Dans les années 50, Lonnie Donegan, né à Glasgow en écosse fut l’un des plus grand vendeur de disque en Angleterre.
Lonnie Donnegan représentais en fait, une des rares alternatives à la musique de variétés sirupeuse que la BBC diffusait à longueur de journée.
Il créa un style de musique typiquement British « le skiffle »,une sorte de mixture englobant toutes ses influences qui sont d’ailleurs principalement américaine : Jazz New Orleans, country Western et folk blues.
En 1956, il forme son premier groupe sérieux en compagnie de Chris Barber, l’un des premiers jazzman anglais à s’intéresser au Blues.
A écoutez "I've Got Rocks In My Bed" 61 et « Harmonica Blues » 1962, une composition signé Donnegan / Barber
Chris Barber et Lonnie Donegan sont donc les premiers musiciens anglais a voir intégré le blues dans leur répertoire. Dès la fin des années 50.
Alexis Korner & Cyril Davies sont également deux pionniers injustement oubliés de l’histoire du Blues en Angleterre…
ALEXIS KORNER
Né à Paris en 1928 d’un père autrichien et d’une mère gréco-turc, Alexis Korner s’était établi en Angleterre à la veille de la seconde guerre mondiale. Il apprends la musique classique, puis se passionne pour le jazz.
En 1949, il entre comme pianiste dans l’orchestre de Chris Barber où il découvre le skiffle et le blues.
Quant à Cyril Davies, il voit le jour en 1932 à Denham, il apprend la guitare et le banjo dés son plus jeune age, puis il fonde avec quelques passionnés de musique folklorique « le london skiffle center » dans un pub de Soho appelé le Roundhouse.
Après avoir assuré avec succès la promotion du Blues Afro-Américain puis fondé leur propre orchestre, fin 62 les première divergence musicales apparaissent entre les 2 hommes, ils n’ont déjà plus la même conception du blues…
Sous la houlette de Korner, le Blues Incorporated devient le premier groupe anglais à jouer du Blues électrique comme à Chicago, alors que le Cyril Davies R & B all Stars entendait pour sa part perpétuer les traditions du country Blues.
Cette querelle entre puriste n’empêchera pas Alexis Korner et Cyril Davies de devenir de véritable pionniers du blues Anglais, ni leurs deux orchestre d’être le tremplin pour un grand nombre de musiciens.
Ainsi, le Blues Incorporated comptait parmi ses fidèles : Mick Jagger, Brian Jones et Charlie Watts (futur Rolling Stones), Ginger Baker & Jack Bruce (futur Cream) et même Eric Burdon (futur chanteur des Animals)
Tandis que du côté de Cyril Davies, on trouve déjà le pianiste Nicky Hopkins (futur musiciens de studio qui jouera avec à peu près tous le monde kinks, who, stones) et le fabuleux guitariste Bernie Watson (Futur 1er guitariste des Bluesbreakers de John Mayall)
Tous ce petits monde se retrouvaient pour taper le bœuf tous les soirs au Healing Club tenu par Alexis Korner ou bien il se donnait rendez-vous au Marquee, un autre club majeure tenu par Chris Barber.
A écoutez :l'instrumental mythique « Country Line Suite » enregistré en 1962 et « Sweet Mary » sorti en 63 , 2 fantastiques singles qui résume parfaitement ce qu’était le Cyril Davies R & B All Stars à son apogée …
Le 7 janvier 1964 Cyril Davies meurt des suite d’une leucémie, il est remplacé au pied levé par Long John Baldry, mais la magie n’opère plus et le groupe se sépare peu de temps après.
Heureusement, la relève est là, dans l’ombre un certain Brian Jones attends son heure…
C’est en juillet 1962, que les Rolling Stones trouvent leur nom à partir d’une chanson de Muddy Waters intitulé « Rollin’ Stone Blues » et qu’ils présentent leur premier spectacle au Marquee Club de Londres.
Le groupe est alors composé de Mick Jagger au chant, Keith Richards et Brian Jones aux guitares, Dick Taylor à la basse, Mick Avory à la batterie et Ian Stewart au Piano.
Les Débuts sont difficiles, ils jouent dans de nombreux club de la ville, ou de la banlieue de Londres, pour un bouchée de pain.
A la fin de cette année 62, le bassiste Dick Taylor (Pretty Things) jette l’éponge et cède sa place à Bill Wyman.
En Janvier, c’est au tour de Charlie Watts de remplacer Mick Avory (Kinks) à la Batterie.
Le répertoire des stones à cette époque est composé uniquement de reprise Rythm & Blues qu’il exécutent dans la plus pure tradition.
Ecoutez : "Cops & Robbers","I'm A King Bee", "Confessin' the Blues", "Honest I Do"...
En 1963 à Londres, dans le sillage des Rolling Stones, apparaisse une multitude de nouveau groupe Rythm & Blues…
Commençons par les Yardbirds, le premier groupe sérieux du guitariste Eric Clapton.
Eric Patrick Clapton est né le 30 mars 1945 à Ripley, dans le Surrey
Il s’achète sa première guitare sèche à 16 ans et découvre les bluesman afro-Américains.
A peine plus âgé, il apprends aussi par cœur un disque de Chuck Berry, ce qui lui permet d’entrer dans son premier groupe amateur : les Rooster, en Mars 1963.
Il joue avec eux jusqu’aux moi d’octobre de la même année puis lorsque le groupe se dissout, rejoint Casey Jones & The Engineers en même temps que Tom McGuiness, mais cette nouvelle association ne dure que le mois.
Clapton entre alors dans les Yardbirds son premier groupe professionnel.
Déjà à cette époque, Eric Clapton se révèle déjà comme un guitariste d’exception.
En témoigne « Baby What’s Wrong » et « Boom Boom » les 2 premières demo réaliser par les Yardbirds avec le participation de GOD
En décembre 63, les Yardbirds accompagne Sonny Boy Williamson sur la scène du Crawdaddy…l’une des toute première fois où un groupe de jeune Blanc se frotte à une légende du blues.
On retrouve la même hargne, le même amour pour le Blues chez les Irlandais.
Prenons les THEM, premier groupe historique du chanteur, compositeur Van Morrison.
Pendant les séances d’enregistrement, Il paraît qu’a chaque fois que le groupe passait au morceau suivant, un membre du groupe devait être remplacé par un musicien de studio… le guitariste Jimmy Page n’étais jamais très loin, toujours prets à intervenir...
la furieuse reprise de « Baby Please Don’t Go » ou l'excellent "Here Comes The Night" représentent à merveille le travaille de session man de Jimmy Page pour les them en 64
Avant que l’aventure de Led Zeppelin ne commence, Jimmy Page à connu une fructueuse carrière de Session Man…
Même si toutes ses interventions ne sont pas exceptionnel, Jimmy Page aura profité de cette période pour mettre en œuvre certains éléments qu’ils utilisera plus tard avec Led Zeppelin.