Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 The Greeny Story

Aller en bas 
+3
strat63
MisterClean
bloomers
7 participants
AuteurMessage
bloomers
Mega bavard
bloomers


Nombre de messages : 458
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/12/2004

The Greeny Story Empty
MessageSujet: The Greeny Story   The Greeny Story EmptyLun 13 Déc à 15:36

The Greeny Story Petergreen16ha

Peter Allen Greenbaum est né le 29 octobre 1946 à Londres, il s’intéresse à la guitare à partir de 10 ans… tout simplement parce que son frère en ramène une un jour à la maison...
Après en avoir appris les rudiments, la guitare devient rapidement son passe temps favori.
Ses premières influences sont Les Shadows de Hank Marvin et les bluesmans américains comme Muddy Waters ou B.B. King…
Peter Green joue d’abord de la basse dans plusieurs groupes amateurs avant d’être engager à 19 ans comme guitariste principal dans le groupe de Peter Bardens les Peter B’s. C’est lors de ces sessions en 1966 qu’il rencontre pour la première fois le batteur Mike Fleetwood son futur partenaire…(Quelques enregistrements des Peter B’s sont disponibles sur le double cd « Show Biz Blues Vol 2 »)

Peter Green reste avec les Peter B’s pendant 3 mois avant d’intégrer les fameux Bluesbreakers de John Mayall où se trouve déjà un autre de ses futures collègues le bassiste John Mc Vie .
Il remplace au pied levé le célèbre guitariste Eric Clapton parti subitement pour des vacances indéfinies en Grèce…
Malgré un accueil hostile, Peter Green assure parfaitement l’intérim et selon Mayall n’est pas très heureux de disparaître quand Clapton réintègre 6 mois plus tard le groupe pour quelques concerts…
Fin 1966 Quand Clapton part pour de Bon former Cream son premier groupe, John Mayall se décide enfin à engager Peter Green à temps plein.

The Greeny Story F61385dz5c62ww

« Hard Road » (Decca) enregistré entre octobre et Novembre 66 avec le bassiste John Mc Vie prouve indéniablement les qualités de ce guitaristes au touché subtile…A écouter en priorité son brillant instrumental « The Supernatural »

En avril 67 Mike Fleetwood intègre les Bluesbreakers…il ne restera que le temps d’un single « Double Trouble »… C’est également durant cette même sessions que Peter Green, John Mc Vie & Mike Fleetwood grave pour la première fois deux titres en trio sans la participation de John Mayall … l’instrumental prophétique baptisé « Fleetwood Mac » et le magnifique Blues « Last Train To Home ».(Deux morceaux disponibles sur l’excellente compilation « The Original Fleetwood Mac »).

The Greeny Story G29450crhvi2ct

Eté 67 Mike Fleetwood est viré par Mayall…le résultat est immédiat Peter Green quitte le groupe, John Mc Vie hésite encore …
Peter Green décide alors d’engager en attendant Bob Brunning comme bassiste et un jeune Slide guitariste-harmoniciste Jeremy Spencer…le titre « Long Grey Mare » est un de ces rares morceaux enregistrés par cette seconde formation.

Il faut attendre septembre 67 pour que John Mc Vie remplace enfin Bob Brunning …pour l’anecdote c’est aussi à ce moment que le célèbre bassiste se met à fréquenter une certaine Christine Perfect…

The Greeny Story Pgsfmac9os

En février 68 le premier 33 tours de Fleetwood Mac est produit et sort sur le nouveau label Blue Horizons (Columbia/Sony) de Mike Vernon…
Intitulé comme le nom du groupe, « Fleetwood Mac » fait un tabac et arrive quatrième des classement anglais, du jamais vu pour un disque de blues…

The Greeny Story C68490x8xl35vi

Entre-temps En Janvier 68 Fleetwood Mac se retrouve en studio sans Jeremy Spencer pour enregistrer un 33 tours complet avec le pianiste Eddie Boyd, l’indispensable « 7936 South Rhodes »…

The Greeny Story Wonderfl2ta

Nonobstant le fait qu’il soit dans le top 10 en grande Bretagne « Mr Wonderful » le second album de Fleetwood Mac est une déception comparé au premier…En effet les reprises de Jeremy Spencer deviennent pesantes et répétitives, seul les deux blues lents « Love That Burns » et « Trying So Hard To Forget » sauve le disque…

En Septembre 68 Peter Green décide d’ajouter un nouveau souffle dans le groupe…il engage un 3ème guitaristes Danny Kirwan.
Janvier 1969 Fleetwood Mac enregistre un double album dans les mythiques Studio Chess à Chicago.

The Greeny Story Chicago0fv

« Fleetwood Mac in Chicaco » est un document passionnant qui retranscrit assez fidèlement l’ambiance de cette rencontre au sommet entre le groupe et leurs idoles de toujours.
Willie Dixon, Buddy Guy, Shakey Horton et Otis Spann tous participèrent activement au projet…

The Greeny Story E535613tfcr3iq

Impressionné par les talents de Peter Green, le Bluesman Otis Spann scelle un contrat avec Blue Horizons le temps d’un album, le magnifique album «The Biggest Thing Since Collossus »

The Greeny Story D75262456hu5bs The Greeny Story F93767a2u808lq

Millieu 69 Le contrat qui lie Fleetwood Mac à Blue Horizons touche à sa fin. Blue Horizons sort cette année là 2 excellentes compilations « English Rose » en janvier et « The Pious Bird Of A Good Omen » en Août
on trouve sur ces deux compiles des morceaux déjà sortis, des raretés et enfin leurs 3 plus célèbres singles sortit pourtant l’année précédente:
le premier « Black Magic Women » reprit avec le succès que l’on sait par Santana en 1970,le brillant instrumental « Albatross » et la fabuleuse reprise de Bluesman Little Willie John « Need your Love so Bad »

Au fur et à mesure des albums et des singles, Fleetwood Mac, Sous l’impulsion de Peter Green s’éloigne de son idiome de base « le blues » pour créer son style personnel plus rock.

The Greeny Story F59066co2nz6fj

En Septembre 69 le groupe signe chez Reprise Records filiale de Warner et sort « Then Play On» ...LE disque de la transition définitive du groupe vers le Rock …aucune composition de Jeremy Spencer… Peter Green & Danny Kirwan se partage l’ écriture…Ce 33 tours lance enfin Fleetwood Mac au USA…

Lors de la tournée américaine de Fleetwood Mac, Peter Green s’initie au LSD lors d’un concert des Grateful Dead à San Francisco…les longues improvisations psychédéliques du groupe influencerons profondément le guitariste anglais qui désormais étire lui aussi ces morceaux jusqu’a 15 minutes …

En Mai 70 Alors que le groupe tourne a plein régime avec 3 guitaristes, Peter Green épuisé et déprimé décide de se retirer du groupe qu’il a fondé…en réalité son absorption massive de LSD le rend de plus en plus parano et mystique…Sa santé mentale se détériore, il devient incontrôlable…l’une de ses dernière composition « The Green Manalishi » (plus de 15 min complètement ahurissant) est sensé retranscrire un de ses cauchemars sous acides…

The Greeny Story E746113kdse5xp

Fin 70 Peter Green pète complètement les plombs et sort son premier album solo « End Of the Game », une succession d’improvisation aventureuse composé sous LSD…
Zoot Money est au clavier & Alex Dmochowski à la basse.
Après cet album sa santé mentale décline pour de bon …le LSD qu’il prend maintenant quotidiennement commence à faire de sérieux ravages
un jour il débarque, armé d’un fusil chez ses avocats pour leur intimer l’ordre de ne jamais plus lui verser un franc de royalties et tire dans le plafond. Il s’habille comme Jésus et conseille ses collègues musiciens de reversé entièrement leur cachets aux organisations caritatives
Suite à ces événements, il est interné dans un asile ou il est gardé sous surveillance et bourré de médicaments …

Après presque 10 ans de silence pendant lesquels il passera 2 mois dans un kibboutz et travaillera entre autre comme fossoyeur, il reprend sa guitare et enregistre de nouveau en 77.
A cette époque, à la demande de Mick Fleetwood, Warner propose un contrat de 1 million de dollars à Peter Green, mais, au dernier moment, celui-ci le refusera, dénonçant l'aspect trop commercial du projet…

The Greeny Story Inskies8yp

« In The Skies ", sort finalement en 1979…Peter Green renoue avec le blues de ses début et toujours ces magnifique instrumentaux…il signe dans une modeste maison de disque Créole Records. Il constitue un groupe avec son premier complice Pete Bardens et le guitariste Snowy White, il enchaîne les tournées entre 81 et 84, Pendant ce laps de temps, il grave sous son nom quatre autres albums moins réussi et très mal distribué: "Little Dreamer ", " Watcha Gonna Do ? ", " Blue Guitar ", " White Sky ".
Déçu par le show Business et repris par ses vieux démons, il abandonne de nouveau le devant de la scène et s'enfonce dans une longue période dépressive dont il ressort au milieu des années 90 avec le Splinter Group.


Dernière édition par le Jeu 30 Déc à 10:00, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blueslegends.forumactif.com
MisterClean

MisterClean


Nombre de messages : 2530
Localisation : Austin Texas!!!
Date d'inscription : 28/11/2004

The Greeny Story Empty
MessageSujet: Re: The Greeny Story   The Greeny Story EmptyLun 13 Déc à 15:51

Qu'une chose à dire..... thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chicken-bone.fr
strat63
Giga bavard
strat63


Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 28/11/2004

The Greeny Story Empty
MessageSujet: Re: The Greeny Story   The Greeny Story EmptyLun 13 Déc à 16:23

Bloomers, tu ne me croiras sans doute pas mais j'ai failli, sans oser le faire, te demander de faire une Bio sur Peter Green dont je suis un fan absolu.
Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Francky
Newbi



Nombre de messages : 31
Localisation : Clermont, F 60
Date d'inscription : 08/02/2005

The Greeny Story Empty
MessageSujet: Re: The Greeny Story   The Greeny Story EmptyJeu 10 Fév à 17:47

je disais donc par ailleurs :

"Un excellent disque, comme toute la série : Live at the BBC
aaaahhhh Albatross !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.homepage.mac.com/franckplaye
strat63
Giga bavard
strat63


Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 28/11/2004

The Greeny Story Empty
MessageSujet: Re: The Greeny Story   The Greeny Story EmptyLun 21 Fév à 2:08

Ne pas oublier le superbe 'Boston Live'. Wink

The Greeny Story B00004S7RR.01._SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
vintage_tof
Supra bavard
vintage_tof


Nombre de messages : 248
Localisation : Boulogne-sur-mer
Date d'inscription : 25/01/2005

The Greeny Story Empty
MessageSujet: Re: The Greeny Story   The Greeny Story EmptyLun 21 Fév à 11:40

Un album à me conseiller pour découvrir Peter Green? J'avais pensé me prendre prochainement le premier album!!
Revenir en haut Aller en bas
strat63
Giga bavard
strat63


Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 28/11/2004

The Greeny Story Empty
MessageSujet: Re: The Greeny Story   The Greeny Story EmptyMer 23 Fév à 0:26

vintage_tof a écrit:
Un album à me conseiller pour découvrir Peter Green? J'avais pensé me prendre prochainement le premier album!!

Je te dirais bien aussi de prendre cet album mais aujourd'hui, je viens de recevoir cet album qui est vraiment un PUR chef d'oeuvre.
Du grand Peter Green comme je l'imaginais avant de recevoir ce Cd.
Grand fan du Green, je le suis encore bien plus aujourd'hui.

Jette toi dessus, tu ne seras pas déçu.

The Greeny Story B000007UGB.01._SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
bloomers
Mega bavard
bloomers


Nombre de messages : 458
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/12/2004

The Greeny Story Empty
MessageSujet: Re: The Greeny Story   The Greeny Story EmptyMer 23 Fév à 0:32

strat63 a écrit:
vintage_tof a écrit:
Un album à me conseiller pour découvrir Peter Green? J'avais pensé me prendre prochainement le premier album!!

Je te dirais bien aussi de prendre cet album mais aujourd'hui, je viens de recevoir cet album qui est vraiment un PUR chef d'oeuvre.
Du grand Peter Green comme je l'imaginais avant de recevoir ce Cd.
Grand fan du Green, je le suis encore bien plus aujourd'hui.

Jette toi dessus, tu ne seras pas déçu.

The Greeny Story B000007UGB.01._SCLZZZZZZZ_

ENJOY STRAT cheers

On est d'accord...Peter Green sonne magnifiquement sur cet album... thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://blueslegends.forumactif.com
strat63
Giga bavard
strat63


Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 28/11/2004

The Greeny Story Empty
MessageSujet: Re: The Greeny Story   The Greeny Story EmptyMer 23 Fév à 0:35

En tout cas, merci à toi de m'avoir fait découvrir cet album Bloomers.
Je crois que c'est ce que j'ai entendu de plus beau depuis bien longtemps.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
bloomers
Mega bavard
bloomers


Nombre de messages : 458
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/12/2004

The Greeny Story Empty
MessageSujet: Re: The Greeny Story   The Greeny Story EmptyMer 23 Fév à 0:53

strat63 a écrit:
En tout cas, merci à toi de m'avoir fait découvrir cet album Bloomers.
Je crois que c'est ce que j'ai entendu de plus beau depuis bien longtemps.
Wink

A mon avis, le nouveau Memphis Slim avec Peter Green doit être fabuleux...

je ne possède qu'un seul extrait : "Earl Hooker" un hommage brillant au cousin de John Lee... Peter Green expérimente la Wah Wah sur cet titre !

Son ultime apparition avant qu'il ne quitte le showbizz pour la premiere fois en 1971...


Dernière édition par le Mer 23 Fév à 9:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blueslegends.forumactif.com
strat63
Giga bavard
strat63


Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 28/11/2004

The Greeny Story Empty
MessageSujet: Re: The Greeny Story   The Greeny Story EmptyMer 23 Fév à 0:57

bloomers a écrit:
strat63 a écrit:
En tout cas, merci à toi de m'avoir fait découvrir cet album Bloomers.
Je crois que c'est ce que j'ai entendu de plus beau depuis bien longtemps.
Wink

A mon avis, le nouveau Mempfis Slim avec Peter Green doit être fabuleux...
je ne possède qu'un seul extrait : "Earl Hooker" un hommage brillant au cousin de John Lee... Peter Green expérimente la Wah Wah !

Son ultime apparition avant qu'il ne juste avant qu'il ne quitte le showbizz en 1971...

Dis m'en plus que je l'achète de suite. bounce
Revenir en haut Aller en bas
strat63
Giga bavard
strat63


Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 28/11/2004

The Greeny Story Empty
MessageSujet: Re: The Greeny Story   The Greeny Story EmptyDim 27 Fév à 13:09

AlbLive Mythique du Fleetwood Mac avec un Peter Green a son meilleur niveau.

Shrine 69

The Greeny Story B00000JFRL.01._SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
blouseur
Newbi
blouseur


Nombre de messages : 33
Localisation : Gatineau, Quebec, Canada
Date d'inscription : 26/01/2005

The Greeny Story Empty
MessageSujet: Re: The Greeny Story   The Greeny Story EmptySam 16 Avr à 7:28

En 1969 Peter Green's Fleetwood Mac décide de faire un album à Chicago avec des gros noms comme Ottis Span, Willie Dixon, Walter Horton et quelques autres. La session était déja commencer quand Willie Dixon arriva au studio. Il demada donc a l'ingénieur de la console qui était le gars qui chante et joue comme ça. L'ingénieur pointa en direction de Peter Green mais le légendaire contre-bassite pensait qu'il fesait erreur. Une fois la chanson terminé Dixon entra dans le studio et demanda encore qui chante et joue comme ça. Green leva timidement le doigt et Dixon s'exclama "Toi! Je croyais que tu était noir" "non je suis Green, Peter Green" et tous le monde se mit a rire colors (l'anecdocte se raconte mieux en Anglais). Plus tard dans la même année B.B King dira en parlant de la jeune releve "Il est le seul qui me donne des frissons".

The Greeny Story Fleetwood-Mac-Blues-Jam-In-Chic-283438

The Greeny Story Fleetwood_bluesjamchi2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.live365.com/stations/237955
Bluesbreakers
Newbi
Bluesbreakers


Nombre de messages : 6
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/05/2008

The Greeny Story Empty
MessageSujet: Re: The Greeny Story   The Greeny Story EmptyJeu 1 Mai à 17:32

Peter Green, j'adore son jeu, subtil et aérien... Peut être encore plus que celui de Clapton.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Greeny Story Empty
MessageSujet: Re: The Greeny Story   The Greeny Story Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
The Greeny Story
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LED ZEPPELIN story
» Le BLUES c'est quoi ?
» J.J. CALE Story
» The Original R. & B. Story
» Ten Years After Story

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Blues et Rock'n'Roll :: Artistes...-
Sauter vers: