AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Freddie King - 30 septembre 1934 - 28 décembre 1976

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
strat63
Giga bavard

MessageSujet: Freddie King - 30 septembre 1934 - 28 décembre 1976   Lun 29 Nov à 1:24

A mon tour de vous présenter un Bluesman que je vénère, que dis-je, que j'idolâtre.
Je vous le présente ici... Il s'agit de Monsieur Freddie King.

Freddie King étant une force de la nature. Géant débonnaire, Freddie King jouait le blues avec une énergie et un feeling à 200%.
Un concert de Freddie King était un événement. Jouant le blues à une époque qui ne l'appréciait que moyennement, combien de spectateur d'un soir sont devenus aujourd'hui des amateurs de Blues grâce à cet immense artiste ?.

Né dans un texas ségrégationiste, Freddie King a connu une enfance pauvre dans les champs de coton rythmée par la musique de son oncle, le bluesman Léon King qui lui communiqué sa passion pour T-Bone Walker.

Une rencontre avec Lightnin' Hopkins le décidera définitivement à consacrer sa vie à cette musique empreinte de pureté.... Le Blues.

Contrairement à beaucoup de ses contemporains musiciens, Freddie n'immigrera pas en californie mais prendra la direction de Chicago, ville dans laquelle il intègrera très vite la scène blues, se pliant à la rude école du blues.

Il y cotoira notamment Howlin' Wolf et se liera d'amitié avec de jeunes bluesman prometteur du West Side. Magic Sam, Otis Rush, Luther Allison.

C'est en compagnie de ce dernier qu'il enregistrera son premier 45t en 1958.

Son style de guitare très caractéristique sera déjà présents.

Sa Gibson Es-345 devenue désormais célèbre, on assistera à une cascade de notes agressives, mélodique, riffs sur l'accord typique de la façon texane mais tout en conservant l'esprit du chicago blues.

Il intègrera ensuite le Label... King et y enregistrera plusieurs de ses chef d'oeuvre dont le sublimissime Hideway et les superbes 'The Stumble' et 'San Ho Zay'.

Ces morceaux feront même une apparition dans les Hits-Parade américain, chose extrèmement rare pour un artiste noir, bluesman de surcoit dans les années 60.

Parralèlement, il chante des blues à la BB King qui connaitront énormément de succès aurès du public noir. Le très fameux 'Have You Ever Loved a Woman' est de ceux là.

Après quelques années, le succès de Freddie King s'estompe quelque peu et devra attendre la fin des sixties pour retrouver le chemin des studios.

Mais le plus grand apport de Freddie King se fera à son insu.
Principal instigateur du british blues Boom, de nombreux jeunes musiciens revendiqueront son influence. Eric Clapton (qui lui voue une véritable admiration) et Peter Green seront de ceux-là.

En 1970, Leon Russel l'engage sur son label Shelter et lui fait graver trois albums qui tout en étant d'inspiration rock, conserveront ce feeling et cette puissance qui seront désormais, sa signature Blues.

Ses disques sont diffusés sur les stations de Rock US et permettent à Freddie de tourner dans le monde entier et d'enregistrer en Angleterre avec Eric Clapton.

Mais la débauche d'énergie dont il fait preuve chaque soir provoque sa mort. Il s'éffondre sur scène à Dallas le jour de noël 1976.

Dernière édition par le Lun 29 Nov à 1:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pepete

MessageSujet: Re: Freddie King - 30 septembre 1934 - 28 décembre 1976   Lun 29 Nov à 1:35

Super bio Strat63 Wink

je ne connaissait pas ce bluesman ! ! !

par contre la fin de son histoire m as foutu des frissons Confused

c est moche de mourrir devant tout le monde !!!

mais il sera mort heureux entrain de jouer sa passions , ses joies , ses pleurs ...etc...

super strat63 merci a toi Cool

MessageSujet: Re: Freddie King - 30 septembre 1934 - 28 décembre 1976   Lun 29 Nov à 3:29

Trés jolie bio thumleft
Une personne que j'adore énormément un bluesman comme je les aime.

bouly
Giga bavard

MessageSujet: Re: Freddie King - 30 septembre 1934 - 28 décembre 1976   Lun 29 Nov à 12:26

Merci pour ce grand bluesman qui a tant apporté au blues électrique.

Oranger Fou !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.guitariste.com/forums/amplification,tout-sur-les-ampl
bouly
Giga bavard

MessageSujet: Re: Freddie King - 30 septembre 1934 - 28 décembre 1976   Lun 29 Nov à 13:02

Une petite question : Est-ce qu'il y a des videos disponibles de l'ami Freddie King ?

Oranger Fou !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.guitariste.com/forums/amplification,tout-sur-les-ampl
strat63
Giga bavard

MessageSujet: Re: Freddie King - 30 septembre 1934 - 28 décembre 1976   Lun 29 Nov à 13:18

bouly a écrit:
Une petite question : Est-ce qu'il y a des videos disponibles de l'ami Freddie King ?

Oui bien sûr, il y a quelques DVD officiels mais en zone 1.
Je dois en avoir 4 je pense.
strat63
Giga bavard

MessageSujet: Re: Freddie King - 30 septembre 1934 - 28 décembre 1976   Dim 5 Déc à 16:19

Je complète la bio en intégrant les DVD dispo (zone1) dispo sur Freddie King puisque la question a été posée. Wink
Tout est dispo sur Ebay a des prix très intéressant vendu par des boutiques Ebay (sur et rapide).

Il y a tout d'abord l'indispensable 'Live In Europe'. Tout simplement fabuleux.

Le 'Live at The Sugarbowl' est tout aussi indispensable.

The Beat (je ne récise plus, vu qu'il n'y en a pas des tonnes, tout est indispensable. Wink ).

In Concert - Dallas

The Voodoo
Hyper bavard

MessageSujet: Re: Freddie King - 30 septembre 1934 - 28 décembre 1976   Dim 5 Déc à 16:54

Moi j'ai une vidéo de freddie king : the beat, enregistré en 1966.
Voir le profil de l'utilisateur http://texas-blues.220v.org
MisterClean

MessageSujet: Re: Freddie King - 30 septembre 1934 - 28 décembre 1976   Dim 5 Déc à 16:58

Et tu ne me l'as meme pas dis..... Evil or Very Mad

http://www.chicken-bone.fr
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chicken-bone.fr
strat63
Giga bavard

MessageSujet: Re: Freddie King - 30 septembre 1934 - 28 décembre 1976   Dim 5 Déc à 17:38

The Voodoo a écrit:
Moi j'ai une vidéo de freddie king : the beat, enregistré en 1966.

Il avait 31 ans.
C'était une émission TV assez kitch d'ailleur. Very Happy
The Voodoo
Hyper bavard

MessageSujet: Re: Freddie King - 30 septembre 1934 - 28 décembre 1976   Dim 5 Déc à 17:47

scuse me mister clean, et à fond que c'était une émission kitch !!
Mais elle est quand même cool Smile
strat63
Giga bavard

MessageSujet: Re: Freddie King - 30 septembre 1934 - 28 décembre 1976   Dim 5 Déc à 17:54

Si il n'y a qu'un seul dvd à prendre, c'est vraiment le premier (live in europe) que je vous conseille.
Redhouse
Super bavard

MessageSujet: Re: Freddie King - 30 septembre 1934 - 28 décembre 1976   Dim 5 Déc à 20:54

c'est vrai qu'il a eu une grosse influence sur Clapton, notamment quand il prend (ou prennait) sa 335.

J'ai ecouté un duo y a pas longtemps Clapton/Taj Mahal sur love her with the feeling, et clapton est vraiment géant blackeye
Voir le profil de l'utilisateur http://fenderguitars.probb.fr
MisterClean

MessageSujet: Re: Freddie King - 30 septembre 1934 - 28 décembre 1976   Dim 5 Déc à 21:25

The Voodoo a écrit:
scuse me mister clean, et à fond que c'était une émission kitch !!
Mais elle est quand même cool Smile

Tu c'est ce qu'il te reste à faire.... Wink
Merci rabbit

http://www.chicken-bone.fr
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chicken-bone.fr
strat63
Giga bavard

MessageSujet: Re: Freddie King - 30 septembre 1934 - 28 décembre 1976   Dim 5 Déc à 21:40

Redhouse a écrit:
c'est vrai qu'il a eu une grosse influence sur Clapton, notamment quand il prend (ou prennait) sa 335.

J'ai ecouté un duo y a pas longtemps Clapton/Taj Mahal sur love her with the feeling, et clapton est vraiment géant blackeye

Et sur le DVD 'Nothing but the Blues' de sa tournée en 95, sa version de Ain't Nobody Business est également fabuleuse.
The Voodoo
Hyper bavard

MessageSujet: Re: Freddie King - 30 septembre 1934 - 28 décembre 1976   Dim 5 Déc à 21:41

oui je l'ai fais cet après midi ....
Redhouse
Super bavard

MessageSujet: Re: Freddie King - 30 septembre 1934 - 28 décembre 1976   Dim 5 Déc à 23:57

strat63 a écrit:
Redhouse a écrit:

Et sur le DVD 'Nothing but the Blues' de sa tournée en 95, sa version de Ain't Nobody Business est également fabuleuse.

rah j'ai pas le DVD, il y a aussi le fameux "couple of songs by FKing" du live in Hyde Park en 96 je crois. A chaque fois qu'il touche cette 335, il a l'air très souvent extraordinaire cool-blue

strat63
Giga bavard

MessageSujet: Re: Freddie King - 30 septembre 1934 - 28 décembre 1976   Jeu 16 Déc à 18:18

Redhouse a écrit:
strat63 a écrit:
Redhouse a écrit:

rah j'ai pas le DVD, il y a aussi le fameux "couple of songs by FKing" du live in Hyde Park en 96 je crois. A chaque fois qu'il touche cette 335, il a l'air très souvent extraordinaire cool-blue

C'est vrai que bizaremment, quand j'analyse ce que j'aime chez Clapton, les périodes de sa carrière que j'aime, cette 335 est étrangement liée à ces préférences.
Redhouse
Super bavard

MessageSujet: Re: Freddie King - 30 septembre 1934 - 28 décembre 1976   Jeu 16 Déc à 20:52

D'ailleurs ca fait un moment maintenant qu'on ne le voit plus avec ; j'ai vu qu'elle avait été mise aux enchères à son dernier crossroad auction.

Tu sais si c'est lui qui l'a racheté, ou a t il tiré définitivement un trait sur cette guitare ? Rolling Eyes
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Re: Freddie King - 30 septembre 1934 - 28 décembre 1976   Jeu 16 Déc à 21:29

Alvin lee n'a pas exactement la même...gibson non
Voir le profil de l'utilisateur http://blueslegends.forumactif.com
strat63
Giga bavard

MessageSujet: Re: Freddie King - 30 septembre 1934 - 28 décembre 1976   Jeu 16 Déc à 23:07

Redhouse a écrit:
D'ailleurs ca fait un moment maintenant qu'on ne le voit plus avec ; j'ai vu qu'elle avait été mise aux enchères à son dernier crossroad auction.

Tu sais si c'est lui qui l'a racheté, ou a t il tiré définitivement un trait sur cette guitare ? Rolling Eyes

La 335 rouge de 64 a été revendue pour 847500$ (Blackie 959500$).
A noter que jamais Clapton n'a racheté lui même une des guitares mises en ventes pour sa fondation crossroads.

Pour l'anecdote, il suivait la première vente en 99 sur internet et il a avoué avoir hésité à racheter une petite martin bas de gamme qui l'avait accompagné de nombreuses années (avec un autocollant 'She's In Love With A rodeo Man')....
De là est probablement partie l'idée d'un Clapton qui rachetait ses guitares.
Redhouse
Super bavard

MessageSujet: Re: Freddie King - 30 septembre 1934 - 28 décembre 1976   Jeu 16 Déc à 23:12

Donc si je comprend bien il y a très peu de chance pour qu'on le retrouve un jour avec cette cherry red Crying or Very sad
strat63
Giga bavard

MessageSujet: Re: Freddie King - 30 septembre 1934 - 28 décembre 1976   Jeu 16 Déc à 23:14

Redhouse a écrit:
Donc si je comprend bien il y a très peu de chance pour qu'on le retrouve un jour avec cette cherry red Crying or Very sad

Hélàs oui.
Et si tu regardes le dvd Hyde Park, toutes les guitares qui figurent sur le live ont été vendue également. Shit
Sur le DVD 'Nothing But The Blues', il utilises en plus de sa 64 Block, une 59 Dot Sunburst. What a Face .......Aussi revendue en 99.
Pepete

MessageSujet: Re: Freddie King - 30 septembre 1934 - 28 décembre 1976   Jeu 16 Déc à 23:16

strat63 a écrit:
Redhouse a écrit:

Hélàs oui.
Et si tu regardes le dvd Hyde Park, toutes les guitares qui figurent sur le live ont été vendue également. Shit
Sur le DVD 'Nothing But The Blues', il utilises en plus de sa 64 Block, une 59 Dot Sunburst. What a Face .......Aussi revendue en 99.

Bon les amis on s ecarte du sujet la Smile

allez on reviens a freddy king et batman et scooby ne passeront pas par la!

Wink

Super bavard

MessageSujet: Re: Freddie King - 30 septembre 1934 - 28 décembre 1976   Jeu 16 Déc à 23:18

strat63 a écrit:
Redhouse a écrit:

Hélàs oui.

oui la 59 il l'avait joué aussi en studio pour from the craddle.

Quel seigneur ce God, tout revendre pour cette cause qui apparement lui tient vraiment très à coeur, c'est la classe totale Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Freddie King - 30 septembre 1934 - 28 décembre 1976   Aujourd'hui à 17:16

Freddie King - 30 septembre 1934 - 28 décembre 1976
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant