- centaur a écrit:
- Bon je sais pas si c'est vraiment le forum pour en parler car je suis pas certain que ce soit très blues tout ça, mais si quelqu'un à des infos / bio ( Bloomers je te fait confiance ) pour m'éclairer sur ce groupe je suis preneur.
Merci
Merci pour ta confiance...

La plupart du temps, on se souvient de Free à cause de leur immense classique "All Right Now", pourtant cet excellent groupe de Heavy/Hard Rock anglais mérite plus que cette seule reconnaissance...
Formé en mai 1968 par les ex Black Cat Bones, Simon Kirke (Batterie) et Paul Kossof (guitar-qui avait déjà accompagné le temps d'un titre le bluesman Champion Jack Dupree) ; l'ex chanteur des Brown Sugar, Paul Rodgers (+ harmonica, guitar et songwriter principal) et l'ex-bassiste de John Mayall, Andy Fraser
Selon la légende, c'est Alexis Korner (le père du British Blues) qui les baptise Free (d'après son groupe Free At Last) et qui les présente à Chris Blackwell, le patron du Label Island (Traffic, Fairport...)

Le premiers album de FREE "Tons of Sobs" passe complètement inapercu lors de sa sortie en novembre 1968...
Pourtant ces héritiers de Cream, ont bien retenus les leçons en proposant un album bourré de guitares avec de solide racine Blues mais définitivement orienté Rock...
Il n'y a que deux reprises (excellentes) de Blues : The Hunter (Albert King) et "Going Down Slow" (Oden), le reste est composé de matériel originale principalement signé par Rodgers...

Le second album éponyme, "Free" sort l'année d'après et ne fait guère mieux aux Hit Parade...
Il n'y a plus de reprise de blues sur celui-ci, que du matériel originale mais cette fois-ci composé par Rodgers avec l'appui de Fraser...
"I'll Be Creepin", "Songs Of Yesterday" et "Woman" sont d'excellents exemples de l'énergie créatrice de Free...(à suivre)