AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Débat du lundi: Le blues peut-il se suffire à lui même ?.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
strat63
Giga bavard

MessageSujet: Débat du lundi: Le blues peut-il se suffire à lui même ?.   Lun 21 Fév à 21:47

Voilà, j'instaure le débat du lundi soir. N'hésitez pas à intervenir et à donner vos avis. thumright

Suite à une longue discussion que j'ai eu avec des amis, les avis diveregent. Quel est le vôtre ?.

Le blues de BB King est teinté de Jazz, d'autres de rock, de soul parfois même de funk.

Bref, croyez-vous que le blues peut se suffire à lui même ?. Croyez vous que l'on puisse être totalement fidèle au blues pur, sans compromis et sans jamais se sentir limité musicalement ?.
Ou pensez-vous qu'il est légitime pour un artiste blues de dériver quelques peu du blues traditionnel afin de ne pas 'tourner en rond' tout en lui restant totalement dévoué et fidèle ?.
Revenir en haut Aller en bas
Pepete

MessageSujet: Re: Débat du lundi: Le blues peut-il se suffire à lui même ?.   Lun 21 Fév à 21:58

Je ne sais vraiment pas si l'on peut rester completement pur dans le blues Smile regarde meme johnson faisait de jolie ptite ballade !!!

Mais je pense que le blues est une base pour toute musique !

personellement j adore autant jouer du blues completement pur et jouer parfois des funk ou des jazz et meme des blues/jazz/funk Smile

je pense que l'on peux rester fidele au blues en y apportant une touche perso Smile

MessageSujet: Re: Débat du lundi: Le blues peut-il se suffire à lui même ?.   Lun 21 Fév à 21:59

Un bluesman ne ce contente pas d'écoute que du blues pour faire un morceau il peut très bien avoir des influences de jazz de soul ect ..

cool-blue

bigbear
Super bavard

MessageSujet: Re: Débat du lundi: Le blues peut-il se suffire à lui même ?.   Lun 21 Fév à 22:00

Bref, croyez-vous que le blues peut se suffire à lui même ?. Croyez vous que l'on puisse être totalement fidèle au blues pur, sans compromis et sans jamais se sentir limité musicalement ?.

NON

Ou pensez-vous qu'il est légitime pour un artiste blues de dériver quelques peu du blues traditionnel afin de ne pas 'tourner en rond' tout en lui restant totalement dévoué et fidèle ?.

Oui !!! ça s'appelle la créativité..... scratch
strat63
Giga bavard

MessageSujet: Re: Débat du lundi: Le blues peut-il se suffire à lui même ?.   Lun 21 Fév à 22:03

Tu peux très bien rester créatif tout en restant dans le blues traditionnel. De nombreux bluesman l'ont fait. Wink
La créativité n'a rien à voir avec le besoin d'allez voir ailleur.
bigbear
Super bavard

MessageSujet: Re: Débat du lundi: Le blues peut-il se suffire à lui même ?.   Lun 21 Fév à 22:13

Alors je n'ai peut être pas bien compris ta question !!!!

Pour ce qui me concerne, le blues est beaucoup plus vaste que le blues traditionnel... c'est plus un état d'esprit musical.... Ce que j'appelle la créativité c'est justement de ne pas rester enfermé dans un style et de le faire évoluer en y apportant ses influences et ses gouts personnels.
Redhouse
Super bavard

MessageSujet: Re: Débat du lundi: Le blues peut-il se suffire à lui même ?.   Lun 21 Fév à 22:21

En fait je pense que la créativité est toujours possible dans les blues "traditionnel", mais elle ne vient certainement pas du côté harmonique mais plutôt dans le discours et l'interprétation du chanteur ou du musicien, c'est ca sa richesse Cool

Tu prends un guitariste, tu lui donne 12 mesures I IV V et jamais il ne jouera cette grille exactement de la même facon, du pro au débutant.

Les penta on a vite fait le tour, c'est très basique mais tout est dans l'art des utiliser (toucher, silence, son, vélocité), tout le monde le sait, elles ont un potentiel extraoridaire et justifie a elles seules le fait de faire de la guitare. Elles ont fait les 90% des tubes interplanétaires de blues, blues rock, pop, rock et même jazz (wes montgomery), et ce n'est pas fini...

Après y a des gens qui ressente le besoin d'aller voir ailleurs, vers des truc plus jazzy ou rock. Et c'est vrai que c'est très raffraichissant et très cultivant de jouer des trucs que l'on ne ressent pas au premier abord.Je pense pour ma part que c'est indispensable (à moins d'avoir un don pour jouer le blues et ne savoir admirablement bien jouer pratiquement que ca, comme Clapton par exemple).

Là moi par exemple je suis en train de bosser un peu de Robben Ford, c'est difficile techniquement et surtout dans le feeling général, mais c'est tellement intéressant et bon que ca vaut le coup, je pense. On ne voit plus son manche de la même facon aussi.
Voir le profil de l'utilisateur http://fenderguitars.probb.fr
strat63
Giga bavard

MessageSujet: Re: Débat du lundi: Le blues peut-il se suffire à lui même ?.   Lun 21 Fév à 22:24

J'avoue que ma question peut ne pas paraitre très clair. Wink

En gros, la question est 'est-ce que pour un guitariste blues, il est possible de rester purement dans le blues tout en restant innovant ou pensez-vous qu'à un moment de sa 'carrière', il soit tout a fait légitime de dévier du blues (tout en lui restant fidèle) ?.'

En gros, cela cache ceci.
Est-ce que d'un point de vue musical, n'est-il pas possible de ne rester QUE et uniquement dans le blues sans pour autant avoir besoin de mettre du jazz par ci, du rock par là ?.

Un artiste bien connu avait dit à ce sujet et je pense qu'il a raison 'tu sais, pour ne jouer QUE du blues, il faut avoir beaucoup de talent et de créativité en plus d'être totalement passionné et dévoué à la cause'.

RED HOUSE => je suis totalement d'accord avec toi. Wink
bigbear
Super bavard

MessageSujet: Re: Débat du lundi: Le blues peut-il se suffire à lui même ?.   Lun 21 Fév à 22:40

Redhouse a écrit:
En fait je pense que la créativité est toujours possible dans les blues "traditionnel", mais elle ne vient certainement pas du côté harmonique mais plutôt dans le discours et l'interprétation du chanteur ou du musicien, c'est ca sa richesse Cool

Tu prends un guitariste, tu lui donne 12 mesures I IV V et jamais il ne jouera cette grille exactement de la même facon, du pro au débutant.

Les penta on a vite fait le tour, c'est très basique mais tout est dans l'art des utiliser (toucher, silence, son, vélocité), tout le monde le sait, elles ont un potentiel extraoridaire et justifie a elles seules le fait de faire de la guitare. Elles ont fait les 90% des tubes interplanétaires de blues, blues rock, pop, rock et même jazz (wes montgomery), et ce n'est pas fini...

Après y a des gens qui ressente le besoin d'aller voir ailleurs, vers des truc plus jazzy ou rock. Et c'est vrai que c'est très raffraichissant et très cultivant de jouer des trucs que l'on ne ressent pas au premier abord.Je pense pour ma part que c'est indispensable (à moins d'avoir un don pour jouer le blues et ne savoir admirablement bien jouer pratiquement que ca, comme Clapton par exemple).

Là moi par exemple je suis en train de bosser un peu de Robben Ford, c'est difficile techniquement et surtout dans le feeling général, mais c'est tellement intéressant et bon que ca vaut le coup, je pense. On ne voit plus son manche de la même facon aussi.

+100000 cheers Mais je dois avouer que je ne me pose jamais ce genre de questions, je joue les morceaux que j'aime...point . Il se trouve que ça tourne principalement autour du blues (au sens large) Peut être aussi parceque je ne suis pas capable de jouer autre chose, ou trop faineant pour apprendre autre chose...lol
aaaaa
Supra bavard

MessageSujet: Re: Débat du lundi: Le blues peut-il se suffire à lui même ?.   Lun 21 Fév à 23:18

quand on regarde les premiers bluesmen jouer a l'élétric c'etait pour les autres tout autre chose que le blues "plus traditionel" je pense que c'est une evolution normal de la musique mais l'avantage avec le blues c'est qu'un groupe actuel peut aussi bien jouer du blues traditionel ou plus robbenesque sans que cela choque le publique lorsque si on regarde du coté "rock" il serait plus difficil de jouer du rock 60 et du rock 90 sur le même concert ,en faite je crois qu'il n'y a que le blues ou tu peut faire ca et resté vrai
Voir le profil de l'utilisateur http://www.membres.lycos.fr/rollingblues/
Pepete

MessageSujet: Re: Débat du lundi: Le blues peut-il se suffire à lui même ?.   Lun 21 Fév à 23:29

aaaaa a écrit:
quand on regarde les premiers bluesmen jouer a l'élétric c'etait pour les autres tout autre chose que le blues "plus traditionel" je pense que c'est une evolution normal de la musique mais l'avantage avec le blues c'est qu'un groupe actuel peut aussi bien jouer du blues traditionel ou plus robbenesque sans que cela choque le publique lorsque si on regarde du coté "rock" il serait plus difficil de jouer du rock 60 et du rock 90 sur le même concert ,en faite je crois qu'il n'y a que le blues ou tu peut faire ca et resté vrai

Oui a noter que lorsque hendrix jouait du blues il s est souvent fait critiquer par loes bluesman puriste Smile Sad

Supra bavard

MessageSujet: Re: Débat du lundi: Le blues peut-il se suffire à lui même ?.   Lun 21 Fév à 23:37

oui avant c'etait pas evident a accepter mais ensuite je pense qu'ils y ont vu l'interet que cala pouvait apporter au blues c'est à dire une longue vie même john lee hooker qui n'avait besoin de personne a joué avec differents groupes blanc ,et puis le blues roots est une music qui regorge de couleurs funk rock reggae excotic ect.... et ces groupes qui font du bluesfunk ou blues rock ne font qu'insister sur une de ces couleurs
Voir le profil de l'utilisateur http://www.membres.lycos.fr/rollingblues/
Pepete

MessageSujet: Re: Débat du lundi: Le blues peut-il se suffire à lui même ?.   Lun 21 Fév à 23:40

aaaaa a écrit:
oui avant c'etait pas evident a accepter mais ensuite je pense qu'ils y ont vu l'interet que cala pouvait apporter au blues c'est à dire une longue vie même john lee hooker qui n'avait besoin de personne a joué avec differents groupes blanc ,et puis le blues roots est une music qui regorge de couleurs funk rock reggae excotic ect.... et ces groupes qui font du bluesfunk ou blues rock ne font qu'insister sur une de ces couleurs

Exact !!!

je pense que le blues est universel et peu se retrouver dans n importe quelle bonne musique Smile

Newbi

MessageSujet: Re: Débat du lundi: Le blues peut-il se suffire à lui même ?.   Mar 22 Fév à 0:17

Cool They call it Stormy Monday....
mojo
Super bavard

MessageSujet: Re: Débat du lundi: Le blues peut-il se suffire à lui même ?.   Mar 22 Fév à 0:36

c'est quoi le blues pur comme je l'ai lu???de quoi et de qui on parle ? de robben ford ou de bb king?
pour bb si son blues est teinté de jazz c'est qu'il a été attiré par Charlie Christian à ses débuts et pas parce que qu'il a cherché a être créatif ...
Robben ford est plutôt jazzman avant d'être bluesman...

Il y a comme un faux débat là dedans...où au moins qu'il émane de trop d'intellectuallisme (néologisme??) au regard de ce qu'est le blues, sa culture, son expression et ce pourquoi les bluesman le joue....pour BOUFFER.

Le problème c'est que nous apprentis du blues on n'appréhendera toujours le blues que de façon partielle...(cela ne retire rien à la part de nous qui est touchée par cette musique), parce que ce n'est pas notre culture, on ne vit pas là dedans depuis le berceau (from the cradle) et qu'avant d'arriver là nos influences ont été diverses...

enfin puisque c'est une musique culturelle le blues s'est nourri de l'évolution de SA culture et de ses expressions (funck, jazz, soul, rythm and blues)...alors de là à chercher une notion de pureté au blues et de se suffir à lui même je ne vois pas de quoi on parle...
Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.wanadoo.fr/broken.back.daddy
vleb
Super bavard

MessageSujet: Re: Débat du lundi: Le blues peut-il se suffire à lui même ?.   Mar 22 Fév à 1:01

2 réflexions persos suite à un repas arrosé de 2 bouteilles de château Le Pey (ça ne s'invente pas, et c'est très bon...) :

- le blues est une sentiment, qui s'exprime dans ou hors d'un genre musical : l'un des plus beau blues que je connaisse est un morceau français de la fin du Moyen-Age...pas franchement dans le style blues traditionnel donc

- si le blues ne se nourrit pas des autres musiques/sentiments, le blues est mort...

Je verrai demain, après voir digéré, si je reviens sur ma déclaration Laughing
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
strat63
Giga bavard

MessageSujet: Re: Débat du lundi: Le blues peut-il se suffire à lui même ?.   Mar 22 Fév à 1:04

vleb a écrit:
2 réflexions persos suite à un repas arrosé de 2 bouteilles de château Le Pey (ça ne s'invente pas, et c'est très bon...) :

- le blues est une sentiment, qui s'exprime dans ou hors d'un genre musical : l'un des plus beau blues que je connaisse est un morceau français de la fin du Moyen-Age...pas franchement dans le style blues traditionnel donc

- si le blues ne se nourrit pas des autres musiques/sentiments, le blues est mort...
Je verrai demain, après voir digéré, si je reviens sur ma déclaration Laughing

Tout à fait d'accord avec ça aussi, comme pour le reste. Wink
Hootie
Newbi

MessageSujet: Re: Débat du lundi: Le blues peut-il se suffire à lui même ?.   Mar 22 Fév à 10:59

Bien dit,Mojo et Vleb§ salut
Blues du matin,,,chagrin.
Pepete

MessageSujet: Re: Débat du lundi: Le blues peut-il se suffire à lui même ?.   Mar 22 Fév à 11:02

Hootie a écrit:
Bien dit,Mojo et Vleb§ salut
Blues du matin,,,chagrin.

Blues du matin chagrin Confused ???

Mais quand dans le matin ? parceque je compose beaucoup de blues vers les 4h ou 5h du mat Confused Sad

Giga bavard

MessageSujet: Re: Débat du lundi: Le blues peut-il se suffire à lui même ?.   Mar 22 Fév à 13:03

c'est pas le matin pour toi Pepete, c'est juste le milieu de ta journée !!!! Razz Razz Razz

Pour revenir sur si qui a été dit ( tout est vachement interressant mais putain c'st long à lire !!!), je retiendrais surtout cette phrase qui disait que "si le blues ne s'enrichie pas il est mort" (à peu près je m'excuse auprès de l'auteur). Sans pour antant condamné le blues roots traditionnel (que j'adore), je pense que plusieurs blues peuvent cohabiter sans problèmes, comme un rivière avec plusieurs bras, le blues peut se diversifier mais je pense que la finalité et l'esprit de cette musique, le point d'arrivée de cette grande rivière blues, sont les même pour tous !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat du lundi: Le blues peut-il se suffire à lui même ?.   Lun 28 Fév à 20:24

Je ne sais pas ce qu'est le Blues ! Donc difficile de répondre. Tout ce que je sais, c'est qu'un morceau de Rural-Blues sur un accord ME suffit amplement. Le grand Robert Pete Williams me fera tjs rêver et pleurer.
Un accord les gars, UN accord !
bucheron rocker
Giga bavard

MessageSujet: Re: Débat du lundi: Le blues peut-il se suffire à lui même ?.   Lun 28 Fév à 21:38

moi, je me fais un mélange de walking bass, de rythmes funk et de son British!!!
Vive les Cocktails!!

drunken

Mr.Red Laughing Mr. Green
Redhouse
Super bavard

MessageSujet: Re: Débat du lundi: Le blues peut-il se suffire à lui même ?.   Lun 28 Fév à 23:43

ouai mais alors le lendemain.. quel mal de tronche clown compress shaking pale puker

Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://fenderguitars.probb.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat du lundi: Le blues peut-il se suffire à lui même ?.   Aujourd'hui à 21:16

Débat du lundi: Le blues peut-il se suffire à lui même ?.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1