Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Histoires de gammes...

Aller en bas 
+13
lanotebleu
MisterClean
jimmievaughan
BretzHell
Overdrive
Fildouce
Slowhand_god
masterdjaa
yotuwan
Shaman king
Pepete
psicoblues
Mister_white
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Pepete

Pepete


Nombre de messages : 2799
Age : 37
Localisation : Moon
Date d'inscription : 27/11/2004

Histoires de gammes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de gammes...   Histoires de gammes... - Page 3 EmptySam 7 Mai à 15:54

Overdrive a écrit:
Au fait Pepete trop classe ta signature...



Al bundy' rules!!!!!!

Merci Very Happy et tu l'as dis bouffy !!! Al bundy' rullessss Cool Cool Cool trop fort ce mec , c'est un mythe !
Revenir en haut Aller en bas
Mister_white
Bavard
Mister_white


Nombre de messages : 83
Localisation : New Orléans
Date d'inscription : 25/04/2005

Histoires de gammes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de gammes...   Histoires de gammes... - Page 3 EmptySam 7 Mai à 18:32

(Aucun rapport) Very Happy Pourquoi vous avez choisi de faire du blues moi je me suis que c'est les raçines donc je retomberai sur un peu la même chose sur les styles qui l'ont suivit Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://rock250.skyblog.com
Pepete

Pepete


Nombre de messages : 2799
Age : 37
Localisation : Moon
Date d'inscription : 27/11/2004

Histoires de gammes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de gammes...   Histoires de gammes... - Page 3 EmptySam 7 Mai à 18:51

Moi parceque j'avais besoin d'une musique deprimante pour m'aider a remonter a lsurface Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mister_white
Bavard
Mister_white


Nombre de messages : 83
Localisation : New Orléans
Date d'inscription : 25/04/2005

Histoires de gammes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de gammes...   Histoires de gammes... - Page 3 EmptySam 7 Mai à 18:59

Pepete a écrit:
Moi parceque j'avais besoin d'une musique deprimante pour m'aider a remonter a lsurface Laughing

a ok Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://rock250.skyblog.com
psicoblues
Super mega bavard
psicoblues


Nombre de messages : 1362
Age : 45
Localisation : PsicoLand
Date d'inscription : 10/12/2004

Histoires de gammes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de gammes...   Histoires de gammes... - Page 3 EmptySam 7 Mai à 21:56

personne pour mon idée?
pas une remarque?
dommage....
Revenir en haut Aller en bas
BretzHell
Newbi
BretzHell


Nombre de messages : 20
Localisation : Heer-agimont (Belgique)
Date d'inscription : 28/11/2004

Histoires de gammes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de gammes...   Histoires de gammes... - Page 3 EmptyDim 8 Mai à 13:59

Salut tout le monde, je passais dans le coin (oui c'est rare... Embarassed ) et j'ai vu ce p'tit topic.
Comme j'avais un peu de temps à tuer, je me suis dis que j'allais faire une ch'tite vidéo de ce que j'utilise comme gamme pour jouer du blues (ça peut en aider certains). C'est juste pour avoir un peu de vocabulaire, parceque pour le blues, tout est question de feeling. Smile

Donc voilà la ch'tite vidéo: Quelques gammes pour le blues. (+/-1mo)

Et une tab pour mieux comprendre ce que j'ai joué sur la vidéo (rien de compliqué Wink ): La tab.

Je ne connais pas grand chose à la théorie, mais j'espère que ça pourra au moins en aider. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/bretzhell
psicoblues
Super mega bavard
psicoblues


Nombre de messages : 1362
Age : 45
Localisation : PsicoLand
Date d'inscription : 10/12/2004

Histoires de gammes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de gammes...   Histoires de gammes... - Page 3 EmptyDim 8 Mai à 15:06

Salut BretzHell!!! Very Happy

simpa pour la vidéo!

Mais tu ne met pas en condition ces gammes, tu ne fait que les jouer.
Personnellement, je voudrais comprendre comment mélanger la gamme majeur avec la mineur(en penta) sur un Blues.
Revenir en haut Aller en bas
Slowhand_god
Giga bavard
Slowhand_god


Nombre de messages : 691
Localisation : Mérignac (33)
Date d'inscription : 15/01/2005

Histoires de gammes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de gammes...   Histoires de gammes... - Page 3 EmptyDim 8 Mai à 16:46

psicoblues a écrit:
Salut BretzHell!!! Very Happy

simpa pour la vidéo!

Mais tu ne met pas en condition ces gammes, tu ne fait que les jouer.
Personnellement, je voudrais comprendre comment mélanger la gamme majeur avec la mineur(en penta) sur un Blues.

en effet très simpa la video .... Wink

psico, le mélange des deux c'est la gamme rock ...
sur cette image tu retrouves le mélanges des deux ....
Histoires de gammes... - Page 3 Scalee3ib
Revenir en haut Aller en bas
psicoblues
Super mega bavard
psicoblues


Nombre de messages : 1362
Age : 45
Localisation : PsicoLand
Date d'inscription : 10/12/2004

Histoires de gammes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de gammes...   Histoires de gammes... - Page 3 EmptyDim 8 Mai à 17:54

t' aréussi à me dooner mal o crane Slowhand_god Laughing

sérieusement, c'est illisible ton truc Laughing

on fait ma demande, n'est pas forcément d'écrire une gamme(ça je peu le retrouver) mais de m'expliqué par des shéma simple sur une grille de Blues comment marié la gamme mineure et majeure.
Perso, je crois quand j'improvise j'utilise la penta mineur sur un blues majeur(si je me trompe arrêtez moi Laughing)
Pour que ça sonne Blues de toute manière faut joué mineur mais beaucoup de Bluesman utilise aussi la gamma majeure.
En fait je pense que ça doit être une espèce de question réponse.

Donc en prenant un exemple concret:

Sur un Blues en E: j'utilise ma gamme E panta mineur(comme on peut voir sur la vidéo "psico o réveil")
Maintenant sur cette même grille d'accord qui pourrais m'expliqué comment utilisé la gamme majeure?
Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Slowhand_god
Giga bavard
Slowhand_god


Nombre de messages : 691
Localisation : Mérignac (33)
Date d'inscription : 15/01/2005

Histoires de gammes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de gammes...   Histoires de gammes... - Page 3 EmptyDim 8 Mai à 18:16

psicoblues a écrit:
t' aréussi à me dooner mal o crane Slowhand_god Laughing

sérieusement, c'est illisible ton truc Laughing

on fait ma demande, n'est pas forcément d'écrire une gamme(ça je peu le retrouver) mais de m'expliqué par des shéma simple sur une grille de Blues comment marié la gamme mineure et majeure.
Perso, je crois quand j'improvise j'utilise la penta mineur sur un blues majeur(si je me trompe arrêtez moi Laughing)
Pour que ça sonne Blues de toute manière faut joué mineur mais beaucoup de Bluesman utilise aussi la gamma majeure.
En fait je pense que ça doit être une espèce de question réponse.

Donc en prenant un exemple concret:

Sur un Blues en E: j'utilise ma gamme E panta mineur(comme on peut voir sur la vidéo "psico o réveil")
Maintenant sur cette même grille d'accord qui pourrais m'expliqué comment utilisé la gamme majeure?
Merci Very Happy

dsl ..... Embarassed Embarassed
alors tu peux jouer la penta mineur sur une grille majeure
mais pour utiliser la penta majeure tu reprend toujours ton schema et tu le mets trois case en arriere
par exemple La devient F#
ou encore Mi devient Do #

Attention cependant ...les toniques ,blues notes ,etc .... ne sont plus au meme endroit

voila .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
psicoblues
Super mega bavard
psicoblues


Nombre de messages : 1362
Age : 45
Localisation : PsicoLand
Date d'inscription : 10/12/2004

Histoires de gammes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de gammes...   Histoires de gammes... - Page 3 EmptyDim 8 Mai à 19:49

Slowhand_god a écrit:
dsl ..... Embarassed Embarassed
alors tu peux jouer la penta mineur sur une grille majeure
mais pour utiliser la penta majeure tu reprend toujours ton schema et tu le mets trois case en arriere
par exemple La devient F#
ou encore Mi devient Do #

Attention cependant ...les toniques ,blues notes ,etc .... ne sont plus au meme endroit

voila .... Wink
cool! voilà des explications clair et précise Very Happy

Bon les toniques c'est quoi? c'est comme la fondammental?
Pour les Blues Notes je pense pouvoir les retrouver à l'oreilles Very Happy
EDIT: aurai-tu un morceau à me conseillé qui marie les deux gammes majeur et mineur?
Car à l'oreille quand on passe en majeur "l'atmosphère" qui se dégage n'est plus la même, y a t-il des plans passe partout pour passé de l'un à l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Slowhand_god
Giga bavard
Slowhand_god


Nombre de messages : 691
Localisation : Mérignac (33)
Date d'inscription : 15/01/2005

Histoires de gammes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de gammes...   Histoires de gammes... - Page 3 EmptyDim 8 Mai à 20:15

psicoblues a écrit:
Slowhand_god a écrit:
dsl ..... Embarassed Embarassed
alors tu peux jouer la penta mineur sur une grille majeure
mais pour utiliser la penta majeure tu reprend toujours ton schema et tu le mets trois case en arriere
par exemple La devient F#
ou encore Mi devient Do #

Attention cependant ...les toniques ,blues notes ,etc .... ne sont plus au meme endroit

voila .... Wink
cool! voilà des explications clair et précise Very Happy

Bon les toniques c'est quoi? c'est comme la fondammental?
Pour les Blues Notes je pense pouvoir les retrouver à l'oreilles Very Happy
EDIT: aurai-tu un morceau à me conseillé qui marie les deux gammes majeur et mineur?
Car à l'oreille quand on passe en majeur "l'atmosphère" qui se dégage n'est plus la même, y a t-il des plans passe partout pour passé de l'un à l'autre?

les toniques, je pense que c'est les fondamentales ... quand tu joue en La c'est tout les LA ....
pour le morceaux, aucune idée mais tu le retrouve beaucoup dans le blues electrique
Revenir en haut Aller en bas
BretzHell
Newbi
BretzHell


Nombre de messages : 20
Localisation : Heer-agimont (Belgique)
Date d'inscription : 28/11/2004

Histoires de gammes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de gammes...   Histoires de gammes... - Page 3 EmptyDim 8 Mai à 21:58

psicoblues a écrit:
Salut BretzHell!!! Very Happy

simpa pour la vidéo!

Mais tu ne met pas en condition ces gammes, tu ne fait que les jouer.
Personnellement, je voudrais comprendre comment mélanger la gamme majeur avec la mineur(en penta) sur un Blues.

Jamais content Laughing

En fait c'est juste pour filer un peu bagage pour les solos, toutes les gammes que j'ai donné se mélangent ensemble (ton oreille te dira bien si ça ne sonne pas Wink ), le graphique donné par Slowhand_God est très représentatif de tout ce que tu peux jouer sur un morceau en mi, à toi de développer des phrasés à partir de ça, en mélangeant tout, faire des sauts de cordes, des chromatismes etc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://users.skynet.be/bretzhell
Slowhand_god
Giga bavard
Slowhand_god


Nombre de messages : 691
Localisation : Mérignac (33)
Date d'inscription : 15/01/2005

Histoires de gammes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de gammes...   Histoires de gammes... - Page 3 EmptyDim 8 Mai à 22:06

BretzHell a écrit:
psicoblues a écrit:
Salut BretzHell!!! Very Happy

simpa pour la vidéo!

Mais tu ne met pas en condition ces gammes, tu ne fait que les jouer.
Personnellement, je voudrais comprendre comment mélanger la gamme majeur avec la mineur(en penta) sur un Blues.

Jamais content Laughing

En fait c'est juste pour filer un peu bagage pour les solos, toutes les gammes que j'ai donné se mélangent ensemble (ton oreille te dira bien si ça ne sonne pas Wink ), le graphique donné par Slowhand_God est très représentatif de tout ce que tu peux jouer sur un morceau en mi, à toi de développer des phrasés à partir de ça, en mélangeant tout, faire des sauts de cordes, des chromatismes etc... Wink

merci,
au moins quelqu"un qui apprécie mon travail ..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
psicoblues
Super mega bavard
psicoblues


Nombre de messages : 1362
Age : 45
Localisation : PsicoLand
Date d'inscription : 10/12/2004

Histoires de gammes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de gammes...   Histoires de gammes... - Page 3 EmptyDim 8 Mai à 23:01

BretzHell a écrit:
Jamais content Laughing
désolé je suis en pleine crise Laughing
BretzHell a écrit:

En fait c'est juste pour filer un peu bagage pour les solos, toutes les gammes que j'ai donné se mélangent ensemble (ton oreille te dira bien si ça ne sonne pas Wink ), le graphique donné par Slowhand_God est très représentatif de tout ce que tu peux jouer sur un morceau en mi, à toi de développer des phrasés à partir de ça, en mélangeant tout, faire des sauts de cordes, des chromatismes etc... Wink
Ok, je vais essayé ce que je peu en tiré de toutes ces notes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jimmievaughan
Bavard
jimmievaughan


Nombre de messages : 54
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/05/2005

Histoires de gammes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de gammes...   Histoires de gammes... - Page 3 EmptyMar 24 Mai à 21:09

pour info, il n'y a pas que les pentatoniques dans la vie, et pour jouer du rock, certes la penta mineure est la plus répandue, mais on peut tres bien utiliser une mineure naturelle ( ou mode lydien) ou même pratiquement tout les modes. mais faut pas se compliquer la vie avec la théorie.on peu êtres un tres bon musicien et ne connaitre que les penta
Revenir en haut Aller en bas
Slowhand_god
Giga bavard
Slowhand_god


Nombre de messages : 691
Localisation : Mérignac (33)
Date d'inscription : 15/01/2005

Histoires de gammes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de gammes...   Histoires de gammes... - Page 3 EmptyJeu 23 Juin à 18:59

est-ce que le mode aeolien s'utilise pour le blues ???
Revenir en haut Aller en bas
MisterClean

MisterClean


Nombre de messages : 2530
Localisation : Austin Texas!!!
Date d'inscription : 28/11/2004

Histoires de gammes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de gammes...   Histoires de gammes... - Page 3 EmptyJeu 23 Juin à 20:49

'tin jvois que vous vous prenez bien la tête avec toutes ces gammes............ Razz Razz Mr.Red Mr. Green Mr.Red Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chicken-bone.fr
yotuwan
Giga bavard
yotuwan


Nombre de messages : 502
Localisation : pas très loin d'une guitare
Date d'inscription : 10/03/2005

Histoires de gammes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de gammes...   Histoires de gammes... - Page 3 EmptyJeu 23 Juin à 22:40

je bosse le mixolydien....pas mal ça vance bien
Revenir en haut Aller en bas
Pepete

Pepete


Nombre de messages : 2799
Age : 37
Localisation : Moon
Date d'inscription : 27/11/2004

Histoires de gammes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de gammes...   Histoires de gammes... - Page 3 EmptyVen 24 Juin à 0:16

Tout les modes sont bon pour le blues , mais le plus utilisé et le myxo , et puis y'a pas que l'blues dans la vie , ca te permetra de voir d'autres horizon tout ces modes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jimmievaughan
Bavard
jimmievaughan


Nombre de messages : 54
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/05/2005

Histoires de gammes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de gammes...   Histoires de gammes... - Page 3 EmptyDim 7 Aoû à 14:22

tout a fait d'accord avec toi pepete[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
jimmievaughan
Bavard
jimmievaughan


Nombre de messages : 54
Localisation : pessac
Date d'inscription : 22/05/2005

Histoires de gammes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de gammes...   Histoires de gammes... - Page 3 EmptyDim 7 Aoû à 14:28

mais le mieu encore c'est de trouver les notes qui sonnent bien à l'oreille, en fait je me sers de la gamme penta mineure comme support et je rajoute des notes d'autres gammes si je veu créer un effet mineur ou majeure en faisant gaffe au accords de la grille, en fait j'utilise pas tellement une gamme en général. Pour moi li vaut mieu penser en terme d'accords ( pas trop non plus sinon on tombe dans du jazz)
Revenir en haut Aller en bas
lanotebleu
Newbi
lanotebleu


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 02/12/2005

Histoires de gammes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de gammes...   Histoires de gammes... - Page 3 EmptySam 3 Déc à 15:53

J'ai mal au crâne maintenant !!!!!!!!!!!!!

Non, mais serieux, c'est simple les modes Grecs, le tout c'est de les comprendre, et surtout de bien se les faire expliquer....
Maintenant si ça sert à quelque chose de connaitre tout ca, je suis perplexe. Non, en fait, ca ne sert à rien ! Les NOREILLES !! Les modes c'est pour discuter entre scientifiques, et se faire un trou dans la tête. Mr. Green

Pour info, prenons la gamme de fa majeur, nous avons FA SOL LA SIb DO RE MI FA. Jusque la tout est ok.
De la, on va dire que cette gamme est en mode ionien. (C'est comme ca c'est tout)
On va jouer une 2eme gamme avec les memes notes, mais à partir du 2eme degre, ou 2eme note qui est donc ? SOL ! ce qui va nous donner, SOL LA SIb DO RE MI FA. ce qui nous donne le mode DORIEN, et donc SOL Dorien. On suit ? Pas mal à la tête ? Un efferalgan et on repart.
Donc, suivant le meme principe en commençant sur le la, avec les memes notes (de FA majeur) on aura un LA phrygien, puis un SIb Lydien, puis un DO Myxolidien, (qui entre nous, est le V eme degre, et non IVeme)
etc, etc, donc jouer mixolydien, c'est jouer avec les notes d'une gamme, commencée sur le Vème degre ou 5eme note de cette gamme, note dont elle prendra le nom.
EX : vous voulez jouer en SOL mixolydien (Vème degré)? Alors, SOL étant le 5eme degré de la gamme de DO, on jouera à partir de sol avec les notes de DO majeur, soit SOL LA SI DO RE MI FA SOL, (et non pas FA #comme un SOL majeur)
autrement, peut-etre plus simple, on joue la gamme majeure voulue mixolydienne avec une septième mineure.
Bon, j'espère ne pas m'etre trompé, maintenant c'est moi qui vais prendre un efferalgan, allez, allons-y gaiement, j'en prendrai 2 !!!!!!!!!!

En fait j'ai bossé tout ca dans les temps anciens, et ca ne m'a pas permis d'improviser mieux ! L'ecoute active, le jeu en groupe, la transcription, jouer jouer jouer oila, c'est la seule façon, enfin je crois.

J'ai commencé la gratte voila un an, et ben, je veux meme pas savoir quelle note je joue !


Dernière édition par le Dim 4 Déc à 2:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pepete

Pepete


Nombre de messages : 2799
Age : 37
Localisation : Moon
Date d'inscription : 27/11/2004

Histoires de gammes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de gammes...   Histoires de gammes... - Page 3 EmptyDim 4 Déc à 0:06

Cool Voila qui est bien dis !
Revenir en haut Aller en bas
yotuwan
Giga bavard
yotuwan


Nombre de messages : 502
Localisation : pas très loin d'une guitare
Date d'inscription : 10/03/2005

Histoires de gammes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de gammes...   Histoires de gammes... - Page 3 EmptyDim 4 Déc à 13:54

lanotebleu a écrit:
J'ai commencé la gratte voila un an, et ben, je veux meme pas savoir quelle note je joue !

y a que les cartésiens de la musique qui se soucient de ça, je suis tout à fait d'accord avec toi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoires de gammes... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Histoires de gammes...   Histoires de gammes... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoires de gammes...
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Gammes mineurs ou majeurs???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Instruments de musique :: Les plans Blues....-
Sauter vers: