloomers. Very Happy
J'adore les stones. Je les ai vu 3 fois en deux ans dont le superbe concert au Stade de france en 98, juste après la coupe du monde.
Mais je me dis souvent 'Ah, si ils avaient gardé Mick Taylor comme guitariste'.
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: The Rolling Stones Blues Story 1963-72   Sam 18 Déc à 23:13

En effet Strat, Mick Taylor fut sans conteste le meilleure guitariste des Stones...

J'ai vu les Stones 2 fois, pour "Voodoo Lounge" 94 et "Bridge to Babylon" 98...

Je trouve le dernier DVD pas mal du tout...surtout celui à l'olympia...Il joue de mieux en mieux ou je rêve ?
strat63
Giga bavard

MessageSujet: Re: The Rolling Stones Blues Story 1963-72   Sam 18 Déc à 23:18

bloomers a écrit:
En effet Strat, Mick Taylor fut sans conteste le meilleure guitariste des Stones...

J'ai vu les Stones 2 fois, pour "Voodoo Lounge" 94 et "Bridge to Babylon" 98...

Je trouve le dernier DVD pas mal du tout...surtout celui à l'olympia...Il joue de mieux en mieux ou je rêve ?

En tout cas, ils prennent toujours autant de plaisir à jouer ensemble.
Ca fait plaisir à voir.
Et puis, quelle ambiance à un concert des Stones.
Redhouse
Super bavard

MessageSujet: Re: The Rolling Stones Blues Story 1963-72   Dim 19 Déc à 0:11

je les avais vu aussi pour voodoo lounge à longchamp.

Arrh j'avoue que j'avais les yeux mouillés lorsque honky tonk woman est arrivée albino
Voir le profil de l'utilisateur http://fenderguitars.probb.fr
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: The Rolling Stones Blues Story 1963-72   Dim 19 Déc à 0:25

Moi, c'est le moment où le pont descend (Bridge to Babylon), ils viennent au millieux de la foule (70.000 personnes) et interprètent "I Just To Make Love To You", "Like A Rolling Stone"...

Evidemment j'avais prévu le coup, je m'étais approché le plus possible de cette scène...
strat63
Giga bavard

MessageSujet: Re: The Rolling Stones Blues Story 1963-72   Dim 19 Déc à 0:27

bloomers a écrit:
Moi, c'est le moment où le pont descend (Bridge to Babylon), ils viennent au millieux de la foule (70.000 personnes) et interprètent "I Just To Make Love To You", "Like A Rolling Stone"...

Evidemment j'avais prévu le coup, je m'étais approché le plus possible de cette scène...

Tu avais été les voir à Wercheter à l'occasion de leur tournée 'Bridge To Babylon' ?.
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: The Rolling Stones Blues Story 1963-72   Dim 19 Déc à 0:32

ouais, exact à Tourhout Wechter...le dimanche
strat63
Giga bavard

MessageSujet: Re: The Rolling Stones Blues Story 1963-72   Dim 19 Déc à 0:37

bloomers a écrit:
ouais, exact à Tourhout Wechter...le dimanche

Nous avons du nous croiser alors.
Avec Clouseau en premierè partie si je me souviens bien.
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: The Rolling Stones Blues Story 1963-72   Dim 19 Déc à 0:47

non, c'était Simple Minds
strat63
Giga bavard

MessageSujet: Re: The Rolling Stones Blues Story 1963-72   Dim 19 Déc à 0:49

bloomers a écrit:
non, c'était Simple Minds

Oui oui mais il y a eu clouseau aussi jsute avant.
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: The Rolling Stones Blues Story 1963-72   Dim 19 Déc à 0:56

ah bon, j'me souviens pas de ce groupe de m...

enfin excellent concert non ?
strat63
Giga bavard

MessageSujet: Re: The Rolling Stones Blues Story 1963-72   Dim 19 Déc à 1:00

bloomers a écrit:
ah bon, j'me souviens pas de ce groupe de m...

enfin excellent concert non ?

Oui.
C'était la première fois que j'allais voir les stones en belgique.
La première fois, c'était au stade de france (un de mes plus beaux souvenirs de concert) et la seconde fois à Landgraaf en Hollande.
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: The Rolling Stones Blues Story 1963-72   Dim 19 Déc à 1:04

EXCELLENT...dis moi lequel était le plus chaud ?
strat63
Giga bavard

MessageSujet: Re: The Rolling Stones Blues Story 1963-72   Dim 19 Déc à 1:07

bloomers a écrit:
EXCELLENT...dis moi lequel était le plus chaud ?

Je crois sincèrement que les trois se valaient mais je dois avouer une préférence au stade de france.
Mais je ne suis pas certains que cette préférence soit bien objecive. Very Happy
C'était mon tout premier concert des Stones (en 98), le spectacle était grandiose, le stade superbe mais musicalement, les trois se valaient.
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: The Rolling Stones Blues Story 1963-72   Dim 19 Déc à 1:10

Ouais, il sont bien réglé ces concerts...pas une note de plus...mais toujours très pro...et puis on se lasse pas...
stones
Newbi

MessageSujet: keith   Ven 24 Déc à 21:59

et c'est pas fini
il vont sortir un nouvel album courant 2005
une tournée?
Moi je les ai vu a marseille pour le forty licks
aaaaououaououa
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: The Stones visit at Chess   Sam 25 Déc à 16:42

Quand les Stones arrivent aux studios Chess de Chicago pour deux jours d'enregistrement, sous la direction de Ron Malo, les 10 et 11 juin 1964, c'est comme s'ils touchaient la terre promise.

Keith Richards n'en revint pas. Le Chess Studio disposait du plus beau matériel qu'il avait jamais vu...

Muddy Waters se trouvait au studio Chess en 1964, mais en train de repeindre le plafond...parce qu'à l'époque ses disques ne se vendaient pas...

"On était en train de décharger le fourgon et de rentrer notre matériel, les amplis, les guitares, les pieds de micro, etc..., quand il y a ce grand noir qui s'approche et qui dit "vous voulez un coup de main ?", se rappelle Bill Wyman. On se retourne et on tombe sur Muddy Waters. Il commence à nous aider à porter nos guitares et tous ce bazar. C'était incroyable. On était tous éberlués. Quand on était môme, on se serait fait couper un bras pour dire bonjour à ces gars-là...et voilà que Muddy Waters en personne m'aidait à rentrer ma guitare dans le studio. C'était iréel..."

Plus iréel encore, Muddy Waters leur reconnait le mérite d'avoir contribué à faire sortir le R & B du purgatoire et de l'avoir introduit dans les chaumières.

Les compliments continuent le lendemain quand Chuck Berry entre dans le studio où ils étaient en train d'enregistrer "Down the Road Apiece".
"Je suis resté dehors un moment pendant que vous étiez entrain d'enregistrer le morceau précédent", leur dit-il. "C' était formidable. vous avez un son magnifique. Continuez à swinger comme ça messieurs"
Redhouse
Super bavard

MessageSujet: Re: The Rolling Stones Blues Story 1963-72   Sam 1 Jan à 17:54

Au fait quelqu'un sait qui de Taylor ou Richards execute le solo de sympathy sur Get Yer Ya-Ya's Out ?
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: lead ?   Sam 1 Jan à 22:22

Mick Taylor : Lead
Keith Richards : Rythm

Le solo sur Sympathy "live" était une idée d'Eric Clapton !

Dernière édition par le Lun 28 Mar à 4:14, édité 1 fois
Redhouse
Super bavard

MessageSujet: Re: The Rolling Stones Blues Story 1963-72   Dim 2 Jan à 2:03

merci pour l'info
gbtonk
Newbi

MessageSujet: Re: The Rolling Stones Blues Story 1963-72   Mer 12 Jan à 19:59

1er Post, bonjour à tous,

Arghhh, les Stones, je suis un vrai fan de la première heure et je le suis resté.
Mon premier concert c'était en 1976 à Lyon, j'avais 18 ans.
On décide avec ma copine de l'époque le matin même d'aller au concert.
On n'avait pas de billet. On commence par sécher les cours, on se colle au bord de l'autoroute, on fait du stop, c'est mon ancien prof de math qui nous prend et nous dépose à Lyon.
On commence par chercher un point de vente de billets grace aux affiches, evidemment c'était complet depuis bien longtemps, le premier endroit où l'on va le mec nous regarde comme ca Shocked , evidemment pas de billet.
Au 2ème endroit le mec nous regarde comme ça : Shocked et nous dit :
<<On vient de me ramener 4 billets, pas de problème, vous avez de la chance vous ....>>
Mon premier concert des Stones, un truc génial, je voyais mes idoles pour la 1ère fois. Je ne les connaissais que par les quelques photos dans les mags de musique, ou par les pochettes des disques. Les voir surgir comme ça tout à coup sur la scène j'en ai encore la chaire de poule.
Depuis cette date, ma copine et moi (enfin elle est devenue ma femme aujourd'hui), nous n'avons raté qu'une seule tournée des Stones en France. Nous avons vu tout le reste.
L'année passée nous sommes allés à Marseille et à Paris. A Marseille nous étions contre la barrière de la petite scène centrale, encore génial Laughing Laughing
Voilà, excusez moi d'avoir été aussi long, mais tous ces souvenir.... pas pu m'empêcher....

Le Papy
MisterClean

MessageSujet: Re: The Rolling Stones Blues Story 1963-72   Mer 12 Jan à 20:12

Bienvenue à toi gbtonk........... Wink

http://www.chicken-bone.fr
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chicken-bone.fr
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: The Rolling Stones Blues Story 1963-72   Mer 12 Jan à 20:21

des anecdotes vintage comme ça ! c'est jamais trop long (je sais de quoi je parle)...bienvenue à toi...
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: The Rolling Stones Blues Story 1963-72   Sam 29 Jan à 23:29

voici une floppé d'inédits des Stones...

http://www.simnet.is/gudnib12/gudnib12/rolling_stones.htm

à consommer sans modération...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Rolling Stones Blues Story 1963-72   Aujourd'hui à 18:38

The Rolling Stones Blues Story 1963-72
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant