AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 THEM Feat. VAN MORRISON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bloomers
Mega bavard


Nombre de messages : 458
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/12/2004

MessageSujet: THEM Feat. VAN MORRISON   Ven 24 Déc à 13:27



George Ivan Morrison est né en Irlande du Nord, à Belfast, le 31 août 1945. Son père, qui est ouvrier des chantiers navals, est un collectionneur passionné de disques de blues et de jazz.

Très jeune, Van Morrison apprend l'harmonica, la guitare et le saxophone. Dès l'âge de onze ans, il joue en public avec un groupe de skiffle.

En 1960, il quitte l'école et commence une carrière de musicien professionnel, d'abord avec les Monarchs, avec qui il tourne dans les bases américaines en Allemagne.

En 1963, il forme le groupe THEM qui obtient un premier succès l'année suivante avec "Baby please don't go". C'est une reprise d'un classique de Big Joe Williams qui atteint la 8ème place des hits-parades britanniques.
Sur "Baby please don't go", Van Morrison est accompagné par des musiciens de studio, notamment Jimmy Page à la guitare et Peter Bardens au piano, car son groupe, Them, connaît des problèmes de personnel.

La face B du 45-tours est une composition de Van Morrison, "Gloria", qui passe relativement inaperçue au départ. Malgré ce début de carrière en demi-teinte, ce titre, qui reste l'une des compositions les plus marquantes des années 60, finira par s'imposer comme un classique.
D'abord aux Etats-Unis, puis un peu partout dans le monde, ce titre devient l'hymne de toute une génération de nouveaux groupes. "Gloria" est N°10 dans les hits-parades américains en avril 66, mais dans la version d'un groupe de Chicago, les Shadows of Knight.
D'autres les suivront et reprendront ce titre à leur compte, notamment Patti Smith et Jimi Hendrix.

Sur le premier album de Them, "(The Angry Young) THEM", Van Morrison est encore accompagné par des requins de studio. Le premier batteur de Them, Ronnie Millings, est devenu laitier ; le guitariste Billy Harrison a trouvé un emploi stable dans les Postes britanniques, et les frères McAuley sont partis former The Belfast Gipsies.

En avril 65, "Here comes the night" est N°2 en Angleterre et N°24 aux Etats-Unis. A la fin de l'année, Van Morrison réunit de nouveaux musiciens avec qui il enregistre un deuxième album, "Them Again". C'est un mélange de compositions originales et de reprises de standards du rhythm & blues.

Van Morrison et Them tournent avec succès aux Etats-Unis (notament au whisky A-Go-Go avec les Doors en 1er partie) où ils viennent de classer un nouveau titre dans les hits-parades, "Mystic eyes".

Cela n'empêche pas l'éclatement du groupe en juin 66. Them se reformera une première fois autour du chanteur Ken McDowell et enregistrera en 1968 deux albums pour Tower Records.

Une compilation, "THEM, Feat. Van Morrison", paraîtra en août 72. Puis on assistera à une seconde reformation de Them pour l'album "Shut your mouth" en 1979, mais une nouvelle fois sans Van Morrison...


Dernière édition par le Jeu 30 Déc à 10:08, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blueslegends.forumactif.com
bucheron rocker
Giga bavard


Nombre de messages : 929
Localisation : Dans ma chambre
Date d'inscription : 28/11/2004

MessageSujet: Re: THEM Feat. VAN MORRISON   Ven 24 Déc à 18:34

Irlandais, à l'instar de notre ami Rory, Van Morrison est un membre du "British Blues Boom".
Pour le voir, en plein blues, je vous conseille le film "Red white & Blues"!
J'aime beaucoup, ce qui fait comme "Ain't no sunshine" et "brown eyed girl"!!

Site officiel: http://www.harbour.sfu.ca/~hayward/van/van.html









:wink:mages/foto_morrison.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
THEM Feat. VAN MORRISON
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ben harper feat Vanessa da Mata
» Dernier Pro feat Mc Tia (Rappeuse Danoise) - Prod Lp2
» naowaxx world feat gerard baste , orelsan , féfé...
» [Clip] MYSA Feat DEMI PORTION - M'évader
» [Clip] Mysa feat. Kadaz - Mon inspiration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Blues et Rock'n'Roll :: Artistes...-
Sauter vers: