Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Quel "ingrédient" pour un "bon" blues?

Aller en bas 
+10
sarssipius
Elie
Fildouce
bullfrog
aaaaa
Redhouse
bucheron rocker
strat63
MisterClean
stones
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stones
Newbi



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 29/11/2004

Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? Empty
MessageSujet: Quel "ingrédient" pour un "bon" blues?   Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? EmptyMar 30 Nov à 20:35

Quel "ingredient" pour faire un "bon" blues?
Revenir en haut Aller en bas
stones
Newbi



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 29/11/2004

Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? Empty
MessageSujet: blues   Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? EmptyMar 30 Nov à 20:37

Une petite question pour débuter, pensez-vous que le blues doivent se chanter en anglais ou pas?
Exemple de bon blues en francais?
Revenir en haut Aller en bas
MisterClean

MisterClean


Nombre de messages : 2530
Localisation : Austin Texas!!!
Date d'inscription : 28/11/2004

Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? Empty
MessageSujet: Re: blues   Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? EmptyMar 30 Nov à 21:31

stones a écrit:
Une petite question pour débuter, pensez-vous que le blues doivent se chanter en anglais ou pas?
Exemple de bon blues en francais?

C'est une trés bonne question,je me la suis posé plein de fois....
Tu peux le chanter dans toutes les langues je pense,le but c'est de faire passer une émotion.... Wink
Mais j'aime bien en Anglais! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chicken-bone.fr
strat63
Giga bavard
strat63


Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 28/11/2004

Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? Empty
MessageSujet: Re: blues   Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? EmptyMar 30 Nov à 21:46

stones a écrit:
Une petite question pour débuter, pensez-vous que le blues doivent se chanter en anglais ou pas?
Exemple de bon blues en francais?

C'est vrai que ça passe évidemment mieux en anglais mais regarde Patrick Verbecke ou Paul Personne.
C'est du très bon. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bucheron rocker
Giga bavard
bucheron rocker


Nombre de messages : 929
Localisation : Dans ma chambre
Date d'inscription : 28/11/2004

Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? Empty
MessageSujet: Re: Quel "ingrédient" pour un "bon" blues?   Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? EmptyMer 1 Déc à 17:24

bien connaitre le 12 mesures, les turnarounds et les 1er, 4ème et 5ème accords de chaque blues!!

Mr.Red Laughing Mr. Green


Dernière édition par le Jeu 27 Jan à 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Redhouse
Super bavard
Redhouse


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 30/11/2004

Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? Empty
MessageSujet: Re: Quel "ingrédient" pour un "bon" blues?   Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? EmptyDim 5 Déc à 20:42

moi je dirais pour faire un bon blues, il faut d'abord vraiment avoir envie de le jouer Twisted Evil

(rolala j'adore les smiley ici)
Revenir en haut Aller en bas
http://fenderguitars.probb.fr
aaaaa
Supra bavard
aaaaa


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 30/11/2004

Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? Empty
MessageSujet: Re: Quel "ingrédient" pour un "bon" blues?   Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? EmptyDim 5 Déc à 21:41

beaucoup de sincérité sinon oui je pense qu'il est possible de chanter du blues en francais paul personne , jj milteau ect nous le prouve mais le plus important dans un blues ce n'est pas forcement les textes mais l'ambiance créé par l'ensemble des musiciens
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos.fr/rollingblues/
stones
Newbi



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 29/11/2004

Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? Empty
MessageSujet: aaa   Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? EmptyJeu 27 Jan à 17:09

et la base du blues vous pensez pas que c'est a capella (au max accompagné par un petit rhytme: style field hollers)
Revenir en haut Aller en bas
stones
Newbi



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 29/11/2004

Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? Empty
MessageSujet: re aaaaaaaa   Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? EmptyJeu 27 Jan à 17:11

attention c'est pas pour lancer un débat sur les bases du blues mais juste pour dire cet esprit la quoi!!!
bon j'espere m 'etre bien exprimé
Revenir en haut Aller en bas
strat63
Giga bavard
strat63


Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 28/11/2004

Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? Empty
MessageSujet: Re: re aaaaaaaa   Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? EmptyJeu 27 Jan à 17:21

stones a écrit:
attention c'est pas pour lancer un débat sur les bases du blues mais juste pour dire cet esprit la quoi!!!
bon j'espere m 'etre bien exprimé

On peut allez encore plus loin aussi... Un bluesman est-il un chanteur qui joue de la guitare ou un guitariste qui chante ?.
Je me suis déjà souvent demandé si ils se considéraient comme des guitaristes ou si l'instrument n'était qu'un prétexte à s'accompagner au chant.
Revenir en haut Aller en bas
bullfrog
Supra bavard
bullfrog


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 30/11/2004

Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? Empty
MessageSujet: Re: Quel "ingrédient" pour un "bon" blues?   Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? EmptyJeu 27 Jan à 17:31

bonne question geoff, il se fait que les très bons bluesmen sont aussi des très bons chanteurs.
Revenir en haut Aller en bas
bucheron rocker
Giga bavard
bucheron rocker


Nombre de messages : 929
Localisation : Dans ma chambre
Date d'inscription : 28/11/2004

Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? Empty
MessageSujet: Re: Quel "ingrédient" pour un "bon" blues?   Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? EmptyJeu 27 Jan à 17:34

Il faut avant tout transmettre sa passion son feeling!!!

profileright
Revenir en haut Aller en bas
Redhouse
Super bavard
Redhouse


Nombre de messages : 187
Date d'inscription : 30/11/2004

Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? Empty
MessageSujet: Re: Quel "ingrédient" pour un "bon" blues?   Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? EmptyJeu 27 Jan à 17:45

Pour moi un bluesman c'est soit un chanteur, soit un instrumentiste, soit les deux.

Mais c'est vrai que 98% des guitar hero sont des guitariste/chanteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://fenderguitars.probb.fr
aaaaa
Supra bavard
aaaaa


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 30/11/2004

Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? Empty
MessageSujet: Re: re aaaaaaaa   Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? EmptyJeu 27 Jan à 18:51

strat63 a écrit:
stones a écrit:
attention c'est pas pour lancer un débat sur les bases du blues mais juste pour dire cet esprit la quoi!!!
bon j'espere m 'etre bien exprimé

On peut allez encore plus loin aussi... Un bluesman est-il un chanteur qui joue de la guitare ou un guitariste qui chante ?.
Je me suis déjà souvent demandé si ils se considéraient comme des guitaristes ou si l'instrument n'était qu'un prétexte à s'accompagner au chant.


john lee hooker disait qu'il avait travailler la guitare comme un fou parce que souvent on lui posat la question de savoir si il ne voulait pas travailler ca technique et ca avait le dont de l'agacer parce qu'il expliquait qu'il avait mis tout son coeur dans la guitare qu'il avait fait saigner ces doigts ,donc je ne pense pas que pour lui la guitare soit juste un moyen d'accompagner son blues
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos.fr/rollingblues/
Fildouce
Giga bavard
Fildouce


Nombre de messages : 774
Date d'inscription : 16/12/2004

Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? Empty
MessageSujet: Re: Quel "ingrédient" pour un "bon" blues?   Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? EmptyJeu 27 Jan à 19:24

pour moi un bon guitar hero de blues ne peut pas se permettre de ne pas etre un bon chanteur. Le solo meme technique, meme monstrueux de feeling sonne hyper creux si il n'est pas amené avec une ambiance où la voie et un élément essentiel.
J'entend par bon chanteur pas une voie pur mais une voie habitée (ex: pour moi Hendrix est un bon chanteur !!!)
dwarf
Revenir en haut Aller en bas
Elie
Newbi
Elie


Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 04/12/2004

Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? Empty
MessageSujet: Re: Quel "ingrédient" pour un "bon" blues?   Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? EmptyJeu 27 Jan à 20:23

sans voix pas de blues.... (si c'est pas de l'instru..)
Revenir en haut Aller en bas
sarssipius
Bavard
sarssipius


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 29/11/2004

Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? Empty
MessageSujet: Re: re aaaaaaaa   Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? EmptyVen 28 Jan à 4:58

strat63 a écrit:

On peut allez encore plus loin aussi... Un bluesman est-il un chanteur qui joue de la guitare ou un guitariste qui chante ?.
Je me suis déjà souvent demandé si ils se considéraient comme des guitaristes ou si l'instrument n'était qu'un prétexte à s'accompagner au chant.

Je pense que tous les grands bluesmen sont essentiellement des chanteurs dont l'instrument est une prolongation de leur voix... C'est flagrant chez des guitaristes comme BB King, John Lee Hooker (le timbre de sa guitare est je trouve très proche de celui de sa voix), Buddy Guy (dont les délires guitaristiques m'ont l'air tout droit tirés de ses vocaux parfois complètement hallucinant), Jimmy Dawkins et sa voix limite dépressive de même que son son de gratte, Skip James, Robert Johnson, Charley Patton on tous un son de guitare (et un style) qui semble droit tiré de leur voix, ou quand Hendrix joue/chante un blues sa voix et sa guitare sont par moment à l'unisson...
C'est encore plus flagrant chez les harmonicistes... Là on peut noter carrément (et à raison) que l'harmonica est une seconde voix dont le timbre est souvent lié à celui de la voix mais dont le language serait différent de la voix du chanteur... Il n'y a qu'à écouter SonnyBoy et sa voix "voilée" et son style d'harmo tout à fait dans la lignée de sa voix... Ou Jimmy Reed et ses notes aigues... Ou Little Walter... Ou le style sautillant de Sonny Terry que ce soit vocalement ou sur son harmo...

Bref je m'égare... Mais je pense que les bluesmen qui laissent une trace (aux exceptions près) ne sont ni de guitaristes qui chantent, ni des chanteurs qui s'accompagnent mais ils sont le produit d'une synergie entre la voix et l'instrument qui font que l'un est le prolongement de l'autre... Et vice versa...
Revenir en haut Aller en bas
stones
Newbi



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 29/11/2004

Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? Empty
MessageSujet: ouf   Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? EmptyVen 28 Jan à 11:47

tout a fait d'accord
mais est ce que vraiment un instrumentiste (guitarsite, harmo, piano...) peut etre considerer comme un grand bluesmen s'il n'y a pas de voix (que ce soit la sienne ou celle du chanteur du groupe auquel il appartient...)
autrement dit, en jazz beaucoup de musique instrumentale donc un gars qui joue seulement de son instru peut etre considerer comme un grand du jazz, mais en est -il de même pour le blues (je connais peu de bluesmen qui se contente de faire de l'instrumental mais je demande qu'à connaitre si ca existe!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
aaaaa
Supra bavard
aaaaa


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 30/11/2004

Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? Empty
MessageSujet: Re: Quel "ingrédient" pour un "bon" blues?   Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? EmptyVen 28 Jan à 12:01

moi je dis oui ce n'est pas parce que tu ne chante pas que tu ne peux pas être concideré comme un bluesman ,le blues est un etat d'esprit avant tout si on suit un peut votre raisonement dans un groupe comme buddy guy et ces musiciens il n'y aurait que buddy comme bluesman puisque il y a que lui qui chante donc tout les batteur tout les bassiste qui ne chantent pas ne sont pas des bluesmen mais juste des musiciens acompagnateur ???? moi je dis et je le redirais encore si il le faut que le blues est un etat d'esprit Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos.fr/rollingblues/
stones
Newbi



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 29/11/2004

Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? Empty
MessageSujet: tttt   Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? EmptyDim 30 Jan à 1:40

aaaaa a écrit:
moi je dis oui ce n'est pas parce que tu ne chante pas que tu ne peux pas être concideré comme un bluesman ,le blues est un etat d'esprit avant tout si on suit un peut votre raisonement dans un groupe comme buddy guy et ces musiciens il n'y aurait que buddy comme bluesman puisque il y a que lui qui chante donc tout les batteur tout les bassiste qui ne chantent pas ne sont pas des bluesmen mais juste des musiciens acompagnateur ???? moi je dis et je le redirais encore si il le faut que le blues est un etat d'esprit Cool

je voulais pas dire ca, ou je me suis mal exprimer....
entierement d'accord avec toi et personnellement je pense que des gars non musiciens peuvent etre qualifier de bluesman, dans le sens ou c'est une "attitude", un feeling....
mais pour en revenir a ce que je disais avant, je connais pas de gars quifasse du blues acoustique, en solo..
meme si c'est clair que si on te joue un air de blues sans parole tu reconnaitra un air de blues mais il y a toujours eu ce besoin de mettre des paroles sur un air pour exprimer ses sentiments, je pense que ca vient de la , et que c'est ce besoin d'expression qui a fait que le blues est un art ou la parole intervient beaucoup...
mais on doit aussi voir le fait qu'au départ le blues (dans sa forme la plus simple, c'est à dire à la confuence des negro spiritual, des field hollers...) n'est constitué que par la voix (le plus simple des instruments=logique) et on peut considérer les instruments comme accompagnant la voix...
bien sur ca a depuis beaucoup evolue avec les nouveaux courants du blues qui sont apparu.....
bref c'est un sujet qui meriterait des heures de conversations........
Revenir en haut Aller en bas
psicoblues
Super mega bavard
psicoblues


Nombre de messages : 1362
Age : 45
Localisation : PsicoLand
Date d'inscription : 10/12/2004

Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? Empty
MessageSujet: Re: Quel "ingrédient" pour un "bon" blue   Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? EmptyJeu 3 Fév à 11:25

stones a écrit:
Quel "ingredient" pour faire un "bon" blues?
un cigare, un fin de bouteil de Whisky pur malt, une très mauvaise journée, une gratte branchée dans un ampli et seul dans une pièce froide de vide Sad
Revenir en haut Aller en bas
bucheron rocker
Giga bavard
bucheron rocker


Nombre de messages : 929
Localisation : Dans ma chambre
Date d'inscription : 28/11/2004

Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? Empty
MessageSujet: Re: Quel "ingrédient" pour un "bon" blue   Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? EmptyJeu 3 Fév à 12:37

psicoblues a écrit:
stones a écrit:
Quel "ingredient" pour faire un "bon" blues?
un cigare, un fin de bouteil de Whisky pur malt, une très mauvaise journée, une gratte branchée dans un ampli et seul dans une pièce froide de vide Sad

oui, il faut un bon cigare de St-Domingue, taille n°3, avec son gout vanillé, accompagné soit d'un verre d'armagnac, soit d'un bon thé à la menthe!!

Mr.Red Laughing Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
stones
Newbi



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 29/11/2004

Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? Empty
MessageSujet: Re: Quel "ingrédient" pour un "bon" blue   Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? EmptyVen 4 Fév à 19:15

psicoblues a écrit:
stones a écrit:
Quel "ingredient" pour faire un "bon" blues?
un cigare, un fin de bouteil de Whisky pur malt, une très mauvaise journée, une gratte branchée dans un ampli et seul dans une pièce froide de vide Sad

ok pour le whisky, pour la mauvaise journée (d'ailleurs aujourd'hui, enfin...), d'accord pour seul et la gratte mais s'il vous plait pas de cigare....

Sérieusement, je voulais vous posez une question
perso, j'ai deja lu quelques bouquins sur le blues, vu quelques films et beaucoup ecouter de blues..
et il me semble que en plus du feeling, de l'état d'esprit qui font que tu essaye de jouer du blues, il ya aussi une part savoir, connaissance sur le blues, car plus je lis sur le blues, plus je comprend son histoire, donc l'histoire des bluesman, et donc leur oeuvre... et au final j'ai l'impression que comprendre cette musique c'est aussi tres important pour pouvoir la jouer...
on peut resumer en disant qu'on ne peut pas se contenter du blues en tant que musique mais il faut s'y interresser pour tout ce qu'il a fait, son histoire.....

voila donc une "recette" que j'essaye d'appliquer (en y rajoutant des apéros et de la peau morte au bout des doigts)
Revenir en haut Aller en bas
Good_Seb

Good_Seb


Nombre de messages : 146
Localisation : Courbevoie (92)
Date d'inscription : 27/11/2004

Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? Empty
MessageSujet: Re: Quel "ingrédient" pour un "bon" blue   Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? EmptyVen 4 Fév à 21:11

psicoblues a écrit:
stones a écrit:
Quel "ingredient" pour faire un "bon" blues?
un cigare, un fin de bouteil de Whisky pur malt, une très mauvaise journée, une gratte branchée dans un ampli et seul dans une pièce froide de vide Sad

Pas besoin de cigare et boire du whisky pour être dans l'esprit Blues
Le Blues tu le fais comme tu veux ces bien mieux que copier sur les autres
Revenir en haut Aller en bas
Pepete

Pepete


Nombre de messages : 2799
Age : 37
Localisation : Moon
Date d'inscription : 27/11/2004

Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? Empty
MessageSujet: Re: Quel "ingrédient" pour un "bon" blue   Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? EmptyVen 4 Fév à 21:30

Good_Seb a écrit:
psicoblues a écrit:
stones a écrit:
Quel "ingredient" pour faire un "bon" blues?
un cigare, un fin de bouteil de Whisky pur malt, une très mauvaise journée, une gratte branchée dans un ampli et seul dans une pièce froide de vide Sad

Pas besoin de cigare et boire du whisky pour être dans l'esprit Blues
Le Blues tu le fais comme tu veux ces bien mieux que copier sur les autres



c est bien vrai ca !!!! un bon blues t as besoin de rien !

j ecoute parfois des blues ou l on entend juste un chant rempli de sincerité et de malheurs et c est formidable Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? Empty
MessageSujet: Re: Quel "ingrédient" pour un "bon" blues?   Quel "ingrédient" pour un "bon" blues? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel "ingrédient" pour un "bon" blues?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel(lles) artistes blues pour un néophite ?
» The British Blues Boom "An Oral Story" part 1-2-3
» Les indispensables
» tablature "Blues Boys Tune" (BB King)
» La methode blues slide from "Vleb"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Bla Bla Bla ...-
Sauter vers: