AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Les indispensables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: Les indispensables   Mer 12 Jan à 12:03

Ce sont les tous premiers pas d'Otis Rush dans le monde de la guitare et par là même occasion, les premiers pas du Blues dans les gammes dites mineures représentatives du West Side Sound. Faces enregistrées entre 1956 et 1958, les solos plaintifs et parfois stridents d'Otis font déjà merveille. Ces premiers succès sont également là : "All your love" moult fois repris, ou "Double trouble" qui inspira Stevie Ray Vaughan pour le nom de son groupe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blueslegends.forumactif.com
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: Les indispensables   Jeu 13 Jan à 16:13

Si vous aimez les premiers Stones (ceux de "I'm a king bee", dont ils n'avaient pas changé une virgule, de "Mona" ou de "Suzie Q"), Creedence Cleawater Revival, Bo Diddley, Tony Joe White ou même J.J. Cale ("You can't make it" ou "what's going on baby" le frôlent), Slim Harpo le roi du swamp va vous ravir et vous remonter vers la source, avec son blues bercé, constamment fluide, ses batteries discrètes, ses basses élastiques qui rebondissent, son rythme direct, plein de force, ses arrangements précis et simples (même avec des cuivres), tous alliés à la perfection à sa voix laconique, presque espiègle et son phrasé aigu d'harmonica...tout simplement indispensable !
jimmyed
Newbi

MessageSujet: Re: Les indispensables   Jeu 13 Jan à 16:21

je connais juste de nom mais vu les références que tu cites, ça me donne bien envie...
l'ensemble de ces albums sont bons ou juste celui-ci???
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: Les indispensables   Jeu 13 Jan à 16:50

Si tu prends 1 seul album, tu risques de passé à côté de sérieux bijoux, dans ce best of (Ace), tous ses classiques sont réunis...tu peux pas te trompé... salut
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: Les indispensables   Ven 14 Jan à 14:21

Mighty Joe Young "Blues With A Touch Of Soul" 1970 (Delmark)

Il paraît que cet album provoqua un mini séisme dans le monde conservateur du Blues quand il sortit en 1970...on ose mélanger du Blues et de la Soul! Pourtant rien de très nouveau sous le soleil, si ce n'est un album bien ficelé avec des cuivres omniprésents évidemment. Les morceaux durent souvent assez longtemps, le temps de laisser le climat s'installer et prendre forme notamment sur "Every man needs a woman".
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: HOT TUNA   Sam 15 Jan à 11:51

Hot Tuna "Hot Tuna" (RCA)

Respectivement Guitariste et bassiste du Jefferson Airplane, Jorma Kaukonnen et Jack Cassidy jouent du blues dans leur chambre d’hôtel, en tournée.
Fin 1969, ils donnent quelques concerts en duo à Barkeley juste pour le plaisir et quelques dollars.
En résulterons des bandes d’une telles qualité que les deux hommes décident de sortir un album qu’ils baptise Hot Tuna.
C’est un disque de blues pur, mais jouée avec une technique Folk et une âme de Rocker...
"Hesitation Blues", "How Long Blues", "Death Don't Have Mercy", "Oh Lord Search my Heart" et le final grandiose "Mann's Fate" sont les moments forts du disque...

Dans la rééditions CD, on trouve 5 titres en bonus dont le fameux "Candy Man"...
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: Les indispensables   Lun 17 Jan à 10:28

Après le fameux Beano, quel amateur de blues pourrait se permettre de faire l'économie de "Blues from Laurel Canyon" 1968 ?

Album incontestablement phare de John Mayall. Embarquez vous dans une exploration du blues au long de douze morceaux aussi transcendants les uns que les autres. La voix de john, à fleur de peau, agrémente un blues en mutation perpétuelle,tantôt sourd et épuré comme sorti des ténèbres, tantôt rugissant aux frontières du psychédélique. Une pièce qui redorera votre discothèque personnelle...

Outre la présence du future guitariste des Rolling Stones : Mick Taylor, son ex-guitariste Peter Green apparait également le temps d'un titre "First Time Alone"...
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: Les indispensables   Ven 21 Jan à 1:34

Moins connu que l'"American Folk Festival", la série "Chicago Blues Festival" est pourtant toute aussi excellente...

En tout cas, ce "Chicago Blues Festival 1970" enregistré live à Bordeaux le 3&4 décembre est indispensable...

Homesick James : Slide Guitar, Vocal
Roosevelt Sykes : Piano, Vocal
Eddie Taylor : Guitar, Vocal

+ The Aces

Louis Meyers : Guitar
Dave Meyers : Bass
Fred Below : Drums

Dernière édition par le Dim 23 Jan à 15:12, édité 1 fois
narapo
Bavard

MessageSujet: Re: Otis Spann "The Biggest Things Since Collossus&quot   Sam 22 Jan à 16:49

bloomers a écrit:

En Janvier 1969, le Peter Green's Fleetwood Mac se rend dans les célèbres studios Chess de Chicago pour enregistré le double "Blues Jam In Chicago" Vol. 1 et 2...

Impressioné par le talent de ces jeunes anglais (surtout Peter Green qu'il considèrait comme le meilleure guitariste de Blues Européen), le pianiste Otis Spann, décide d'enregistré dans la foulée un album complet en leur compagnie : "The Biggest Things since Colossus"... (Blue Horizons/Sony Music)
A écouté d'urgence : "My Love Depends On You", "Temperature Is Rising", "Someday Baby" ...
Je viens de le recevoir et c'est vraiment génial ! si je connaissais Otis Spann en tant que pianiste de Muddy, je ne connaissais pas ce disque.

Indispensable en effet. cheers

Merci bloomers !
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: Otis Spann "The Biggest Things Since Collossus&quot   Dim 23 Jan à 12:50

narapo a écrit:
Je viens de le recevoir et c'est vraiment génial ! si je connaissais Otis Spann en tant que pianiste de Muddy, je ne connaissais pas ce disque.

Indispensable en effet. cheers

Merci bloomers !

Avec plaisir...sinon les 2 autres avec Eddie Boyd sont également trés cool...(voir Eddie Boyd ou Peter Green Story)
strat63
Giga bavard

MessageSujet: Re: Les indispensables   Mer 26 Jan à 23:49

En plus d'être un indispensable, ce Longbox comprenant 4 cd retraçant la carrière de BB King est un superbe objet.
Une idée de cadeau à souffler à vos tendres moitié (ce que je viens de faire Very Happy ).

MisterClean

MessageSujet: Re: Les indispensables   Jeu 27 Jan à 0:08

Trés bonne idée ça,tiens......... Laughing

Chérie,vient voir............quoi....ok...j'attend........arf,ces femmes.... Laughing

http://www.chicken-bone.fr
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chicken-bone.fr
vintage_tof
Supra bavard

MessageSujet: Re: Les indispensables   Ven 28 Jan à 15:47

ça y est je viens de me commander l'album de John Mayall avec Eric Clapton! Les extraits avaient vraiment l'air géniaux je me suis lancé à l'eau!! Il devrait bientot etre indispensable à mes yeux! Suite au prochain épisode! Cool
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: Les indispensables   Ven 28 Jan à 16:25

vintage_tof a écrit:
ça y est je viens de me commander l'album de John Mayall avec Eric Clapton! Les extraits avaient vraiment l'air géniaux je me suis lancé à l'eau!! Il devrait bientot etre indispensable à mes yeux! Suite au prochain épisode! Cool

Excellent choix, j'espère juste que tu as chopé une édition cd-remasterisé mono/stereo...
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: Les indispensables   Ven 28 Jan à 21:01

Le piano blues, vous connaissez ? Memphis Slim en est le maître incontesté, comme Big Bill Bronzy à la guitare, ou John Lee Sonny Boy Williamson à l'harmonica pour tout le Chicago blues. N'oublions pas que Memphis Slim s'est installé en France en 1962 et qu'il n'a plus quitté notre pays jusqu'à sa mort en 1988. Les historiens du blues le considèrent comme quantité négligeable, ce qui est parfaitement injuste vu le nombre de standards qu'il a laissé. C'est dans les années 60 et 70 en Europe qu'il a signé ses plus beaux titres, sous l'égide des maisons Barclay, Festival, Fontana et Polydor. Cette compilation toute récente (Juin 2004) regroupe des enregistrements studio et live allant de 1962 à 1975. Sony music a fait un excellent travail sur ce CD avec une biographie succincte mais très claire sur l'artiste et pour chaque titre un petit résumé permettant de comprendre comment Memphis Slim perçoit justement ce titre. L'ensemble du livret est de plus en Français. Doublement intéressant, le premier CD s'intitule Blues & Boogie et le deuxième Réunions. Vous comprendrez que parler de ce CD est très difficile tant il regorge de bonne chose. Vous trouverez en guest : Willie Dixon, Buddy Guy, Freddy King, Peter Green, Canned Heat, etc. Je ne dirait qu'un mot : Indispensable.
vintage_tof
Supra bavard

MessageSujet: Re: Les indispensables   Ven 28 Jan à 21:53

bloomers a écrit:
vintage_tof a écrit:

Excellent choix, j'espère juste que tu as chopé une édition cd-remasterisé mono/stereo...

Apparement oui je dois la recevoir jeudi ou vendredi prochain, il sera accompagné des BBC Sessions de Cream miam miam Cool
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: Les indispensables   Ven 28 Jan à 22:19

vintage_tof a écrit:
bloomers a écrit:
vintage_tof a écrit:

Apparement oui je dois la recevoir jeudi ou vendredi prochain, il sera accompagné des BBC Sessions de Cream miam miam Cool

effectivement, tu vas te régalé thumright

Si le Mayall/Clapton te plait...trouve le "East-West" deuxième album du Butterfield Blues Band sortit la même année (il y a une réédition disponible chez Elektra couplé avec le premier album)
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: Les indispensables   Mar 1 Fév à 11:24

"Scoobydoobydoo" 1969 est le second album de Champion Jack Dupree pour le label Blue Horizon de Mike Vernon.

Gravé en compagnie de pointure comme :

Mick Taylor : Guitar, Hawaiian-Guitar
Alan Skidmore : Alto Sax
Les Wigfield : Tenor Sax
Bud Parks : Trumpet

et (sous pseudo)

Eduardo Givezano aka Alex Dmochovski : Bass
Wallace Tring aka Gary Thain : Bass
Harris Dundee aka Aynsley Dunbar : Drums
Big Chied Drumstick aka Keef Hartley : Drums
blouseur
Newbi

MessageSujet: coup de coeurs   Mer 2 Fév à 2:26

Dans une classe plus récente mes coup de coeurs sont

Voir le profil de l'utilisateur http://www.live365.com/stations/237955
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: Les indispensables   Sam 5 Fév à 8:59

Rory Gallagher "Irish Tour" 1974

vintage_tof
Supra bavard

MessageSujet: Re: Les indispensables   Sam 5 Fév à 12:45

ça y est je viens de recevoir mon colis!!!! L'album des bluesbreakers avec Eric Clapton est absolument énorme affraid Les BBC sessions de Cream ça devrait ere rembourser par la sécurité sociale tellement c'est bon afro
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: Les indispensables   Sam 5 Fév à 13:29

vintage_tof a écrit:
ça y est je viens de recevoir mon colis!!!! L'album des bluesbreakers avec Eric Clapton est absolument énorme affraid Les BBC sessions de Cream ça devrait ere rembourser par la sécurité sociale tellement c'est bon afro

J'ai trouvé une compile de blues sponsorisé par un anti-depresseur Shocked

bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: Les indispensables   Dim 6 Fév à 11:35

L'originalité de la musique soul repose sur l'utilisation d'une technique particulière de chant issue du gospel (chants religieux des Noirs américains). Sur une base musicale empruntée au rhythm and blues, le chant, très expressif, est soutenu par des choeurs de gospel qui en reprennent la mélodie. La soul naquit à la fin des années 1940 grâce à des chanteurs de blues tel que Bobby "Blue" Bland...

Bobby Bland ne joue d'aucun instrument et n'écrit pas de chansons. il est "The Voice". Un chanteur de Blues dont la voix exceptionnelle fait des ravages auprès de la gente féminine...
"Two Steps From The Blues" (1964 MCA) est sans doute son meilleure album...il contient pratiquement toutes les reprises qui ont fait sa gloire...
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: Les indispensables   Lun 7 Fév à 11:03

Miles Davis : Trumpet
Julian "Cannonball" Adderley : Tenor Sax
John Coltrane : Tenor Sax
Bill Evans & Winton Kelly : Piano
Paul Chambers : Bass
Jimmy Cobb : Drums

LE monument du Jazz. Comment l’aborder autrement ? Il s’agit du disque que j’ai le plus écouté et qui m’a permis d’aborder ce style de musique.
Et il s’agit du disque que je recommande à toute personne souhaitant aborder le Jazz. Avec des résultats toujours positifs même sur les personnes hermétiques au genre….

En 1959, Miles Davis sort d’une période faste et cherche à reconstituer un groupe phare autour d’un nouveau style de jazz dont il pressent les prémisses : le jazz modal. Le super groupe se constitue après plusieurs péripéties ainsi : Miles Davis (leader et trompette), Julian ‘Cannonball’ Adderley (saxophone alto), John Coltrane (tenor saxophone), Bill Evans (piano), Paul Chambers (basse) et James Cobb (batterie) (et Winton Kelly au piano pour un titre).
Pour quiconque un peu familier au jazz, il s’agit du groupe ultime, un rêve de musicien. Pour les autres, il suffira de savoir qu’il s’agit là de la crème de l’époque, chacun dans son style particulier. On appréciera en particulier le choc des poids lourd du sax entre Cannonball, très rond, très funky et la puissance et l'inventivité de Coltrane, déjà en train de larguer les amarres...

Un sens de l’espace et de la dynamique inconnu jusqu’alors allié à une grande qualité mélodique de chacun des solistes vous accompagnera tout au long de la première écoute – et bien au delà ! -. On signalera que la légende veut que l’album ait été enregistré en une seule prise (démentie par les rééditions qui nous offrent une alternate take d’au moins un morceau (" Flamenco Sketches ").

L'influence de "Kind Of Blue" sur le Blues-Rock est indéniable...
Des guitariste comme Duane Allman ou Mike Bloomfield l'écoutaient en boucle, histoire d'en pigé tous les secrets...

Si vous avez une idée préconcue sur le Jazz (musique chiante à papa) , jetez-vous sur ce "Kind Of Blue", Il s’agit là DU disque ultime de jazz à posséder absolument...
bullfrog
Supra bavard

MessageSujet: Re: Les indispensables   Jeu 10 Fév à 14:55

bloomers a écrit:

Si vous avez une idée préconcue sur le Jazz (musique chiante à papa) , jetez-vous sur ce "Kind Of Blue", Il s’agit là DU disque ultime de jazz à posséder absolument...

comme midnight blue de kenny burrell

surtout pour ceux qui veulent entendre la version orginale (et non égalée) de chitlins con carne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les indispensables   Aujourd'hui à 17:18

Les indispensables
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant