AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le BLUES c'est quoi ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: Robert Johnson   Dim 26 Déc à 11:45

Si certains bluesmen furent aussi prédicateurs, passant allègrement du profane au sacré, le Blues, en général, n'a jamais fait bon ménage avec la religion. Trop d'histoires de sexe, d'alcool et de ... diable. Longtemps dans le Delta, le Blues a été considéré comme la musique du Malin ! Certaines légendes voulaient que pour posséder l'art de jouer du Blues, il fallait vendre son âme à un "Crossroad" par une nuit sans lune...

La chanson de Robert Johnson("Crossroad Road Blues") et les détails un peu flous de sa courte vie tragique renforcèrent une légende née dans les bouis bouis crasseux aux allures de lupanars, les juke joints, qui bordent les routes du Mississipi. L'étrange regard de l'auteur de "Love In Vain", son irrésistible ascendant sur les femmes (un don qui le perdra !) ou son amitié avec le guitariste Ike Zinnerman (qui affirmait avoir appris le Blues à minuit, assis sur une tombe), devaient donner au personnage un goût de souffre. Le Blues, musique du diable, avait trouvé son héros. Aujourd'hui, son âme damnée rôde encore...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blueslegends.forumactif.com
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: BLUES-STORY   Lun 27 Déc à 9:58

On peut affirmer que le Blues est né avec le siècle (le XXième, bien sûr). Pas de disques... Seulement quelques salles de spectacle où ne vient q'un public de couleur. A cette époque, la musique qu'on y chante est composée de chants traditionnels, de ballades folkloriques, musique accompagnée de banjo et de mandoline.

L'Emancipation proclamée en 1863 par le président Abraham Lincoln donnait la liberté aux populations noires des Etats du Deep South. Les Noirs du Sud Profond étaient donc libres, mais libres de quoi ?

Certains quittèrent effectivement leurs plantations pour aller vers les villes industrielles du Nord comme Chicago, Philadelphie ou encore New York. Mais la majorité resta dans les états du Sud (Mississipi, Arkansas, Louisiane, Texas) à continuer à travailler durement dans les champs de coton ou à la construction des routes et des voies ferrées. Leur liberté était toute relative d'autant que les idéaux sudistes refirent surface à travers, entre autre, ces nouveaux croisés cagoulés du Ku Klux Klan. A l'esclavage avait succédé la ségrégation !

Pourtant leur vie devant moins dure qu'au début du XIXième siècle. Beaucoup se convertirent au christianisme. Ils se retrouvaient dans l'image de ce peuple juif à la recherche de sa "terre promise" dont parle la bible. De plus, les rites du baptême collectif se rapprochait de certaines coutumes religieuses africaines.

Mais ce fut surtout dans la musique que les Noirs trouvèrent un peu de réconfort. Les églises noires fondées au début du XXième siècle accordaient une place prépondérante à la musique. D'autres lieux existaient aussi comme les "camp meetings", rassemblements religieux dans les forêts où pendant plusieurs jours les fidèles reprenaient en choeur des "spirituals". A présent, les grandes fêtes données dans les belles demeures du Deep South étaient animées par des musiciens noirs. C'est à cette époque que commencèrent à retentir les accords syncopés du ragtime et les notes déchirantes des banjos et des guitares...

Mais d'où venait cette musique ? Probablement au lendemain de la guerre de Secession dans le Delta du Mississipi, cette région qui s'étend de Memphis à La Nouvelle-Orléans et du Mississipi à la Yazoo River. Les différents éléments qui constituaient cette musique que l'on allait appeler le BLUES venaient de la fin du XIXième siècle. Ils s'appelaient les "Spirituals", les "Work-Songs", les "Field Hollers".

Les "Work-Songs" (chants de travail) étaient des chants collectifs que les esclaves chantaient sur les plantations de coton ou de tabac pour apaiser leur maux, l'un d'eux lançant une phrase qui était reprise par les autres.
Les "Field Hollers" (cris des champs) étaient des cris solitaires que le cotton-picker adressait à d'autres ouvriers agricoles ou bien encore à un porteur d'eau qui allait d'un champ à un autre.

Cette musique naissante fut aussi inspirée, dans une moindre mesure il est vrai, par des musiques et danses européennes ainsi que par les "Coon Songs" et par le "Ragtime"

Les "Coon Songs" (chansons de nègre, au sens péjoratif du terme) étaient un mélange d'airs populaires, de danses et de spirituals. C'était une musique écrite par des Blancs, supposée être la musique typiquement noire. Au départ, cette musique était interprétée par des Blancs grimés en Noirs et aux seules fins que de caricaturer les esclaves noirs. Mais grâce à ces parodies grossières et infamantes qui tendaient à accréditer l'idée que si le Noir pouvait être sympathique, il était surtout simple d'esprit et fainéant, les "Nigger Minstrels" connurent un énorme succès dans la seconde moitié du XIXième siècle.

Au lendemain de la guerre de Sécession, les Noirs reprirent à leur compte les "recettes" qui avaient valu tant de succès aux chanteurs blancs. Ils se produirent dans les "Medecine Shows", spectacles itinérants, où chanteurs et artistes avaient pour mission d'attirer le plus grand nombre de personnes, de les distraire afin que le camelot puisse leur vendre l'elixir miracle qui les guérirait de tous les maux.

Les "Tent Shows" étaient le même genre de spectacle, constitué de numéros de chanteurs, de jongleurs ou de danseurs, spectacle qui se déplaçait à travers les tats du Deep South. "Tent" show, car le spectacle avait lieu sous un chapiteau.

Ce fut donc à partir de ces différents éléments, qui allaient des Work-Songs aux Medecine Shows, des Fields Hollers aux Tent Shows, en passant par le Ragtime, qui avait été joué au banjo avant de l'être au piano, que le BLUES se structura au début du XXième siècle.

Une musique née de la souffrance de tout un peuple, mais aussi porteuse d'espoir, qui allait exercer une influence décisive sur l'évolution de la musique populaire de ce siècle ...
bloomers
Mega bavard

MessageSujet: BLUES-STORY   Mar 28 Déc à 9:10

Naît alors le Blues dit "Rural", ou Blues du "Delta" (bande de terre entre le Mississipi et la rivière Yazoo). C'est une musique dure, intimiste, primaire. La guitare prend le pas sur le banjo. Elle est parfois accompagnée du célèbre "washboard" (planche à laver). LeadBelly ainsi que Bessie Smith sont deux des figures emblématiques de ce Blues. Nous sommes alors dans les années 20-30. Le Blues parle des souffrances de la vie, de l'alcool, des catastrophes naturelles qui ravagent le coton...

Va alors se développer un Blues dit "urbain". C'est un Blues plus sophistiqué et les musiciens qui le jouent sont plus proches du milieu du jazz. Ils auront sans conteste une influence majeure sur les guitaristes de jazz. Contrairement au Blues rural, les chanteurs de Blues sont accompagnés d'orchestres complets (basse, piano, batterie, guitare, cuivre). Ce Blues policé, enjoué va éclipser dans les années 40 le Blues rural. Les figures marquantes de ce Blues sont, entre autre, Big Bill Broonzy, T.Bone Walker ou encore Lonnie Johnson.
Le piano a un rôle prépondérant dans ce Blues à travers des styles comme le Ragtime, le BarrelHouse et bien sûr, le Boogie-Woogie.
La Nouvelle Orléans, berceau du jazz, verra apparaître de nombreux pianistes de Blues : Champion Jack Dupree, Professor Longhair, Fats Domino, Big Joe Turner et bien d'autres.

La Seconde Guerre Mondiale a fait ses ravages. Le Blues urbain est en perte de vitesse. Le Blues rural retrouve un second souffle avec des musiciens comme Lightnin' Hopkins, Sonny Boy Williamson (le deuxième du nom). Le son de ce Blues est différent, car la guitare s'est "électrifiée". A Détroit, John Lee Hooker, à Chicago, Elmore James, Muddy Waters, Howlin' Wolf remplacent le gentil Blues de Lonnie Johnson par un Blues aux sons durs, métalliques, cassants.
Tous les instruments ont leur porte-drapeau : Wiilie Dixon pour la basse, Junior Wells et Big Walter Horton pour l'harmonica, Fred Bellow pour la batterie, Jimmy Rodgers et Louis Meyers pour la guitare, Eddy Boyd et Otis Spann pour le piano...
Ce Blues va préfigurer le Rock'n'Roll des 50's, le Hard Rock des 60's, le Punk des 70's, le Grunge des 90's.
Le Blues se décline alors de plusieurs façons :
- le Blues des virtuoses de la 6 cordes comme B.B.King...
- le "West Side Blues" de Buddy Guy, d'Otis Rush,...
- le Rythm'And'Blues d'Albert King, de Freddy King...
psicoblues
Super mega bavard

MessageSujet: Re: Le BLUES c'est quoi ?   Jeu 6 Jan à 18:25

bouly a écrit:
C'est un peu prétentieux de ma part de vouloir faire un historique sur le blues, c'est pour ça que je vais juste mettre quelques faits, que vous compléterais, puisque évidement je suis loin de tout connaitre.

Donc je compte sur vous pour faire vivre ce post it, grace à vos connaissance.

Wink

@ +

bouly
le Blues c'est une histoire d'amoure entre un homme et une femme. Cool
MisterClean

MessageSujet: Re: Le BLUES c'est quoi ?   Jeu 6 Jan à 18:27

psicoblues a écrit:
bouly a écrit:
C'est un peu prétentieux de ma part de vouloir faire un historique sur le blues, c'est pour ça que je vais juste mettre quelques faits, que vous compléterais, puisque évidement je suis loin de tout connaitre.

Wink

@ +

bouly

Mais qui se finit mal..........

http://www.chicken-bone.fr
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chicken-bone.fr
Pepete

MessageSujet: Re: Le BLUES c'est quoi ?   Jeu 6 Jan à 18:27

MisterClean a écrit:
psicoblues a écrit:
bouly a écrit:

Wink

@ +

bouly

comme toujours Laughing

Super mega bavard

MessageSujet: Re: Le BLUES c'est quoi ?   Jeu 6 Jan à 18:56

Pepete a écrit:
MisterClean a écrit:
psicoblues a écrit:
bouly a écrit:

Wink

@ +

bouly

comme toujours Laughing
certe, sinon il n'y aurai aucune raison d'avoir le blues Laughing Laughing Laughing
aaaaa
Supra bavard

MessageSujet: Re: Le BLUES c'est quoi ?   Ven 7 Jan à 0:12

je suis pas d'accord là si vous concidérez le blues comme une histoire "d'amoure" ce n'est pas obligé que cela finisse mal au contraire l'histoire d'un couple peut être jonché de bon moments et de mauvais donc tu joues le blues quand ca va pas, quand tu souhaites que la situation s'améliore ou tu fais du blues quand tout va bien entre toi et ton être aimé,le blues c'es la vie avec ces hauts et ces bas ,quoi qu'il arrive on on joue le blues pour ce sentire bien Laughing thumleft
Voir le profil de l'utilisateur http://www.membres.lycos.fr/rollingblues/
Pepete

MessageSujet: Re: Le BLUES c'est quoi ?   Ven 7 Jan à 0:22

aaaaa a écrit:
je suis pas d'accord là si vous concidérez le blues comme une histoire "d'amoure" ce n'est pas obligé que cela finisse mal au contraire l'histoire d'un couple peut être jonché de bon moments et de mauvais donc tu joues le blues quand ca va pas, quand tu souhaites que la situation s'améliore ou tu fais du blues quand tout va bien entre toi et ton être aimé,le blues c'es la vie avec ces hauts et ces bas ,quoi qu'il arrive on on joue le blues pour ce sentire bien Laughing thumleft

putain c est bien vrai ca Sad

Super mega bavard

MessageSujet: Re: Le BLUES c'est quoi ?   Ven 7 Jan à 11:28

aaaaa a écrit:
bien sûr que je suis ok avec toi...

biensûr que oui que l'histoire d'amour n'ai pas forcer à finir mal(deplus j'ai rajouter le smiley "lol" pour finir)

Ensuite, pour ceu qui peuvent ou allez l'acheter la collection sur le Blues de Scorses et vous verez que chacun interprète le blues comme une histoitre d'amour mais derrière cet histoire ça cache quelque chose....
Kaya1981
Newbi

MessageSujet: Re: Robert Johnson   Sam 8 Jan à 14:58

bloomers a écrit:
Aujourd'hui, son âme damnée rôde encore...

brrrrrr....... affraid
ted
Newbi

MessageSujet: Re: Le BLUES c'est quoi ?   Dim 16 Jan à 16:27

si je peut donner mon avis sur la question en tout cas le mien Embarassed
je pense que le blues c'est surtout un etat d'esprit ,
une maniere de vivre ou de voir la vie en tout cas .
on peut avoir le blues est etre malheureux , mais aussi en etant heureux.
je m'explique tu pert ta femme ta le blues et en meme temps tes content parce que tu te dit que y en a plein qui t'attendre Wink
puis j'ai remarquer que cette music n'avait pas de style particulier que ce soit vestimentaire ou de personne particuliere .
pour avoir ete souvent a des concerts de blues ,ba il ya de tout , jeunes ,vieux , hommes ,femmes,et meme enfant que ce soit jeans ou cravates y a de tout .
tu croise ce genre de personne dans la rue jamais tu pense quel aime le blues .
en fait c'est une music universels et ca c'est cool Cool
dans tout les pays et toute les categorie social on ecoute le blues et ca personne ne pourra le changer que ce soit dans 10/20/30 ou 1siecles ca sera toujours comme ca et c'est pour ca que j'aime et que je joue le blues Very Happy
MisterClean

MessageSujet: Re: Le BLUES c'est quoi ?   Dim 16 Jan à 16:32

Bin je suis entièrement d'accord avec toi......... Wink

ted
Newbi

MessageSujet: Re: Le BLUES c'est quoi ?   Dim 16 Jan à 19:09

oui moi aussi je suis assez daccord avec moi Very Happy Wink
MisterClean

MessageSujet: Re: Le BLUES c'est quoi ?   Dim 16 Jan à 19:59

ted a écrit:
oui moi aussi je suis assez daccord avec moi Very Happy Wink

...........manquait plus que le contraire....... Razz Razz

mojo
Super bavard

MessageSujet: Re: Le BLUES c'est quoi ?   Dim 23 Jan à 13:55

celui qui portait une toque d'indien c'est surtout Eddy "The chief" Clearwater (from Chicago)
Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.wanadoo.fr/broken.back.daddy
blouseur
Newbi

MessageSujet: Re: Le BLUES c'est quoi ?   Mar 15 Mar à 2:27

Le BLUES c'est quoi ? BLUES IS BLACK

Buddy Guy et Luther Allison c'est BLUES. Robert Johnson et probablement tout autre guitariste nomé Johnson c'est BLUES. On peut dire la même chose pour tous les joueurs blues dont le nom fini par King. B.B, Albert et Freddy c'est BLUES mais pas Don (King).
MAIS CLAPTON N'EST PAS BLUES DAMMIT. IL EST BLANC ET RICHE.

Albert Collins c'est BLUES. Fat Albert n'est pas BLUES mais pourait avec un nom comme ça. Tous ceux qui utilisent un nom de scene commencant par Blind, Junior, Little, Big, Guitar ou Screamin' c'est BLUES. Sans oublier les noms de ville. Ça veut dire que Detroit Junior est DOUBLE-BLUES et Luther Guitar Jr Johnson est TRIPLE-BLUES.
MAIS JOHNNY WINTER N'EST PAS BLUES DAMMIT. IL EST BEAUCOUP TROP BLANC

Toute les chansons commencant par "Woke up this morning" c'est BLUES. Koko Taylor et Melvin Taylor c'est BLUES. Liz Taylor n'est pas BLUES même si elle est l'ami de Michael Jackson.
MAIS MICHAEL JACKSON N'EST PAS BLUES DAMMIT. IL EST BLANC MAINTENANT.

OK OK Clapton et Winter peuvent etre BLUES.
BUT WHITE MAN CAN'T JUMP. geek
Voir le profil de l'utilisateur http://www.live365.com/stations/237955
yotuwan
Giga bavard

MessageSujet: Re: Le BLUES c'est quoi ?   Mar 15 Mar à 9:11

blues is the roots of all music......muddy water.

et il avait bien raison en disant ça......

pour moi le blues, pour l'écouter et le jouer, faut pas se compliquer, faut juste apprécier la musique.......... Wink
blouseur
Newbi

MessageSujet: The Blues are the roots...   Jeu 12 Mai à 1:57

"The Blues are the roots; everything else is the fruits." -Willie Dixon
Voir le profil de l'utilisateur http://www.live365.com/stations/237955
Pepete

MessageSujet: Re: The Blues are the roots...   Jeu 12 Mai à 2:44

blouseur a écrit:
"The Blues are the roots; everything else is the fruits." -Willie Dixon

C'est une belle phrase Very Happy si vrai !

Bavard

MessageSujet: Re: Le BLUES c'est quoi ?   Lun 15 Aoû à 14:21

Je ne sais plus qui a dit : le blues touche les gens là d'ou il vient -> l'ame.

Si vous vous intéressez aux origines du blues je vous conseille le documentaire "du mali au mississipi" de martin scorcese. Ca résume pas mal de choses qui ont été dites ici.
magicmarl
Bavard

MessageSujet: Re: Le BLUES c'est quoi ?   Dim 21 Aoû à 15:49

Gérard herzaft a dit " le blues c'est la création spontanée du peuple négro américain qui rejeté dans l'isolement et le désespoir a chargé de toute son émotion la seule forme d'art qui lui fut véritablement ouverte en Amérique : LA MUSIQUE"

J'aime beaucoup ...
Voir le profil de l'utilisateur http://marlio2.free.fr
Sonnyboy
Bavard

MessageSujet: Re: Le BLUES c'est quoi ?   Mar 23 Aoû à 18:05

Et ben dis donc, ça a pas l'air d'être un marrant gérard machin... Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vatican.va/
magicmarl
Bavard

MessageSujet: Re: Le BLUES c'est quoi ?   Mar 23 Aoû à 18:28