Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Refretter...

Aller en bas 
+2
Redhouse
MisterClean
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MisterClean

MisterClean


Nombre de messages : 2530
Localisation : Austin Texas!!!
Date d'inscription : 28/11/2004

Refretter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refretter...   Refretter... - Page 2 EmptyMar 25 Jan à 2:35

Alors mojo....????toujours pas de tof....???? Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chicken-bone.fr
julian_gab
Newbi



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/02/2005

Refretter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refretter...   Refretter... - Page 2 EmptyVen 18 Fév à 18:34

Pour en revenir aux frettes,t'es sur de vouloir des frettes "vintage" ? ...
Des frettes plus grosses sont beaucoup plus agreables,et t'aporteront plus de sustains (essaye un manche en 6230 et un en 6100 tu va voir la dif !)
D'ailleurs à ce sujet SRV était réputé pour ce souciés trés peu ,et meme pas du tout du coté "vintage" de son matos,mais plutot de ce soucier du son,et il fesait systematiquement reffreter ses manches avec des frettes plus grosses !
L'avantage des petites frettes est surtout pour un jeu en arpège par exemple,et perso avec une strat je prefère faire autre chose...
Des très bonnes frettes qu'utilise la plupart des guitaristes actuels sont les 6105,elles sont grosses ,mais pas trop...
(les numeros que je donne sont pour les frettes Dunlop)
Aussi je te conseil des frttes "à l'ancienne",en opposition au stainless steel (beaucoup plus solides,mais elles sonnent moins je trouve)
Au sujet des frettes d'ailleurs,heureusement que Gibson ne met pas les frettes d'époque sur leurs historics,c'étaient des frettes de banjo à l'époque,et donc injouable(sauf en '59 ou ils sont passé à des frettes plus grosses...)
Revenir en haut Aller en bas
MisterClean

MisterClean


Nombre de messages : 2530
Localisation : Austin Texas!!!
Date d'inscription : 28/11/2004

Refretter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refretter...   Refretter... - Page 2 EmptySam 19 Fév à 16:11

julian_gab a écrit:
Pour en revenir aux frettes,t'es sur de vouloir des frettes "vintage" ? ...
Des frettes plus grosses sont beaucoup plus agreables,et t'aporteront plus de sustains (essaye un manche en 6230 et un en 6100 tu va voir la dif !)
D'ailleurs à ce sujet SRV était réputé pour ce souciés trés peu ,et meme pas du tout du coté "vintage" de son matos,mais plutot de ce soucier du son,et il fesait systematiquement reffreter ses manches avec des frettes plus grosses !
L'avantage des petites frettes est surtout pour un jeu en arpège par exemple,et perso avec une strat je prefère faire autre chose...
Des très bonnes frettes qu'utilise la plupart des guitaristes actuels sont les 6105,elles sont grosses ,mais pas trop...
(les numeros que je donne sont pour les frettes Dunlop)
Aussi je te conseil des frttes "à l'ancienne",en opposition au stainless steel (beaucoup plus solides,mais elles sonnent moins je trouve)
Au sujet des frettes d'ailleurs,heureusement que Gibson ne met pas les frettes d'époque sur leurs historics,c'étaient des frettes de banjo à l'époque,et donc injouable(sauf en '59 ou ils sont passé à des frettes plus grosses...)

Merci pour ta réponse...mais justement je ne sais pas encore quoi mettre,alors des avis comme le tien sont les bienvenue.... Wink
Les frettes fines ne me gènent pas du tout,par contre les frettes larges,jamais essayé,quoique trés rarement....
Je vais voir pour des styles 6100 ou 6105..... Wink ...mais mon manche est hyper,hyper fin,donc des frettes fines me semblent plus adéquat....
Mais un grand merci à toi Julian_gab.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chicken-bone.fr
julian_gab
Newbi



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/02/2005

Refretter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refretter...   Refretter... - Page 2 EmptySam 19 Fév à 20:35

Par contre fait attention entre les 6100 et 6105.
Les 6105 sont très populaire parceque très confortable et sont un très bon compromis entre les "fines" et les "grosses".
Par contre les 6100 (qui sont juste plus large) ont elles un touché très différent (touché "en l'air",tout en glissé,un peu comme avec un manche scalopé). Ca implique un temps d'adaptation et une autre facon de jouer...On adore ou on deteste.
Moi j'ai deux strat Very Happy ; la prmière touche rosewood profil '65 en 6105.Je m'en sert principalement pour mes morceaux clean et blues;bref son "vintage" typique. La deuxième touche maple profil gibson '54(j'aime les gros manches et j'adore les les paul cheers ) en 6100 est elle reservé au "gros son" = Hendrix , blackmore etc.
Donc à essayer et à adapter en fonction de ta guitare et de ce que tu veux en faire sachant que si tu hesites je te conseil les 6105.
Que le manche soit gros ou fin ne change rien pour le touché sur les frettes,moi j'ai fait faire mes manches(profil,radius,frettes,etc.) donc j'ai choisi exactement ce que je voulais,mais meme sur un manche fin les 6105 t'aporterons plus de benefice que d'ennuis.
Revenir en haut Aller en bas
Redhouse
Super bavard
Redhouse


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 30/11/2004

Refretter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refretter...   Refretter... - Page 2 EmptySam 19 Fév à 22:20

julian, tu as l'air de bien connaitre le sujet.

Pour ma part, je trouve que le design des frettes jouent très peu dans le rendu du son et du sustain. Peut être que oui, mais je m'en suis pas encore rendu compte.

Seul effectivement la technique et le toucher en général sont impactés, mais pour moi alors, uniquement avec de frettes radicalement différentes. Perso j'adore les frettes fines, que je trouve très confortable puisque j'y suis habitué depuis toujours, donc dès que ca change pour du jumbo ou du plus gros, je ne suis plus très à l'aise.

Idem pour les radius.

Donc à mon avis, un manche c'est quelque part tellement personnel qu'il n'y a pas de recettes miracle.
Revenir en haut Aller en bas
http://fenderguitars.probb.fr
MisterClean

MisterClean


Nombre de messages : 2530
Localisation : Austin Texas!!!
Date d'inscription : 28/11/2004

Refretter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refretter...   Refretter... - Page 2 EmptySam 19 Fév à 22:56

julian_gab a écrit:
Par contre fait attention entre les 6100 et 6105.
Les 6105 sont très populaire parceque très confortable et sont un très bon compromis entre les "fines" et les "grosses".
Par contre les 6100 (qui sont juste plus large) ont elles un touché très différent (touché "en l'air",tout en glissé,un peu comme avec un manche scalopé). Ca implique un temps d'adaptation et une autre facon de jouer...On adore ou on deteste.
Moi j'ai deux strat Very Happy ; la prmière touche rosewood profil '65 en 6105.Je m'en sert principalement pour mes morceaux clean et blues;bref son "vintage" typique. La deuxième touche maple profil gibson '54(j'aime les gros manches et j'adore les les paul cheers ) en 6100 est elle reservé au "gros son" = Hendrix , blackmore etc.
Donc à essayer et à adapter en fonction de ta guitare et de ce que tu veux en faire sachant que si tu hesites je te conseil les 6105.
Que le manche soit gros ou fin ne change rien pour le touché sur les frettes,moi j'ai fait faire mes manches(profil,radius,frettes,etc.) donc j'ai choisi exactement ce que je voulais,mais meme sur un manche fin les 6105 t'aporterons plus de benefice que d'ennuis.

Jvais essayé d'essayer des 6105 sur tes conseils........ Wink ...merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chicken-bone.fr
julian_gab
Newbi



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/02/2005

Refretter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refretter...   Refretter... - Page 2 EmptySam 19 Fév à 23:21

Redhouse a écrit:
Pour ma part, je trouve que le design des frettes jouent très peu dans le rendu du son et du sustain. Peut être que oui, mais je m'en suis pas encore rendu compte.
Exact,c'est surtout sur le touché...bcp plus facil ,et sur le sustain au niveau des bends ! ...
Par contre les "nouvelles" stainless steel ont un son vraiment différent ,plus metalique,sec,gling gling. Elles sont apparue comme une vraie revolution au près des luthiers car bcp plus solide et donc elles tiennent bcp plus longtps dans le tps,mais les luthiers les délaissent de plus en plus à cause de leur impact sur le son qui n'est pas negligeable. Biensur ils les proposent tjs car certaines personnes y trouve un interet.

Redhouse a écrit:
Perso j'adore les frettes fines, que je trouve très confortable puisque j'y suis habitué depuis toujours, donc dès que ca change pour du jumbo ou du plus gros, je ne suis plus très à l'aise..
Exactement,il n'y a pas de frettes meilleurs que d'autres,c'est surtout une question d'habitude,mais une majorité de guitariste ont tout de meme une preference pour les 6105 qui semblent etre le meilleur compromis entre toutes...

Redhouse a écrit:
Idem pour les radius..
Les radius "vintage" de chez fender en 7.5 sont plus agreable pour les prises d'accords,alors qu'un radius plus plat (les gibson '50 par exemple = 11) facilite les bends.Les fender moderne sont à 9.5,et seul les masterbuider font des radius plus plat chez fender.
C'est comme les frettes,c'est une question de confort avant tout...
Perso mon idéal est un radius grandissant de 10 vers 12.

Redhouse a écrit:
Donc à mon avis, un manche c'est quelque part tellement personnel qu'il n'y a pas de recettes miracle.
Le mot de la fin!
Chacun ses gouts et ses habitudes egalement.
Revenir en haut Aller en bas
Redhouse
Super bavard
Redhouse


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 30/11/2004

Refretter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refretter...   Refretter... - Page 2 EmptySam 19 Fév à 23:41

on a le même point de vue sur tout Very Happy

julian_gab a écrit:
Les radius "vintage" de chez fender en 7.5 sont plus agreable pour les prises d'accords,alors qu'un radius plus plat (les gibson '50 par exemple = 11) facilite les bends.Les fender moderne sont à 9.5,et seul les masterbuider font des radius plus plat chez fender.
C'est comme les frettes,c'est une question de confort avant tout...
Perso mon idéal est un radius grandissant de 10 vers 12.

En fait concernant les radius, et contrairement à ce qu'on peut souvent lire, les 7.25 ou 7.5 facilite les bends ; encore une fois ce n'est que mon avis Very Happy. Avec des radius plus plat, ils sont un peu plus viril à exécuter.

Les radius évolutif sur un manche ont l'air intéréssant (je connais pas), c'est vraiment du custom built pour un besoin vraiment particulier. J'aimerais bien essayer un jour..
Revenir en haut Aller en bas
http://fenderguitars.probb.fr
Contenu sponsorisé





Refretter... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Refretter...   Refretter... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refretter...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Instruments de musique :: Guitare , basse , batterie , etc...-
Sauter vers: