AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Free

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
centaur
Super bavard

MessageSujet: Free   Sam 22 Jan à 11:59

Bon je sais pas si c'est vraiment le forum pour en parler car je suis pas certain que ce soit très blues tout ça, mais si quelqu'un à des infos / bio ( Bloomers je te fait confiance ) pour m'éclairer sur ce groupe je suis preneur.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
MisterClean

MessageSujet: Re: Free   Sam 22 Jan à 13:30

C'est ce que je me disais en voyant le titre du topic......... Laughing

http://www.chicken-bone.fr
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chicken-bone.fr
bouly
Giga bavard

MessageSujet: Re: Free   Dim 23 Jan à 16:04

centaur a écrit:
Bon je sais pas si c'est vraiment le forum pour en parler car je suis pas certain que ce soit très blues tout ça, mais si quelqu'un à des infos / bio ( Bloomers je te fait confiance ) pour m'éclairer sur ce groupe je suis preneur.

Merci

Il est marqué Melting Blues forum de Blues et Rock'n Roll, donc oui ils ont leur place ici. Wink Mais je ne connais pas trop Free donc c'est pas qui vais t'en parler.
Désolé.

Oranger Fou !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.guitariste.com/forums/amplification,tout-sur-les-ampl
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: Free   Dim 23 Jan à 16:19

centaur a écrit:

Merci

Merci pour ta confiance...

La plupart du temps, on se souvient de Free à cause de leur immense classique "All Right Now", pourtant cet excellent groupe de Heavy/Hard Rock anglais mérite plus que cette seule reconnaissance...

Formé en mai 1968 par les ex Black Cat Bones, Simon Kirke (Batterie) et Paul Kossof (guitar-qui avait déjà accompagné le temps d'un titre le bluesman Champion Jack Dupree) ; l'ex chanteur des Brown Sugar, Paul Rodgers (+ harmonica, guitar et songwriter principal) et l'ex-bassiste de John Mayall, Andy Fraser

Selon la légende, c'est Alexis Korner (le père du British Blues) qui les baptise Free (d'après son groupe Free At Last) et qui les présente à Chris Blackwell, le patron du Label Island (Traffic, Fairport...)

Le premiers album de FREE "Tons of Sobs" passe complètement inapercu lors de sa sortie en novembre 1968...
Pourtant ces héritiers de Cream, ont bien retenus les leçons en proposant un album bourré de guitares avec de solide racine Blues mais définitivement orienté Rock...

Il n'y a que deux reprises (excellentes) de Blues : The Hunter (Albert King) et "Going Down Slow" (Oden), le reste est composé de matériel originale principalement signé par Rodgers...

Le second album éponyme, "Free" sort l'année d'après et ne fait guère mieux aux Hit Parade...
Il n'y a plus de reprise de blues sur celui-ci, que du matériel originale mais cette fois-ci composé par Rodgers avec l'appui de Fraser...
"I'll Be Creepin", "Songs Of Yesterday" et "Woman" sont d'excellents exemples de l'énergie créatrice de Free...(à suivre)
Voir le profil de l'utilisateur http://blueslegends.forumactif.com
centaur
Super bavard

MessageSujet: Re: Free   Dim 23 Jan à 16:53

J'ai commandé leur album " All right now " on verra bien ...
shaggy_2_dope
Super bavard

MessageSujet: Re: Free   Lun 24 Jan à 15:20

j'adore ce groupe Cool
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: Free   Lun 24 Jan à 17:54

Sa musique violente et mélodique s'impose en juin 1970 grace au riff imparable du 45 tours "All Right Now" morceau sur lequel AC/DC s'est construit un répertoire entier...
le troisième album du groupe "Fire & Water" recèle également 6 autres titres mémorables, que des originaux, composés par Rodgers et Fraser...

Délivré du British Blues qui leur servit de tremplin, les quatre Free ont tout simplement inventé un style, parfois lourdement musclé "Mr Big", à d'autres moments d'une délicatesse inouie "Oh I Wept".

Avec leur quatrième album, le classieux "Highway", on ne peut pas dire que que le succès leur soit monté à la tête. Comme si ils voulaient tout de suite prouver qu'ils sont capables d'autre chose, les Free carburent sec et se mettent en quatre pour pondre des morceaux plus raffinés, histoire de prendre leur nouveau public à contre pied. Pour le coup c'est réussi car "Highway" va faire un flop monumental !

Pourtant c'est bien le même Andy Kirke qui continue de frapper comme un bucheron, et Andy Fraser qui pulse sa basse Gibson aux résonnances funky. La Nuance : Paul Kossof découvre les joies de la guitare branchése sur cabine Leslie. Il resservira d'ailleurs le plan en augmentant la dose sur les albums suivants. Quant au distingué Paul Rodgers, ses mélodies aériennes à la voix unique nous font lévité en douceur...un album à (re)découvrir
Voir le profil de l'utilisateur http://blueslegends.forumactif.com
centaur
Super bavard

MessageSujet: Re: Free   Ven 11 Fév à 12:48

Allez un petit UP pour ce groupe génial !

Leur musique est terrible, différente des groupes blues rock de cette période !

Pour ceux qui ne connaissent pas, lancer vous c'est du bon !

Kossoff à un touché de dingue !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Free   Aujourd'hui à 21:19

Free
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1