Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Muddy Waters et le Chicago Blues

Aller en bas 
+5
vleb
strat63
sarssipius
aaaaa
MisterClean
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MisterClean

MisterClean


Nombre de messages : 2530
Localisation : Austin Texas!!!
Date d'inscription : 28/11/2004

Muddy Waters et le Chicago Blues Empty
MessageSujet: Muddy Waters et le Chicago Blues   Muddy Waters et le Chicago Blues EmptyMar 30 Nov à 23:07

Muddy Waters,4 Avril 1915 / 30 Avril 1983

Muddy Waters et le Chicago Blues Record

L'histoire de Muddy Waters débute le 4 Avril à Rolling Fork au Mississipi,lorsque Ollie Morganfield et Bertha Jones mettent au monde le second de leurs six enfants,qu'ils prénomment McKinley,elle se poursuit à Stovall,prés de Clarksdale,sur une plantation de se Sud profond,mais son véritable point de départ se situe un jour d'Avril 48,dans les studios RCA Victor de Chicago.

Ce jour là,Muddy réalise sa 3eme séance d'enregistrement pour Aristocrat,un label dirigé par le frères Chess.Il grave "I Can't Be Satisfied" et "I Feel Like Goin' Home".

Waters sans le savoir bouscule les valeurs établies.
Sous les accords de sa guitare suramplifiée et de son bottleneck,il pose les bases d'un nouveau Chicago Blues,brut,sans concessions.

"I Can't Be Satisfied" est totalement différent de ce qui s'enregistrait alors...
Ce disque allait etre le point de départ d'une nouvelle ère du Chicago-Blues.
Le Chicago-Blues moderne était né...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chicken-bone.fr
aaaaa
Supra bavard
aaaaa


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 30/11/2004

Muddy Waters et le Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Muddy Waters et le Chicago Blues   Muddy Waters et le Chicago Blues EmptyMer 1 Déc à 1:52

c'etait un grand monsieur j'ai un concert en video de THE BAND en 1978 quelque chose comme sa et il a fais une chanson sur scene avec eux , c'etait probablement l'ne de ses derniere aparition sur scene , il a fini sa vie dans la galère , les stones l'avait retrouvé en trein de peindre les mures d'un studion pour gagner sa vie , il a ete oublié du monde de la musique et il est mort sans trop faire de bruit c'est triste non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos.fr/rollingblues/
MisterClean

MisterClean


Nombre de messages : 2530
Localisation : Austin Texas!!!
Date d'inscription : 28/11/2004

Muddy Waters et le Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Muddy Waters et le Chicago Blues   Muddy Waters et le Chicago Blues EmptyMer 1 Déc à 2:01

Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chicken-bone.fr
sarssipius
Bavard
sarssipius


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 29/11/2004

Muddy Waters et le Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Muddy Waters et le Chicago Blues   Muddy Waters et le Chicago Blues EmptyMer 1 Déc à 18:47

Bon les gars je vous aime beaucoup mais vous mélangez un petit peu... Sad

Ses dernières apparitions scéniques remontent à 82 (il existe même une video d'un concert ou Muddy est accompagné par les Stones... Grandiose d'ailleurs)... Quant à l'épisode de Muddy peintre c'est durant les années 60 (un poil avant le blues revival) ou les Stones débarquent chez Chess pour faire une série d'enregistrements dans le saint des saints du Chicago Blues et là Keith aperçoit un gars qui repeint le plafond... En insistant un peu il s'aperçoit que Muddy est en train de repeindre le plafond... Keith s'approche de lui et lui dit "Mais tu es muddy waters??? j'adore ce que tu fais" (en gros hin) et muddy lui répond "Et oui... Un jour tu enregistres des disques et le lendemain tu repeinds un plafond" (en gros)...
Quant à son décès... MrClean tu confonds avec Little Walter qui est était un alcoolique notoire et qui est mort à la suite d'une altercation ethylique dont lui même aurait été responsable puisqu'en plus d'être alcoolique c'était un type assez violent... Il est effectivement décédé sur un trottoir... Muddy quant à lui est décédé relativement âgé... 68 ans certes pas très vieux mais de maladie (je sais plus exactement quoi)...
Revenir en haut Aller en bas
MisterClean

MisterClean


Nombre de messages : 2530
Localisation : Austin Texas!!!
Date d'inscription : 28/11/2004

Muddy Waters et le Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Muddy Waters et le Chicago Blues   Muddy Waters et le Chicago Blues EmptyMer 1 Déc à 18:57

Olalalala,mais qu'est ce qui m'a pris.... Confused .....désolé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chicken-bone.fr
aaaaa
Supra bavard
aaaaa


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 30/11/2004

Muddy Waters et le Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Muddy Waters et le Chicago Blues   Muddy Waters et le Chicago Blues EmptyMer 1 Déc à 19:00

lol ,moi aussi je confond tout Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos.fr/rollingblues/
sarssipius
Bavard
sarssipius


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 29/11/2004

Muddy Waters et le Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Muddy Waters et le Chicago Blues   Muddy Waters et le Chicago Blues EmptyMer 1 Déc à 19:45

Pô grave les gars... Laughing Le blues regorge de tellement d'histoires que c'est dur de s'y retrouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
strat63
Giga bavard
strat63


Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 28/11/2004

Muddy Waters et le Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Muddy Waters et le Chicago Blues   Muddy Waters et le Chicago Blues EmptyMer 1 Déc à 23:49

Oui attention aux amalgames.
En connaissant un peu l'histoire du blues, on s'aperçoit que ce dernier a vécu un fabuleux 'revival' grâce aux anglais qui finalement, ont fai découvrir le blues aux américains. Comme pour Freddie King qui doit énormément à des Clapton et Cie, Muddy Watters bénéficia lui aussi, de la grande dévotion que lui portaient ces mêmes Clapton, Bluesbreakers, Cream (toujours le même finalement) et les stones.
Finalement, on se rend compte aussi de l'importance de l'influence d'un Clapton sur l'historique du blues revival.
Bien sûr, certians diront qu'il n'est pas un pur bluesman (sa carrière tend à abonder dans ce sens mais je suis persuadé qu'intrinsèquement, il en est un) mais on ne peut contester, historiquement parlant, l'influence qui fût la sienne sur le retour à l'avant plan de ces bluesman qui découvrirent une second jeunesse fin 60'.
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Super bavard
vleb


Nombre de messages : 164
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 01/12/2004

Muddy Waters et le Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Muddy Waters et le Chicago Blues   Muddy Waters et le Chicago Blues EmptyJeu 2 Déc à 13:45

une fiche complète sur Muddy Waters là : http://docteurblues.com/nuke/modules.php?name=News&file=article&sid=400
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
bullfrog
Supra bavard
bullfrog


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 30/11/2004

Muddy Waters et le Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Muddy Waters et le Chicago Blues   Muddy Waters et le Chicago Blues EmptyJeu 2 Déc à 13:58

mon dieu mon dieu, les anglais qui font découvrir le blues aux américains ??? les anglais du canned heat et de l'allamn brothers band je suppose ?

Quand à la carrière de MW qui commence à chicago là aussi c'est assez faux/drôle, muddy waters a été découvert par un bonhomme qui cherchait les successeurs de johnson dans le DELTA. et les premiers enregistrement de MW se font dans le plus pur style accoustique accompagné d'un violoniste, (enregistrement en cie de son house.) bien avant la guerre de 40

Merde renseignez vous
Revenir en haut Aller en bas
vleb
Super bavard
vleb


Nombre de messages : 164
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 01/12/2004

Muddy Waters et le Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Muddy Waters et le Chicago Blues   Muddy Waters et le Chicago Blues EmptyJeu 2 Déc à 14:22

Wink ouich...le lien vers le site Docteur Blues clarifie tout cela...

NB : c'est pas moi qui l'ai écrite, la bio sur Docteur Blues....

flûte et diantre...mauvaise manip...Comment kon fait pour supprimer ??


Dernière édition par le Jeu 2 Déc à 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
vleb
Super bavard
vleb


Nombre de messages : 164
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 01/12/2004

Muddy Waters et le Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Muddy Waters et le Chicago Blues   Muddy Waters et le Chicago Blues EmptyJeu 2 Déc à 14:24

Wink ouich...le lien vers le site Docteur Blues clarifie tout cela...

NB : c'est pas moi qui l'ai écrite, la bio sur Docteur Blues....
Revenir en haut Aller en bas
http://vleblues.free.fr
strat63
Giga bavard
strat63


Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 28/11/2004

Muddy Waters et le Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Muddy Waters et le Chicago Blues   Muddy Waters et le Chicago Blues EmptyJeu 2 Déc à 14:45

bullfrog a écrit:
mon dieu mon dieu, les anglais qui font découvrir le blues aux américains ??? les anglais du canned heat et de l'allamn brothers band je suppose ?

Quand à la carrière de MW qui commence à chicago là aussi c'est assez faux/drôle, muddy waters a été découvert par un bonhomme qui cherchait les successeurs de johnson dans le DELTA. et les premiers enregistrement de MW se font dans le plus pur style accoustique accompagné d'un violoniste, (enregistrement en cie de son house.) bien avant la guerre de 40

Merde renseignez vous

Bull, il est tout de même un fait historique que le blues, début 60', était tombé dans une certaine désuétude et que le succès des groupe anglais (auprès des ricains -british blues boom) ont eu plus qu'une certaine influence sur le retour au premier plan de bcp de bluesman noirs que ces même groupes anglais ont revendiqué l'appartenance.

Il est un fait historique que beaucoup de ricains ont découvert Freddie King via Cream.

Tu nies l'existence même d'un clapton dans sa légitimité d'être considéré comme bluesman. Lis la bio qui lui est consacrée et tu verras l'importance qu'il a eu auprès des ricains en ce qui concerne la promo des bluesman noirs.

Concernant les premiers enregistrements,notamment en ce qui concerne Muddy Watters, ils ont été fais débuts des années 30' par des ethnomusicologues chargés de répertorier les différents courants musicaux noirs aux états unis.
Merci Bull, certains le savent.


Dernière édition par le Jeu 2 Déc à 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aaaaa
Supra bavard
aaaaa


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 30/11/2004

Muddy Waters et le Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Muddy Waters et le Chicago Blues   Muddy Waters et le Chicago Blues EmptyJeu 2 Déc à 14:47

bullfrog a écrit:
mon dieu mon dieu, les anglais qui font découvrir le blues aux américains ??? les anglais du canned heat et de l'allamn brothers band je suppose ?

Quand à la carrière de MW qui commence à chicago là aussi c'est assez faux/drôle, muddy waters a été découvert par un bonhomme qui cherchait les successeurs de johnson dans le DELTA. et les premiers enregistrement de MW se font dans le plus pur style accoustique accompagné d'un violoniste, (enregistrement en cie de son house.) bien avant la guerre de 40

Merde renseignez vous


canned heat et allaman brotherband sont des groupes américains , les anglais qui ont participé a remettre le blues au gout du jour son , clapton, john mayal, rory , voir jimi page et bien d'autres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos.fr/rollingblues/
bullfrog
Supra bavard
bullfrog


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 30/11/2004

Muddy Waters et le Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Muddy Waters et le Chicago Blues   Muddy Waters et le Chicago Blues EmptyJeu 2 Déc à 16:15

ah mon cher geoff, pour moi le début 60' et fin 50' c'est les débuts du magnifique west side, le contraire d'une désuétude, plutôt l'allumage de la mèche qui produira (à mon sens) le plus beau et spontané style de blues qui engendera la soul et le funk à lui seul.
Revenir en haut Aller en bas
strat63
Giga bavard
strat63


Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 28/11/2004

Muddy Waters et le Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Muddy Waters et le Chicago Blues   Muddy Waters et le Chicago Blues EmptyJeu 2 Déc à 16:27

Ok Bull mais là, tu me parles de quelques choses de plus spécifique. Moi, je parlais du blues au sens large du terme, au sens populaire du terme si tu préfères.Et c'est vrai qu'à ce niveau, le british blues boom fut très favorable à l'émancipation du blues outre atlantique, notamment auprès d'une population blanche.
N'oubllions pas, paradoxe de la chose, que Cream remplissait des stades entiers aux states sans que les ricains n'aient la moindre connaissance de l'existence même de ceux qui furent à l'origine de ces groupes.
Revenir en haut Aller en bas
sarssipius
Bavard
sarssipius


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 29/11/2004

Muddy Waters et le Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Muddy Waters et le Chicago Blues   Muddy Waters et le Chicago Blues EmptyJeu 2 Déc à 16:35

S'il est vrai que les anglois ont eu un rôle important dans la réintroduction du Blues dans le grand public américain c'est un peu injuste pour pas mal de monde de ne l'attribuer en grande majorité qu'au seul Clapton... Les Stones 2/3 ans avant avaient eu ce rôle... Et puis ça serait oublier les John Mayall et autres myriades de groupes/artistes qui ont eu un rôle tout aussi important... D'ailleurs sans Mayall, Clapton aurait il eu cette culture blues qui le caractérise???
De plus les ricains eux même, à peu près à la période où cela s'agitait outre manche, commençaient à s'agiter sérieusement... Les frangins Winter par exemple au Texas, sans compter non plus l'agitation à Chicago, un hendrix qui s'agitait du côté de chez Little Richard, etc...

Je suis un peu d'accord avec vous tous et un un peu pas d'accord avec tous là en fait Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aaaaa
Supra bavard
aaaaa


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 30/11/2004

Muddy Waters et le Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Muddy Waters et le Chicago Blues   Muddy Waters et le Chicago Blues EmptyJeu 2 Déc à 16:40

clapton est bon mais ce n'est pas un god Laughing john mayall ( que je citais plus haut aussi ) est l'un père spirituel du british blues clapton n'est que l'un de ces nombreux diciple , je ne comprend pas la fassination que porte les gens pour clapton , il est bon mais pas plus que d'autres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos.fr/rollingblues/
sarssipius
Bavard
sarssipius


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 29/11/2004

Muddy Waters et le Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Muddy Waters et le Chicago Blues   Muddy Waters et le Chicago Blues EmptyJeu 2 Déc à 16:44

Disons que Clapton est le seul à avoir su être mainstream d'où peut être cette fascination...
Revenir en haut Aller en bas
strat63
Giga bavard
strat63


Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 28/11/2004

Muddy Waters et le Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Muddy Waters et le Chicago Blues   Muddy Waters et le Chicago Blues EmptyJeu 2 Déc à 16:47

Bien sûr Sarssi, je suis totalement d'accord avec toi.
Je cite Clapton simplement parce qu'il en fût l'instigateur principal, le plus marquant.
Revenir en haut Aller en bas
strat63
Giga bavard
strat63


Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 28/11/2004

Muddy Waters et le Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Muddy Waters et le Chicago Blues   Muddy Waters et le Chicago Blues EmptyJeu 2 Déc à 16:50

aaaaa a écrit:
clapton est bon mais ce n'est pas un god Laughing john mayall ( que je citais plus haut aussi ) est l'un père spirituel du british blues clapton n'est que l'un de ces nombreux diciple , je ne comprend pas la fassination que porte les gens pour clapton , il est bon mais pas plus que d'autres

Disons que Clapton est un peut le point central de tout cela (Cream, Mayall, british blues).
N'oublie pas que mi et fin 60', Clapton était LE guitariste en vue et c'est quand même un peu lui qui a imposé tous ces bluesman.
Revenir en haut Aller en bas
aaaaa
Supra bavard
aaaaa


Nombre de messages : 218
Date d'inscription : 30/11/2004

Muddy Waters et le Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Muddy Waters et le Chicago Blues   Muddy Waters et le Chicago Blues EmptyJeu 2 Déc à 16:57

strat63 a écrit:
aaaaa a écrit:
clapton est bon mais ce n'est pas un god Laughing john mayall ( que je citais plus haut aussi ) est l'un père spirituel du british blues clapton n'est que l'un de ces nombreux diciple , je ne comprend pas la fassination que porte les gens pour clapton , il est bon mais pas plus que d'autres

Disons que Clapton est un peut le point central de tout cela (Cream, Mayall, british blues).
N'oublie pas que mi et fin 60', Clapton était LE guitariste en vue et c'est quand même un peu lui qui a imposé tous ces bluesman.


hendrix en 67 etait a londres et clapton se sentait mal parce qu'il voyait bien qu'il n'etait pas le number one( d'ou sa coupe afro pour ce raprocher un peut plus de hendrix Mr. Green ) je ne concidère pas clapton comme le sauveur du blues a cette epoque , il y a contribué c'est sur , le premier album des stones etait tres blues et clapton n'etait pas encore connu, il a juste suivi un mouvement et pour je ne sais quelle raison il a été idolatré par le publique
je me repète mais bon je ne veu pas être mal vue, clapton est un bon guitariste mais c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
http://www.membres.lycos.fr/rollingblues/
strat63
Giga bavard
strat63


Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 28/11/2004

Muddy Waters et le Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Muddy Waters et le Chicago Blues   Muddy Waters et le Chicago Blues EmptyJeu 2 Déc à 17:04

S'il a été idolâtré de la sorte, c'est qu'il y a une raison, non ?.
Revenir en haut Aller en bas
bullfrog
Supra bavard
bullfrog


Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 30/11/2004

Muddy Waters et le Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Muddy Waters et le Chicago Blues   Muddy Waters et le Chicago Blues EmptyJeu 2 Déc à 17:10

strat63 a écrit:
S'il a été idolâtré de la sorte, c'est qu'il y a une raison, non ?.
critère non recevable
Revenir en haut Aller en bas
strat63
Giga bavard
strat63


Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 28/11/2004

Muddy Waters et le Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Muddy Waters et le Chicago Blues   Muddy Waters et le Chicago Blues EmptyJeu 2 Déc à 17:12

Ben non Bullfrog... Désolé mais un artiste n'est pas idolâtré par autant de gens (anglais et américains) comme cela sans raison.
Lisez la bio qui lui est consacrée, vous en apprendrez un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Muddy Waters et le Chicago Blues Empty
MessageSujet: Re: Muddy Waters et le Chicago Blues   Muddy Waters et le Chicago Blues Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Muddy Waters et le Chicago Blues
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mc Kinley Morganfield aka Muddy Waters
» Les indispensables
» Recherche guitariste Chicago blues entre Drôme et Isère
» Blues
» Johnny national

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Blues et Rock'n'Roll :: Artistes...-
Sauter vers: