Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 THE WEST SIDE SOUND

Aller en bas 
+2
strat63
bloomers
6 participants
AuteurMessage
bloomers
Mega bavard
bloomers


Nombre de messages : 458
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/12/2004

THE WEST SIDE SOUND Empty
MessageSujet: THE WEST SIDE SOUND   THE WEST SIDE SOUND EmptyMer 5 Jan à 21:32

THE WEST SIDE SOUND C34343b479s7vv

C'est dans un contexte désastreux (le west side est l'un des ghetto les plus dangereux et pauvre de Chicago... insécurité, surpeuplement, niveau de vie misérable ) que va se développer, au millieux des années 50, un nouveau et dernier style de Blues propre à Chicago : Le West Side Sound

C'est le label cobra d'Eli Toscano (avec l'appui précieux de l'incontournable Willie Dixon qui a quitté les frère Chess) qui symbolise ce nouveau style. Fondé en 1956, le label cobra révèle trois nouvelles vedettes du Chicago blues: Otis Rush, Magic Sam et Buddy Guy. Mais, Elie Toscano est retrouvé noyé dans le lac Michigan (avec un bloc de béton coulé aux chevilles !) en 1959: c'est la fin du label cobra mais pas du west side sound, Willie Dixon retournant alors chez Chess emmenant avec lui Otis Rush et Buddy Guy.

THE WEST SIDE SOUND P01396i2g615oa

OTIS RUSH

Les chanteurs/guitaristes Magic Sam, Otis Rush et Buddy Guy sont les noms les plus connus de ce West Side Sound...Mais il faudrait aussi citer Fenton Robinson, Mighty Joe Young, Jimmy Dawkins, d'une certaine façon Earl Hooker voire Eddie Clearwater...Et plus tard, Magic Slim, Eddie C. Campbell ou Jimmy Johnson...

Dans le West Side sound de Chicago, on mariait le jeu de BB King (guitare soliste, cuivres, chant déclamatoire ), une introduction plus marqué des sonorités venu du gospel et le chicago blues désormais traditionnel...

THE WEST SIDE SOUND P01398i1vw53ff

MAGIC SAM

Noté que ces musiciens n'ont pas, seul, défini le style...il aura fallu des producteurs et des labels...

Le rôle de Shakey Jake, harmoniciste chanteur-joueur professionnel et oncle de Magic Sam, à été par exemple tout à fait déterminant dans la mise en place du style de son très jeune neveu...
Dans le processus, On retrouve également l'influence de Willie Dixon, l'immense compositeur/arrangeur de chez Chess, toujours prêt à capter la nouvelle demande du public et des musiciens du West Side...
Citons également le label Chief de Mel London qui enregistre Earl Hooker, Magic Sam et Junior Wells qui émerge à ce nouveau courant, se liant avec Buddy Guy pour gravé l'inoubliable "Hoodoo Man Blues" en 65.

THE WEST SIDE SOUND P45890cerrr9jp

JUNIOR WELLS & BUDDY GUY

la qualité artistique du WSS est fantastique : "My Love Will Never Die" par Magic Sam, "Double Trouble" et "All Your Love" par Otis Rush, par exemples, demeurent parmi les chef d'oeuvres blues de l'après guerre.

Sur le plan commerciale, par contre, l'echec est cuisant !
A part "I Can't Quit You Baby" de Otis Rush, tout le reste ne vend très mal...le blues à Chicago comme ailleurs, rencontre de moins en moins les faveurs des jeunes noires qui se tournent désormais vers la soul...

Mais l'impact de ces jeunes guitaristes sera considérable sur des jeunes musiciens européens comme Eric Clapton, Peter Green et sur des américains blancs tel que Mike Bloomfield...
Revenir en haut Aller en bas
http://blueslegends.forumactif.com
strat63
Giga bavard
strat63


Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 28/11/2004

THE WEST SIDE SOUND Empty
MessageSujet: Re: THE WEST SIDE SOUND   THE WEST SIDE SOUND EmptyMer 5 Jan à 21:48

Mmm, un topic qui va faire plaisir à notre grincheux belge. Wink
Revenir en haut Aller en bas
bloomers
Mega bavard
bloomers


Nombre de messages : 458
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/12/2004

THE WEST SIDE SOUND Empty
MessageSujet: magic   THE WEST SIDE SOUND EmptyJeu 6 Jan à 12:39

bullfrog a écrit:
oui Very Happy Very Happy

En gros, c'est mineure, direct, assez violent, direct branché dans l'ampli.

j'ai que du west side sound dans ma cdthèque (+jimmie vaughan)

Comme les 2 extraits grandiose en bonus dans le DVD "American Folk Blues Festival" Vol. 2 ....C'est ça que je cherche... des enregistrements trio de Magic Sam ou autre...que choisir en priorité...
Revenir en haut Aller en bas
http://blueslegends.forumactif.com
strat63
Giga bavard
strat63


Nombre de messages : 691
Date d'inscription : 28/11/2004

THE WEST SIDE SOUND Empty
MessageSujet: Re: THE WEST SIDE SOUND   THE WEST SIDE SOUND EmptyJeu 6 Jan à 13:00

Tu as été plus vite que moi Bull.

Le Live in Ann Arbor & Chicago est le seul cd que je possède de Magic Sam et c'est vrai qu'il est tout simplement fabuleux.
Bloomers, tu peux le trouver sur amazon en Import via Caiman (que j'utilise souvent).
Revenir en haut Aller en bas
bloomers
Mega bavard
bloomers


Nombre de messages : 458
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/12/2004

THE WEST SIDE SOUND Empty
MessageSujet: Re: THE WEST SIDE SOUND   THE WEST SIDE SOUND EmptyJeu 6 Jan à 13:03

bullfrog a écrit:
trouve toi les deux live si tu veux je te les copierai (bien que je sois contre ce genre de principe)

THE WEST SIDE SOUND 500806_3757

je suis également contre le piratage...sauf...quand l'enregistrement est indisponible...

Dis moi Bullfrog...sur le site de nos amis de la médithèque...il y a pas mal d'autres enregistrements de Magic Sam, dont quelques live...
Revenir en haut Aller en bas
http://blueslegends.forumactif.com
bloomers
Mega bavard
bloomers


Nombre de messages : 458
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/12/2004

THE WEST SIDE SOUND Empty
MessageSujet: Re: THE WEST SIDE SOUND   THE WEST SIDE SOUND EmptyJeu 6 Jan à 13:22

tiens...coincidence...tu savais qu'en 1969 Mike Bloomfield avait produit un disque d'Otis Rush dans les studio Muscle Shoals avec Duanne Allman à la slide..."Mourning in the Morning" (Atco)

tu vas prendre ton pied avec le dvd...le son est exactement comme tu le décris...et ils sont trois !
Revenir en haut Aller en bas
http://blueslegends.forumactif.com
mojo
Super bavard



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 03/01/2005

THE WEST SIDE SOUND Empty
MessageSujet: Re: THE WEST SIDE SOUND   THE WEST SIDE SOUND EmptyJeu 6 Jan à 15:08

je me permets une petite précision sur la discographie de Magic Sam:

Dans la même veine et du même niveau que west side soul, il y a black magic. D'autre part Magic touch enregistré en 66 dans un rade est aussi un live...avec des intervention de Shakey Jake.

En aparte je remercie (il me smble que c'est bullfrog) d'avoir cité Byther Smith. J'ai acheté récemment l'album "hold that train" enregistré je crois en 84 et qui est resté 3 semaines dans mon auto-radio en boucle!

Je rajouterai à la liste des west side men Luther "guitar jr" Johnson et Freddie King ...
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/broken.back.daddy
bloomers
Mega bavard
bloomers


Nombre de messages : 458
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/12/2004

THE WEST SIDE SOUND Empty
MessageSujet: Re: THE WEST SIDE SOUND   THE WEST SIDE SOUND EmptyVen 7 Jan à 19:31

une petite visite touristique dans le west side ?


suivez le guide !
http://mapage.noos.fr/jrichez/CHsouthwest.html
Revenir en haut Aller en bas
http://blueslegends.forumactif.com
bloomers
Mega bavard
bloomers


Nombre de messages : 458
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/12/2004

THE WEST SIDE SOUND Empty
MessageSujet: Re: THE WEST SIDE SOUND   THE WEST SIDE SOUND EmptyMer 12 Jan à 16:40

bullfrog a écrit:
y a 4 albums trouvables de magic sam
west side soul
magic touch
et deux lives, dont un avec au chant l'harmonisciste shakey jake absolument époustouflant. Bon le son est dégueulase du genre la prise de son au fond de la salle avec le micro tendu à bout de bras, mais Bon Dieu, c'est le blues dans son pur jus, dans sa sauce. j'adore vraiment.
c'est en écoutant ça que tu te dis : "là il se passe un truc" un ange passe.

La voix de magic sam est absolument fabuleuse, son jeu de guitare économe au possible alors qu'il est un véritable virtuose.

J'ai découvert magic sam grâce à robben ford et le titre my love will never die. La différence c'est que si tu écoutes my love will never die par magic sam dans le noir et dans une pièce vide tu finis par pêter de trouille, c'est réelement la voix d'un mec enterré et mort qui chante son amour à sa femme qui vient au cimetière... Comme death letter blues de son house.

trouve toi les deux live si tu veux je te les copierai (bien que je sois contre ce genre de principe)

THE WEST SIDE SOUND 500806_3757

Merci Bull et Strat ce Live de Magic Sam 1963-69 est excellent...le son est parfait I FEEL SO GOOD thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://blueslegends.forumactif.com
MisterClean

MisterClean


Nombre de messages : 2530
Localisation : Austin Texas!!!
Date d'inscription : 28/11/2004

THE WEST SIDE SOUND Empty
MessageSujet: Re: THE WEST SIDE SOUND   THE WEST SIDE SOUND EmptyMer 12 Jan à 16:58

bullfrog a écrit:
de rien bloom

samedi je me paye am folk blues festival vol 2 où les deux bonus track sont deux morceaux de magic sam, all your love et feel so good.

Casterman est prévenu tu vas recevoir un album, à bientôt, je serais un peu plus souvent là bas www.labiteadudu.com , l'ambiance ici ne me plaît pas trop

a+

Personne te retiens.............
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chicken-bone.fr
bloomers
Mega bavard
bloomers


Nombre de messages : 458
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/12/2004

THE WEST SIDE SOUND Empty
MessageSujet: Re: THE WEST SIDE SOUND   THE WEST SIDE SOUND EmptyMer 12 Jan à 17:54

bullfrog a écrit:
de rien bloom

samedi je me paye am folk blues festival vol 2 où les deux bonus track sont deux morceaux de magic sam, all your love et feel so good.

Casterman est prévenu tu vas recevoir un album, à bientôt, je serais un peu plus souvent là bas www.labiteadudu.com , l'ambiance ici ne me plaît pas trop

a+

C'est bien dommage...Bullfrog... Confused

Melting Blues est un excellent forum pourtant !

Agora je connais pas...merci pour l'info...je vais directement tapé ma bio de Bloomfield dessus... Very Happy

a+
Revenir en haut Aller en bas
http://blueslegends.forumactif.com
Pepete

Pepete


Nombre de messages : 2799
Age : 37
Localisation : Moon
Date d'inscription : 27/11/2004

THE WEST SIDE SOUND Empty
MessageSujet: Re: THE WEST SIDE SOUND   THE WEST SIDE SOUND EmptyMer 12 Jan à 18:09

bullfrog a écrit:
de rien bloom

samedi je me paye am folk blues festival vol 2 où les deux bonus track sont deux morceaux de magic sam, all your love et feel so good.

Casterman est prévenu tu vas recevoir un album, à bientôt, je serais un peu plus souvent là bas www.labiteadudu.com , l'ambiance ici ne me plaît pas trop

a+


si t es pas content tu connais la sortie Arrow


Dernière édition par le Mer 12 Jan à 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pepete

Pepete


Nombre de messages : 2799
Age : 37
Localisation : Moon
Date d'inscription : 27/11/2004

THE WEST SIDE SOUND Empty
MessageSujet: Re: THE WEST SIDE SOUND   THE WEST SIDE SOUND EmptyMer 12 Jan à 18:10

bloomers a écrit:
bullfrog a écrit:
de rien bloom

samedi je me paye am folk blues festival vol 2 où les deux bonus track sont deux morceaux de magic sam, all your love et feel so good.

Casterman est prévenu tu vas recevoir un album, à bientôt, je serais un peu plus souvent là bas www.labiteadudu.com , l'ambiance ici ne me plaît pas trop

a+

C'est bien dommage...Bullfrog... Confused

Melting Blues est un excellent forum pourtant !

Agora je connais pas...merci pour l'info...je vais directement tapé ma bio de Bloomfield dessus... Very Happy

a+


Merci de ton soutien bloomers Smile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




THE WEST SIDE SOUND Empty
MessageSujet: Re: THE WEST SIDE SOUND   THE WEST SIDE SOUND EmptyDim 23 Jan à 14:08

Dans le style West Side Sound, j'adore Luther Allison et Otis Rush sans oublier le grand Budy Guy, qui malheureusement s'est un peu fourvoyé en fréquentant trop les strars du BLues blanc...Clapton et les frères Vaughan...son jeu en a perdu son intensité et sa beauté, à mon avis.
Son meilleur album retera pour moi son premier A Man And The BLues...
Revenir en haut Aller en bas
bouly
Giga bavard
bouly


Nombre de messages : 744
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2004

THE WEST SIDE SOUND Empty
MessageSujet: Re: THE WEST SIDE SOUND   THE WEST SIDE SOUND EmptyDim 23 Jan à 14:19

J'avoue avoir aussi une profoande admiration pour Otis Rush, comme souvent on se retrouve. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitariste.com/forums/amplification,tout-sur-les-ampl
Invité
Invité




THE WEST SIDE SOUND Empty
MessageSujet: Re: THE WEST SIDE SOUND   THE WEST SIDE SOUND EmptyDim 23 Jan à 14:34

Et oui !!! Grand bonhomme, un jeu avec beaucoup de feeling.
Luther Allison, Tu aimes ?
Revenir en haut Aller en bas
bouly
Giga bavard
bouly


Nombre de messages : 744
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2004

THE WEST SIDE SOUND Empty
MessageSujet: Re: THE WEST SIDE SOUND   THE WEST SIDE SOUND EmptyDim 23 Jan à 15:37

Oui j'aime beaucoup et j'ai eu la chance de le voir en 96 monter sur scène pour rejoindre B.B King, un grand souvenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitariste.com/forums/amplification,tout-sur-les-ampl
Invité
Invité




THE WEST SIDE SOUND Empty
MessageSujet: Re: THE WEST SIDE SOUND   THE WEST SIDE SOUND EmptyDim 23 Jan à 15:58

Ah la vache !!
Coquin !
Moi aussi je l'ai vu avec son fiston Bernard. Ma première claque Blues...depuis je suis mordu du Blues. C'est ce mec qui m'a donné le virus...
Revenir en haut Aller en bas
bloomers
Mega bavard
bloomers


Nombre de messages : 458
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/12/2004

THE WEST SIDE SOUND Empty
MessageSujet: Re: THE WEST SIDE SOUND   THE WEST SIDE SOUND EmptySam 29 Jan à 13:21

THE WEST SIDE SOUND P48932kbtli6ns

J'écoute Magic Sam en boucle pour l'instant (je prépare une émission sur lui)...

J'avais déjà "West Side Soul" 67 et "Black Magic"68, deux albums indispensable surtout le premier...

THE WEST SIDE SOUND E60330bg97o9nb

"With A Feeling" (réédition de West side Guitar) the complete Cobra, Chief & Crash Recordings 1957-66 (Fuel)
comprend les toutes premières version de ses classiques "All Your Love", "Everything Gonna Be Alright", "Easy Baby"... + quatres titres fabuleux avec Shakey Jake au chant et à l'harmonica...

THE WEST SIDE SOUND D93315u56029ie

"The Late Great Magic Sam" 1963-64 (Evidence)
comprend 10 titres enregistrés dans les studios IRC de Chicago sous la supervison de Willie Dixon...une occasion unique de découvrir cette fois le bouillonant guitariste en compagnie de Johnny "Big Moose" Walker un immense organiste !
+ 2 titres excellent enregistré live pendant l'American Folk Festival de 1969 (avec la guitare de Earl Hooker)

THE WEST SIDE SOUND C979207y3ga6to

"The Magic Sam Legacy" 1966-68
Comprend surtout des alternates de "West Side Soul" 67 et "Black Magic"68 plus des inédits géniaux comme "Walking By Myself", "Hoochie Koochie Man"...

THE WEST SIDE SOUND C403712q78e2lr

"Give Me Time" 1968
Comprend des demo enregistré seul à la guitare électrique juste avant sa mort...(un document interressant pour les fans uniquement)

THE WEST SIDE SOUND F88264zmoj47dn

"Magic Sam Live" 1963-69
est un exmple parfait de la puissance et de la virtuosité de ce fabuleux guitariste en concert (le son est moyen mais l'authenticité saute à la figure)un concentré d'énergie dont il ne faut sutout pas se privé...

THE WEST SIDE SOUND C69893r7e947un THE WEST SIDE SOUND F53647tpcmi0je

"Magic Touch" 1966
"Rockin" Wild in Chicago" 1963-68
2 albums live inaudible (le son est vraiment crade) > se rapporté à "Magic Sam Live"


Dernière édition par le Sam 29 Jan à 21:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://blueslegends.forumactif.com
bouly
Giga bavard
bouly


Nombre de messages : 744
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2004

THE WEST SIDE SOUND Empty
MessageSujet: Re: THE WEST SIDE SOUND   THE WEST SIDE SOUND EmptySam 29 Jan à 13:32

Magic Sam du bonheure en barre Cool , encore un qui est parti bien jeune (crise cardiaque à 32 ans ?). Est-ce que je me trompe ? tout comme Otis Rush, est-ce bien Willie Dixon qui l'a répéré et ensuite présenté aux frères Chess ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guitariste.com/forums/amplification,tout-sur-les-ampl
bloomers
Mega bavard
bloomers


Nombre de messages : 458
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 03/12/2004

THE WEST SIDE SOUND Empty
MessageSujet: Re: THE WEST SIDE SOUND   THE WEST SIDE SOUND EmptySam 29 Jan à 13:58

bouly a écrit:
Magic Sam du bonheure en barre Cool , encore un qui est parti bien jeune (crise cardiaque à 32 ans ?). Est-ce que je me trompe ? tout comme Otis Rush, est-ce bien Willie Dixon qui l'a répéré et ensuite présenté aux frères Chess ?

Oui Bouly tu confonds...c'est bien Willie Dixon qui enregistre pour la première fois Magic Sam mais pour le compte d'autre maison de disque que Chess...

Entre 57 et 59 Willie Dixon s'était faché avec les frères Chess d'où son association avec Eli Toscano et la création du label Cobra...

Toscano était un gars louche, il trainait avec des personnages peu recommandables... il fut retrouvé noyé dans le lac Michigan (avec un bloc de béton coulé aux chevilles !) en 1959...

Willie Dixon perdit pas mal de bille dans cette histoire, il n'avais plus d'autre choix que de rejoindre ses anciens employeurs (Chess) avec ses 2 nouveaux poulains Otis Rush et Buddy Guy...

Quant à Magic Sam en 1960, il se retrouve confronté à ses obligations militaire...il déserte, est arrété et condamné à six mois de prison...

Quand il revient à la musique, le West Side Soul n'a pas tenu ses promesses, il enregistre encore pour Chief mais glisse dans l'obscurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://blueslegends.forumactif.com
Contenu sponsorisé





THE WEST SIDE SOUND Empty
MessageSujet: Re: THE WEST SIDE SOUND   THE WEST SIDE SOUND Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
THE WEST SIDE SOUND
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lurrie bell l'héritage du west side

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Blues et Rock'n'Roll :: Artistes...-
Sauter vers: