AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Acoustique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ChTiny
Super bavard

MessageSujet: Acoustique   Mer 4 Jan à 21:38

Salut all, je me demandais si certains d'entre vous savaient jouer acoustique, de la slide, du fingerpicking dans le genre skip james son house robert johnson ou des artistes comme eux? Car j'ai toujours voulu apprendre mais reprendre d'oreille c'est pas simple sur ceux la, encore les solos electriques je peux tenter mais ca j'ai jamais compris le fingerpicking comment le reprendre d'oreille, et apres on dit que le blues est facile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pepete

MessageSujet: Re: Acoustique   Mer 4 Jan à 22:31

Oui je joue en acoustique pour ma part !

Le finger picking ca m'a valu pas mal d'heure a transpirer et a repeter pendant trois quart d'heure le meme plans !

Faut ecouter et dechiffrer totalement le phrasé , a force de jouer ca viens naturellement !

Et le blues facil ? mon cul Laughing on crois ca bien trop souvent malheuresment !

Giga bavard

MessageSujet: Re: Acoustique   Jeu 5 Jan à 0:13

lool le blues facile ?? euh je crois pas quand on retrouve sur des morceaux acoustiques des basses monocordes etc qu'on entend a peine sur les enregistrements a cause de la mauvaise qualité ^^
mais bon le blues acoustique c'est vraiment genial qd on est crevé etc pas envi de se peter les timpans looool alors on sort l'acoustique et pis sweet home chicago ou crossroads ca fait du bien ^^

donc moi aussi je joue souvent en acoustique pour dechiffrer les plans je te souhaite bien du courage ... si tu cherches du johnson , parle moi sur msn j'ai une methode spécial johnson avec bcp de plans expliqués comme ca apres tu peux les mettrent a ta sauce Wink
vleb
Super bavard

MessageSujet: Re: Acoustique   Jeu 5 Jan à 0:52

acoustique ? slide ?? blues ???

Tadada ! Je rapplique Laughing

Pourquoi diable penses-tu qu'il soit plus difficile de repiquer un plan acoustique qu'un plan électrique ? J'ai vraiment pas beaucoup d'expérience en électrique, mais pour moi, le blues, électrique ou acoustique, ça s'apprend essentiellement à l'oreille (ou avec quelqu'un qui te montre...)

Bref, je peux te donner qqes tuyaux pour la slide en me permettant modestetement de te renvoyer vers mon site => http://vleblues.free.fr dans la rubrique slide.

Et puis sinon, tu peux jeter un oeil sur le forum cousin de ce présent forum, consacré à la slide exclusivement => http://slide.forumactif.com y a plusieurs posts sur ce genre de sujet...
Voir le profil de l'utilisateur http://vleblues.free.fr
Slowhand_god
Giga bavard

MessageSujet: Re: Acoustique   Jeu 5 Jan à 1:03

je pense que c'est plus dur , parce que je joue un peu plus electrique , donc reconnaitre un plan acoustique c'est pas trjs facile Wink
vleb
Super bavard

MessageSujet: Re: Acoustique   Jeu 5 Jan à 14:21

Slowhand_god a écrit:
je pense que c'est plus dur , parce que je joue un peu plus electrique , donc reconnaitre un plan acoustique c'est pas trjs facile Wink

vivi, d'accord, mais quand tu as commencé à jouer électrique, tu étais un peu dans la même situation, non ?
Pepete

MessageSujet: Re: Acoustique   Jeu 5 Jan à 14:27

C'est sur , de toute facon je pense que de passer de l'electrique a l'acoustique est aussi difficile que le contraire ! pour moi ce sont deux instruments qui se jouent de facon totalement differente ! et donc un reapprentissage est plus ou moins nessecaire selon ce que l'on veux jouer !

Super bavard

MessageSujet: Re: Acoustique   Jeu 5 Jan à 18:45

ouais mais le prob c'est que j'adore vraiment le blues acoustique et la slide mais deja pour retrouver les open tuning faut y aller lol et puis apres les plans acoustiques c'ets souvent joue aux doigts dnc plein de cordes en meme temps sans parler de la ligne de basse qui est souvent faite en meme temps, vleb tu reprend d'oreille toi?
vleb
Super bavard

MessageSujet: Re: Acoustique   Jeu 5 Jan à 20:16

vivi, je reprends d'oreille...Quand j'ai commencé la slide, j'ai trouvé les trucs de base dans qqes méthodes, notamment celle d'Arlen Roth : Traditional, country and Electric Slide Guitar (Oak Publications, 1975).

Sur les open, tu peux commencer par les deux de bases open G(A) et open D(E), c'est je pense au moins 80% des classiques => http://vleblues.free.fr/SlideBase.html

Comment s'accorder en open G...les basses sont en bas

Comment s'accorder en open D...les basses sont en bas
ChTiny
Super bavard

MessageSujet: Re: Acoustique   Jeu 5 Jan à 20:41

J'ai une question peut etre un peu indiscrete, tu as commence a quel age et tu en as combien maintenant? tu n'es pas oblige de repondre si tu veux pas
J'ai deux methodes, une de Keith Wyatt, sur le blues acoustique, Beyonds Basics, et une de Stefan Grossman, delta Blues guitar, je sais pas si tu connais?
Malheuresement c'est sans audio alors c'est difficile
yotuwan
Giga bavard

MessageSujet: Re: Acoustique   Ven 6 Jan à 0:19

quesiton...quand on s'accorde en open on peut le faire avec les cordes qu'on a pour l'accordage standart paske j'ai lu quelque part que les bluesman mettaient plusieur fois la cordes de Mi Grave ou d'autre délire comme ça....???
Pepete

MessageSujet: Re: Acoustique   Ven 6 Jan à 0:55

yotuwan a écrit:
quesiton...quand on s'accorde en open on peut le faire avec les cordes qu'on a pour l'accordage standart paske j'ai lu quelque part que les bluesman mettaient plusieur fois la cordes de Mi Grave ou d'autre délire comme ça....???

Hein ? Shocked Shocked Shocked

Tu peux t'accorder en open avec des cordes standart ! y'a pas de jeu de cordes special open Laughing , cependant si tu reste exclusivement accordé en open , perso je metterai un tirant plus fort , pour sonner plus fort et plus gros !

Giga bavard

MessageSujet: Re: Acoustique   Ven 6 Jan à 0:59

ouais non je posais la question en inculte total et finit...j'avais lu ça quelque part, et voilà quoi, de toute façon en acoustique je joue sur un 13/58 donc ça va quand même c'est pas un tirant crotte de mouche...
vleb
Super bavard

MessageSujet: Re: Acoustique   Ven 6 Jan à 13:25

yotuwan a écrit:
ouais non je posais la question en inculte total et finit...j'avais lu ça quelque part, et voilà quoi, de toute façon en acoustique je joue sur un 13/58 donc ça va quand même c'est pas un tirant crotte de mouche...

13-58...c'est du solide ! Attention à ne pas t'accorder en open E (Mi), parce que là, ca risque de pêter !!

Au sujet des jeux spéciaux open tuning : en fait, ça existe, mais surtout pour les joueurs de Dobro qui mettent justement des tirants élevés. dans ce cas, le tirant des cordes est adapté à l'open, pour tenir compte que telle corde est accordée un ton ou 1/2 ton en dessous de l'accordage normal.

=> dans les faits, on peut s'en passer ! Moi, j'utilise des cordes tout ce qu'il y a de plus standard. Ce sont même des cordes de guitares électriques (Dean Markley) en 12-54. Je passe très souvent de l'open D à l'open G (sur la même guitare), et ça marche très bien (à mon oreille en tout cas !). Pour jouer dans d'autres tonalités (A, E etc...), j'utilise un capodastre.
vleb
Super bavard

MessageSujet: Re: Acoustique   Ven 6 Jan à 13:28

ChTiny a écrit:
J'ai une question peut etre un peu indiscrete, tu as commence a quel age et tu en as combien maintenant? tu n'es pas oblige de repondre si tu veux pas
J'ai deux methodes, une de Keith Wyatt, sur le blues acoustique, Beyonds Basics, et une de Stefan Grossman, delta Blues guitar, je sais pas si tu connais?
Malheuresement c'est sans audio alors c'est difficile

Je suis né en 67. J'ai commencé la guitare au milieu des années 80, quasimment tout de suite en slide.

Je connais Stefan Grossman que de nom, mais ses méthodes ont bonne réputation.

Un bon truc pour commencer, c'est ce que propose Chris Lancry sur son site avec vidéo + tab) => http://lanchris.free.fr/slide.htm
yotuwan
Giga bavard

MessageSujet: Re: Acoustique   Ven 6 Jan à 14:29

alors avec mon jeu de corde je peux sans problème m'accorder en open D ou G???

paske j'avais effectivement esayer en MI et ça avait péter... Laughing
ChTiny
Super bavard

MessageSujet: Re: Acoustique   Ven 6 Jan à 14:55

vleb a écrit:

Je suis né en 67. J'ai commencé la guitare au milieu des années 80, quasimment tout de suite en slide.

Je connais Stefan Grossman que de nom, mais ses méthodes ont bonne réputation.

Un bon truc pour commencer, c'est ce que propose Chris Lancry sur son site avec vidéo + tab) => http://lanchris.free.fr/slide.htm

Tu as debute avec quoi? Je l'ai apprise il y a quelques temps le walking blues de chris lancry Smile
yotuwan
Giga bavard

MessageSujet: Re: Acoustique   Ven 6 Jan à 15:14

ça y est je me suis accordé en open G, jouer quelques notes, et je me dis qu'en attendant que je me paye un dobro/resonator, mon acoustique ne va pas lacher cet accordage....
vleb
Super bavard

MessageSujet: Re: Acoustique   Ven 6 Jan à 15:45

yotuwan a écrit:
alors avec mon jeu de corde je peux sans problème m'accorder en open D ou G???

paske j'avais effectivement esayer en MI et ça avait péter... Laughing

Ouitoutafait.....d'autant plus que pour l'open D ou l'open G, tu vas descendre certaines cordes d'un ou d'un 1/2 ton...
vleb
Super bavard

MessageSujet: Re: Acoustique   Ven 6 Jan à 15:51

Loin de moi l'idée de vous débaucher du présent forum (les 2 forums sont comlémentaires), mais vous avez tout plein d'infos là => http://slide.forumactif.com/viewforum.forum?f=8 (open tunings)
et là =>
http://slide.forumactif.com/viewforum.forum?f=17 (méthodes)
yotuwan
Giga bavard

MessageSujet: Re: Acoustique   Ven 6 Jan à 16:47

ouais je m'étais inscirt en attendant la motivation pour m'y mettre mais là, c'est bon, c'est partie... Razz Very Happy
ChTiny
Super bavard

MessageSujet: Re: Acoustique   Ven 6 Jan à 19:50

lol vleb, sur ce forum je suis le casse c**** qui posait de"s tas de questions, je suis sous le nom de Tony Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Acoustique   

Acoustique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1