AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

je veux etre convaincu sur Clapton....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bullfrog
Supra bavard

MessageSujet: Re: je veux etre convaincu sur Clapton....   Mar 4 Jan à 11:29

123

Dernière édition par le Ven 14 Jan à 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bullfrog
Supra bavard

MessageSujet: Re: je veux etre convaincu sur Clapton....   Mar 4 Jan à 11:32

123

Dernière édition par le Ven 14 Jan à 18:14, édité 1 fois
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Eric Clapton   Mar 4 Jan à 12:10

désolé j'ai mal placé mon post... Neutral

Bullfrog, moi aussi je préfère Clapton dans les sixties, voir début seventies...mais comme le dit si bien Strat, il faut lui laissé le mérite d'avoir été le premier véritable guitare hero anglais...surtout d'avoir fait connaitre et perpétué le blues dans ses disques...

Dernière édition par le Mar 4 Jan à 20:16, édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://blueslegends.forumactif.com
strat63
Giga bavard

MessageSujet: Re: je veux etre convaincu sur Clapton....   Mar 4 Jan à 19:34

bullfrog a écrit:
from the craddle sonne gras et lourd, je l'ai écouté des dizaines de fois, et je n'ai jamais senti cette étincelle que l'on trouve sur d'autres albums de blues.

Me and Mr Jonhson, j'en avais parlé avec strat63, je trouve qu'il ne s'est pas posé la bonne question, il s'est dit "comment moi eric clapton vais-je interprèter les chansons de ce type que je vénère ?" il aurait du se poser cette question " si robert jonhson venait à réssuciter en 2004 comment jouerait-il ses morceaux ?" et la question suivante aurait suivi: "Suis je le plus à même de faire ce boulot ?"

je pense que me and mr jonhson aurait du être un collectif et s'appeler "us and mr jonhson" et regrouper tous les jeunes mecs qui jouent du blues et qui sont pas encore très connus: nick curran, j w jones, kirk fletcher etc etc et pq pas produit par un mec qui a du blé, les moyens de le faire et qui aime le blues, un type comme eric clapton par exemple

bonne journée à tous

Quand Me and Mr Johnson est sortit, j'ai été très sceptique sur la démarche d'Eric. Je ne parvenais pas à accrocher. Je trouvais le son trop saturé et trop électrique. J'aurais tant voulu le voir jouer en accoustique essentielement. C'est là que je le trouve divin. Clapton est un de mes guitariste accoustique préféré. A ce titre, Walkin' on The Road reste pour moi un chef d'oeuvre.
Avec le recul, je pense qu'il a voulu, non pas interpréter Johnson, mais le jouer à sa manière, en le modernisant un peu.
Et je me dis pourquoi pas.
Clapton a le talent quasi unique de reprendre des blues et de les universaliser, de les rendre accessibles. Bref, de les rendre populaire... Et je pense que c'est cela que beaucoup lui reprochent.
Qui aurait écouter Johnson sans ça ?. Pas grand monde je pense.
On doit au moins lui rendre ça.
J'ai une vision très large et tolérante du blues et en ce qui me concerne, je me félicite plutôt de voir un Clapton le promouvoir... Et tant pis si certains le critique pour cela.
Clapton, inventeur du pop-blues ?. Wink Pourquoi pas. Ca ne me choque pas outre mesure.

En revanche, j'ai tout de suite accroché sur le session. Clapton y joue davantage d'accoustique et là, pour moi, il est authentique dans son blues.

Et avec encore plus de recul, je me dis que si il n'avait pas ce son de strat si moderne, tout cela passerait beaucoup mieux. Wink
Fan de strat, je le préfère 1000X sur son es-335.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je veux etre convaincu sur Clapton....   Mer 5 Jan à 10:15

strat63 a écrit:
bullfrog a écrit:
from the craddle sonne gras et lourd, je l'ai écouté des dizaines de fois, et je n'ai jamais senti cette étincelle que l'on trouve sur d'autres albums de blues.

Me and Mr Jonhson, j'en avais parlé avec strat63, je trouve qu'il ne s'est pas posé la bonne question, il s'est dit "comment moi eric clapton vais-je interprèter les chansons de ce type que je vénère ?" il aurait du se poser cette question " si robert jonhson venait à réssuciter en 2004 comment jouerait-il ses morceaux ?" et la question suivante aurait suivi: "Suis je le plus à même de faire ce boulot ?"

je pense que me and mr jonhson aurait du être un collectif et s'appeler "us and mr jonhson" et regrouper tous les jeunes mecs qui jouent du blues et qui sont pas encore très connus: nick curran, j w jones, kirk fletcher etc etc et pq pas produit par un mec qui a du blé, les moyens de le faire et qui aime le blues, un type comme eric clapton par exemple

bonne journée à tous

Quand Me and Mr Johnson est sortit, j'ai été très sceptique sur la démarche d'Eric. Je ne parvenais pas à accrocher. Je trouvais le son trop saturé et trop électrique. J'aurais tant voulu le voir jouer en accoustique essentielement. C'est là que je le trouve divin. Clapton est un de mes guitariste accoustique préféré. A ce titre, Walkin' on The Road reste pour moi un chef d'oeuvre.
Avec le recul, je pense qu'il a voulu, non pas interpréter Johnson, mais le jouer à sa manière, en le modernisant un peu.
Et je me dis pourquoi pas.
Clapton a le talent quasi unique de reprendre des blues et de les universaliser, de les rendre accessibles. Bref, de les rendre populaire... Et je pense que c'est cela que beaucoup lui reprochent.
Qui aurait écouter Johnson sans ça ?. Pas grand monde je pense.
On doit au moins lui rendre ça.
J'ai une vision très large et tolérante du blues et en ce qui me concerne, je me félicite plutôt de voir un Clapton le promouvoir... Et tant pis si certains le critique pour cela.
Clapton, inventeur du pop-blues ?. Wink Pourquoi pas. Ca ne me choque pas outre mesure.

En revanche, j'ai tout de suite accroché sur le session. Clapton y joue davantage d'accoustique et là, pour moi, il est authentique dans son blues.

Et avec encore plus de recul, je me dis que si il n'avait pas ce son de strat si moderne, tout cela passerait beaucoup mieux. Wink
Fan de strat, je le préfère 1000X sur son es-335.

Clapton divin à l'acoustique ?? Mouais Bof. Y'a quand même beaucoup beaucoup plus intéressant. Un album que je n'écoute jamais et que je trouve très faible alors qu'il a eu un grand succès : Unplugged. C'est pas un album essentiel pour moi.
mattclapton
Newbi

MessageSujet: Re: je veux etre convaincu sur Clapton....   Mer 5 Jan à 10:34

Merci strat 63 de defendre ce grand de la guitare.
C'est une question de goût, mais on ne peut pas dire que unplugged n'est pas un bon album, Clapton est divin oui ...
Fildouce
Giga bavard

MessageSujet: Re: je veux etre convaincu sur Clapton....   Mer 5 Jan à 10:47

je vous rejoint un peu sur le fait que je préfère quand même Clapton à l'accoustique (sans quand même parler de divin !!! rabbit )
Pour ce qui est de la popularisation du blues je suis aussi d'accord et loin de moi l'idée de vouloir faire du blues une musique de connaisseurs (comme le classique ou qqfois le jazz !), je suis d'accord que Clapton peut etre une excellente porte d'entrée sur ce monde musical fantastique mais ce post et ce forum est quand même fréquenté par une majorité d'initié qui partage des opinions de "connaisseurs". Enfin c'est clair que je ne remercierai jamais assez E.C pour le fait de faire découvrir Johnson à des millions de personnes !!!!!! cheers
bullfrog
Supra bavard

MessageSujet: Re: je veux etre convaincu sur Clapton....   Mer 5 Jan à 11:06

123

Invité
Invité

MessageSujet: Re: je veux etre convaincu sur Clapton....   Mer 5 Jan à 20:49

Fildouce a écrit:
je vous rejoint un peu sur le fait que je préfère quand même Clapton à l'accoustique (sans quand même parler de divin !!! rabbit )
Pour ce qui est de la popularisation du blues je suis aussi d'accord et loin de moi l'idée de vouloir faire du blues une musique de connaisseurs (comme le classique ou qqfois le jazz !), je suis d'accord que Clapton peut etre une excellente porte d'entrée sur ce monde musical fantastique mais ce post et ce forum est quand même fréquenté par une majorité d'initié qui partage des opinions de "connaisseurs". Enfin c'est clair que je ne remercierai jamais assez E.C pour le fait de faire découvrir Johnson à des millions de personnes !!!!!! cheers

EH EH on oublie aussi que Peter Green a sorti un très bel album constitué de reprises de R Johnson également. Très très bon album. Là y'a du blues, et lui aussi a pu faire connaître à des gens le père Robert !!
strat63
Giga bavard

MessageSujet: Re: je veux etre convaincu sur Clapton....   Mer 5 Jan à 21:47

Geordie boy a écrit:
Fildouce a écrit:

EH EH on oublie aussi que Peter Green a sorti un très bel album constitué de reprises de R Johnson également. Très très bon album. Là y'a du blues, et lui aussi a pu faire connaître à des gens le père Robert !!

Bien sûr.
Etant un tout grand fan de l'ami Peter, je ne peux que vous conseiller le coffret 'Me & The Devil" comprenant trois cd'.
Les reprises de P.Green et les originaux de Johnson. Wink

Redhouse
Super bavard

MessageSujet: Re: je veux etre convaincu sur Clapton....   Jeu 6 Jan à 1:23

excellent cet album de Green
Voir le profil de l'utilisateur http://fenderguitars.probb.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je veux etre convaincu sur Clapton....   Jeu 6 Jan à 10:15

ben oui !
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: je veux etre convaincu sur Clapton....   Mar 11 Jan à 13:34

Quand on se pose la question "Je veux être convaincu sur Clapton", on se demande pourquoi Eric Clapton à cette réputation de guitar hero ?

Pour s'en convaincre, il est clair qu'il ne faut pas écouté son nouveau matériel, des chansons comme "bad love", "old love", Change The World" sont bien mineures comparées à celles qui ont fait sa réputation...
"Sunshine Of Your Love", "White Room", "Presence Of The Lord", "Layla"...

Historiquement, en 1963, Eric Clapton 18 ans est le premier guitariste de blues électrique en Angleterre ...Pourquoi ? Il est le seul à savoir retranscrire convenablement les solos des bluesman noires...

En 1966, impossible de trouvé en UK, un album semblable à "John Mayall & The Bluesbreakers With Eric Clapton"...

Depuis 1966, tout le petit monde du rock anglo-saxons à pillé l'apport de cet album, et il est vrai qu'avant personne ne sonnait comme cela. Vrai également que Clapton s'est presque battu avec l'ingénieur Gus Dudgeon pour obtenir le droit de jouer saturé à fond en studio...
En fait Clapton s'obstine à retrouver le volume et la sauvagerie de Buddy Guy, mais il veut allier cette violence à la noble fluidité coulé de Freddie King.

Des années durant, les guitaristes de tous pays s'acharneront à retrouver le son tuant de Slowhand...D'innombrable groupes reprendront un titre de cet opus pour montrer à l' auditeur que son guitariste peut faire plus vite/plus fort que le phénoménal Clapton.
Une légende culte encore ravivé avec une nouvelle version cd remasterisé en 1998 avec un son énorme , depuis "John Mayall & The Bluesbreakers With Eric Clapton", des guitares saturés, on en à entendu quelques une......Oui mais voilà : Toutes viennent de là...
bullfrog
Supra bavard

MessageSujet: Re: je veux etre convaincu sur Clapton....   Mar 11 Jan à 14:04

123

bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: je veux etre convaincu sur Clapton....   Mar 11 Jan à 14:10

bullfrog a écrit:
tu veux parler de l'Angleterre je suppose.

Bien sûr...

En 1966, L' Amérique possède le premier groupe mixte de Blues : le Butterfield Blues Band avec le grand rival méconnu de Clapton : Mike Bloomfield
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je veux etre convaincu sur Clapton....   Mar 11 Jan à 22:29

Ce mec excelle quand même dans les slow-Blues.
Belle voix Blues, on parle pas assez de sa voix je trouve. Il sait chanter le Blues.
Dommage que maintenant on se demande pourquoi il a été surnommé "God" à un moment donné.
Dieu est-il mort ?
strat63
Giga bavard

MessageSujet: Re: je veux etre convaincu sur Clapton....   Mar 11 Jan à 22:33

Geordie boy a écrit:
Ce mec excelle quand même dans les slow-Blues.
Belle voix Blues, on parle pas assez de sa voix je trouve. Il sait chanter le Blues.
Dommage que maintenant on se demande pourquoi il a été surnommé "God" à un moment donné.Dieu est-il mort ?

Replonge toi dans le contexte, tout simplement.
Milieu des années 60, en Angleterre, John Mayall sort avec les Bluesbreakers le fameux Beano.
La claque tout simplement.
strat63
Giga bavard

MessageSujet: Re: je veux etre convaincu sur Clapton....   Mar 11 Jan à 22:46

Extrait de la bio:

"Devant l'effet divin des solos de guitares succités du jeune homme sur les spectateur, effet qu'il ressent lui-même, Grimes crée un nouveau surnom pour Clapton: "God".
Fin 1965, début 1966, des graffitis déclamant 'Clapton is God' fleurissent sur les murs et dans les couloirs du métro londonien? En concert, il n'est pas rare d'entendre les fans crier à Mayall 'Give God a Solo (Donne un solo à Dieu).
John Etheridge, futur guitariste de Soft Machine dans les 70', fait alors partie des admirateurs d'Eric: "Cette histoire de Clapton is God' était très sincère. Parce qu'il était comme un éclair venu du ciel. Cela devait être pareil lorsque les gens ont entendu pour la première fois Django Reinhardt. La première fois que je l'ai vu, je ne pouvais pas y croire... tout ce vibrato, ce sustain. La question devenait 'qui arriverait a avoir un vibrato comme celui d'Eric'.

Tout ceci pour expliquer que l'on ne mesure pas pleinement la portée qu'a pu avoir Clapton.
Je conviens que ses errement des 80' voir 70' le discrédite parfois.
Mais Clapton est un des pioniers de la guitare moderne.
En concert avec Mayall, Jimmy Page le regardait jouer les yeux écarquillés.
Les Stones étaient au premier rang.
Clapton était un phénomène.

Et pas seulement en Angleterre.
Hendrix était un grand admirateur et exigea de rencontrer Clapton lors de son premier voyage en Europe.
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: je veux etre convaincu sur Clapton....   Mar 11 Jan à 23:50

merci pour ces précisions Strat...on enfonce le clou...

Même Mike Bloomfield admirait ce "Beano"... Wink
strat63
Giga bavard

MessageSujet: Re: je veux etre convaincu sur Clapton....   Mar 11 Jan à 23:55

bloomers a écrit:
merci pour ces précisions Strat...on enfonce le clou...

Même Mike Bloomfield admirait ce "Beano"... Wink

En fait Bloom, je comprend très bien que l'on ait une image relativement floue de Clapton.
Il s'est, et je suis le premier à le dire, souvent fourvoyé au point d'en arriver à être un sujet de débat (récurent au demeurant Very Happy ).

Par contre, si on a la curiosité de se plonger dans sa carrière et d'écouter les live des 60 ou 70 ainsi que ses différentes participations, on ne peut que revoir sa position... Tout du moins, en avoir une un peu plus objective.

Perso, je persiste à penser que sans certaines évènements, il aurait pu être le guitariste que je devine en écoutant ce beano ou autre des 60'.

Mais bon, l'histoire est ce quelle est mais perso, j'aime un artiste autant pour ce qu'il a fait que pour ce qu'il aurait pu faire.
C'est une des raisons pour lesquelles je soutiendrai toujours un Clapton. Wink
Redhouse
Super bavard

MessageSujet: Re: je veux etre convaincu sur Clapton....   Mer 12 Jan à 0:02

j'avais vu un vieil extrait video où il jouait au crawdaddy, je pense que c'était avec les yardirds (mais pas sur) , il avait une tele.

Et déjà, franchement, on voyait que sa main gauche sortait de l'ordinaire.
Voir le profil de l'utilisateur http://fenderguitars.probb.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je veux etre convaincu sur Clapton....   Mer 12 Jan à 0:48

Une des chansons de Clapton que je me passais en boucle il y a quelques temps Let It Grow !!!! Rhaa j'adore cette chanson....
TinPanAlley
Newbi

MessageSujet: Re: je veux etre convaincu sur Clapton....   Mer 12 Jan à 1:36

Moi aussi, c'est une des chansons de Clapton que je préfere. J'adore cet arpege et la voix qu'il a. Sinon dans le meme genre et plus récente j'aime beaucoup Circus (Pilgrim)

Edit : je rajoute dans mes préférées "Better make it through today" qui pour le coup a été composé par lui meme (et sans l'aide de personne vu que ca fait débat Smile )

Dernière édition par le Mer 12 Jan à 20:01, édité 1 fois
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: je veux etre convaincu sur Clapton....   Mer 12 Jan à 11:58

Geordie boy a écrit:
Une des chansons de Clapton que je me passais en boucle il y a quelques temps Let It Grow !!!! Rhaa j'adore cette chanson....

Moi ce sont les inédits sauvages de Derek & The Domino's sur le coffret "Crossroads 1"...

"Roll It Over" avec george Harrison, "Evil" la reprise Howlin' Wolf... thumright
Invité
Invité

MessageSujet: Re: je veux etre convaincu sur Clapton....   Jeu 13 Jan à 1:27

[
Edit : je rajoute dans mes préférées "Better make it through today" qui pour le coup a été composé par lui meme (et sans l'aide de personne vu que ca fait débat Smile )[/quote]

Ah oui superbe album et très belle chanson que je ne me lasse pas du tout d'écouter. On est d'accord là-dessus ! Surprised
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: je veux etre convaincu sur Clapton....   Aujourd'hui à 7:59

je veux etre convaincu sur Clapton....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant