Bon je n'ai pas de mérite, car j'ai fait ce topic sur un autre forum, mais bon, je vais quand même le reposter ici, car je suis tellement heureux et on me l'a demandé.
Enfin un petit mot sur cette merveille que je possède depuis une semaine, comme vous allez voir je ne suis pas doué pour parler de son mais j'ai le mérite d'avoir essayé.
ES 335 DOT Reissue de 2004
Première chose que j’ai pu constater c’est cette finition, elle est exceptionnelle.
La finition Cherry est du plus bel effet, je n’ai pas vraiment réussi avec mes photos à rendre compte de la beauté de cette finition, puisque le verni laisse apparaître les veines du bois, tout simplement splendide.
Le manche est un des plus confortable que j’ai pu jouer ( mais suis je bien objectif ? Ne dit-on pas que l’amour rend aveugle ?), 22 frettes types jumbo, l’accès aux aigus est parfait, plus simple que sur la Flying V dut à la jonction manche corp.
Comme prévu elle se révèle très polyvalente, je vais pouvoir m’adonner au Jazz (mais avec orange ça passe moyen), au blues, au bon vieux rock 70’s, même les incursion dans un rock heavy sont possibles, mais ce n’est pas ce qui m’intéresse, disons que dans le heavy blues ça me suffira.
A vide, contrairement à ce que j’ai pu voir, le son a beaucoup d’ampleur, bien plus qu’avec mes autres guitares, j’ai rarement entendu ça sur une guitare.
Donc branchée dans l’ad30, canal 1, elle crunch très rapidement, dut évidemment à la combinaison humbucker orange et à mes réglages, le micro chevalet est assez incisif voir agressif , bien punchy, le micro manche est lui très chaud et puissant, bien gras, mais aussi soyeux suivant la façon d’attaquer les cordes, oh que c’est bon ! pour le solo de Can’t You Hear Me Knocking, parfait pour un bon blues. Cela sonne bien rond, et bizarrement je ne sais pas comment expliquer ceci, mais j’ai l’impression que l’on ressent plus le côté woody, pourtant avec cette ¾ de caisse.
Je me suis mis à jouer quelques bon vieux Creedance Clearwater Revival, et le rock sauce Berry est une merveille avec elle.
En saturation (tout est relatif avec un ad30), que j’utilise en principe essentiellement pour les parties lead des gros rock, nous voilà parti dans des rythmiques bien grasse, mais elle fait des merveilles pour les parties Lead, on se rend tout de suite compte que cette guitare est faite aussi pour ça, elle fait preuve d’une grand présence, les bends passent les uns après les autres et pas de désaccordage.
Il ne restait plus que de lui associer un treble booster, avec la Beano, je retrouve ce SON que j’affectionne temps, me voilà parti dans mes délire Cream, et autre Stones. Le « woman tone » est relativement facile à trouver, mais comme pour beaucoup, le control de tonalité est effectivement très peu performant. C’est certainement le seul upgrade utile à cette guitare, mais je crois que je ne m’y tenterai pas, vu comme cette guitare est faite, je ne vois pas comment faire pour la bidouiller.