Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Improvisation, construction, théorie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CougarDarkSoul
Newbi
CougarDarkSoul


Nombre de messages : 29
Localisation : Orleans, Loiret
Date d'inscription : 24/12/2004

Improvisation, construction, théorie Empty
MessageSujet: Improvisation, construction, théorie   Improvisation, construction, théorie EmptyJeu 17 Fév à 13:12

Voilà, moi aussi je me heurte à quelques difficultés : ça fait un an et demi que je joue, et je prends pas mal de cours en ce moment (blues/jazz). Je cherche bien sûr à comprendre l'improvisation pour les solos, à faire quelque chose de propre. Le prof m'a dit qu'il ne fallait pas forcément penser en terme de gammes (penta, blues, et à leurs 5 positions), ni en terme de tonalité (sur un blues en mi, passer des gammes de mi à la puis à si sonne plutôt "décousu"), mais plutôt jouer vis à vis de l'accord, du jeu de notes employé à l'instant précis (harmonie). Mais comment faire ??? Je suis un peu paumé là, je ne connais par coeur la position des 30 La sur le manche, etc... Enfin je ne sais pas comment construire quelque chose qui SONNE ! Crying or Very sad

Sinon, autre problème, c'est la théorie pour les enrichissements et renversements, comme pour les nappes dans un boogie. Rajouter des 9ème, 11ème, 13ème, etc... Mais comment faites-vous pour placer des accords pareil sur le coup, comme ça ? ("Tiens là un Sol add 9 renversé sur le La, ça le ferait bien, et hop... " Shocked ), moi j'y arrive pas. Comme les montées dans les shuffles, ou alors placer des plans d'enrichissement...

Enfin voilà, j'ai l'impression d'être arrivé à un stade où le niveau devient vraiment sportif, et que j'ai encore intérêt à me bouger le cul davantage si je veux progresser !!! Pleazeeuh help me les bluezmen Very Happy Very Happy Very Happy !!!
Revenir en haut Aller en bas
mojo
Super bavard



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 03/01/2005

Improvisation, construction, théorie Empty
MessageSujet: Re: Improvisation, construction, théorie   Improvisation, construction, théorie EmptyMar 22 Fév à 0:10

la meilleure des solutions pour apprendre à faire quelque chose qui sonne est de reprendre...tu prends un bluesman qui t'inspire, qui te donne envie de jouer est tu repiques en essayant de comprendre un minimum ce que tu fais par rapport à tes connaissance en matière de gamme....c'est qui est importaznt de comprendre c'est pourquoi cette note va bien sonner sur tel accord et comment elle est amenée. copie, copie et recopie sans vergogne. La force du bluesman est plus dans son expressivité que dans sa créativité...et c'est une musique qui s'est transmise comme ça, en se filant des plans en regardant les autres jouer et cie...
Après tu commenceras à mélanger les différents plans que tu auras appris et tu gagneras en liberté d'improvistateur...
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/broken.back.daddy
CougarDarkSoul
Newbi
CougarDarkSoul


Nombre de messages : 29
Localisation : Orleans, Loiret
Date d'inscription : 24/12/2004

Improvisation, construction, théorie Empty
MessageSujet: Re: Improvisation, construction, théorie   Improvisation, construction, théorie EmptyDim 27 Fév à 20:33

Ok merci pour les conseils !!! On m'avait dit à peu près ça, mais je voulais être sûr Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bullfrog
Supra bavard
bullfrog


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 30/11/2004

Improvisation, construction, théorie Empty
MessageSujet: Re: Improvisation, construction, théorie   Improvisation, construction, théorie EmptyDim 27 Fév à 21:12

le blues ça demande pas grand chose

y a la penta mineure (west side) on ajoute la penta majeure (south side), on pense à la relatrive mineure (bof Like a Star @ heaven ) on peut aussi travaioller la myxolidienne (bb king, robben ford)

c'est pas difficile, chaque école à ses particularités... mais avec la penta mineure tu peux déjà reprendre tout le west side et tout otis rush par exemple... y a déjà du boulot.

et don't forget to boogie
Revenir en haut Aller en bas
Redhouse
Super bavard
Redhouse


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 30/11/2004

Improvisation, construction, théorie Empty
MessageSujet: Re: Improvisation, construction, théorie   Improvisation, construction, théorie EmptyDim 27 Fév à 21:26

mojo a bien résumé je pense.

Il faut choisir dans un premier temps surement un morceau qu'on adore bien sur, mais surtout qu'on ressent à fond ; et ne pas lacher la guitare sans avoir eu un résultat convenable.

Il faut absolument s'enregister
Arrow pour s'écouter, s'évaluer, se féliciter, comparer, s'encourager, se corriger, et finalement s'améliorer.

Après la partie théorique/harmonique est beaucoup plus vaste. Elle est certes importante, mais dans le blues on peut se permettre d'en mettre une grosse partie de côté, tout en se faisant plaisir rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
http://fenderguitars.probb.fr
CougarDarkSoul
Newbi
CougarDarkSoul


Nombre de messages : 29
Localisation : Orleans, Loiret
Date d'inscription : 24/12/2004

Improvisation, construction, théorie Empty
MessageSujet: Re: Improvisation, construction, théorie   Improvisation, construction, théorie EmptySam 12 Mar à 13:19

Merci pour vos conseils je m'y attèle de suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sergiogibson
Newbi



Nombre de messages : 3
Localisation : orleans
Date d'inscription : 25/03/2005

Improvisation, construction, théorie Empty
MessageSujet: Re: Improvisation, construction, théorie   Improvisation, construction, théorie EmptyVen 25 Mar à 15:38

salut, je dirai simplement la pratique,,,,,, et l'écoute, en fait le feeling vient avec le temps, perso je ne connais aucune gamme aucun mode et pourtant j'arrive a prendre mon pied et faire en sorte que cela sonne

un bon conceil, enregistres tes répét, tu verras que tu joue certainement mieux que tu ne le pense

je rajouterai j'ai trouvé le saint graal il y a 6 mois et j'ai 39 ans,,,,, pourkoi, ben parce que j'ai enregistré nos concerts et répets et je me susi appercu que je jouais bien mieux que ce qu eje le pensais, résultat, je m'écoute, ca me permet de memoriser mes plans que j'aime bien, et les resortir sans réfléchir et en les addaptant incosciament aux morceaux du moment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Improvisation, construction, théorie Empty
MessageSujet: Re: Improvisation, construction, théorie   Improvisation, construction, théorie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Improvisation, construction, théorie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Instruments de musique :: Les plans Blues....-
Sauter vers: